Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Élections législatives : ce n’est qu’un début, restons lucides et mobilisés.

Le MAN publie un communiqué de presse suite aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Publié le 11 juillet 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le MAN publie un communiqué de presse suite aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Alors que l’extrême droite a obtenu des résultats historiques, le front républicain a changé la donne au second tour et évité le pire. Le Rassemblement National n’aura pas de majorité absolue, et le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête.

Le MAN a accueilli avec soulagement ces résultats mais le combat n’est pas fini : ce n’est qu’un début, il nous faut rester lucides, et surtout mobilisés.

Voici le communiqué dans son intégralité :

C’est avec un grand soulagement que le MAN a accueilli les résultats du second tour des élections législatives. Non seulement le Rassemblement National n’obtient pas la majorité absolue, ni même relative, mais il arrive en troisième position. Le front républicain a permis d’éviter à notre pays d’être gouverné par l’extrême droite. Ces élections montrent le rejet du Rassemblement National par les électeurs, mais aussi le rejet massif de l’action du gouvernement macroniste. Enfin, l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire que nous avons soutenu constitue une belle surprise porteuse d’espoir. A ce propos, le président de la République doit absolument respecter le verdict des urnes et accepter la proposition de gouvernement qui sera issue du Nouveau Front populaire. Toute autre attitude ne mènerait qu’à des désordres préjudiciables à notre démocratie.

Dans l’analyse de ces élections, il nous faut voir en face la terrible réalité qui est que 10 millions d’électeurs ont voté pour l’extrême droite. Comment parler avec ces personnes dont un grand nombre sont "des fâchés pas fachos", comme le dit François Ruffin ? Comment répondre à leurs besoins, à leurs peurs, à leurs colères ? Ce sera la tâche des politiques, mais aussi de la société civile organisée. Ce défi colossal est d’abord un défi pour la survie de notre démocratie et de notre vivre ensemble.

Dans cette nouvelle période incertaine qui s’ouvre, le MAN, mouvement politique de la société civile, entend participer à toutes les mobilisations populaires pour résister à la montée de l’extrême droite, mais aussi pour combattre les situations d’injustice, dans les quartiers populaires comme dans le monde rural, qui ont nourri le vote pour le RN : disparition des services publics, inégalités de territoires, désertification médicale, etc. Nous n’oublions pas le rôle néfaste de certains médias, notamment du groupe Bolloré, qui objectivement alimentent le racisme et la haine. Nous rappelons qu’une information pluraliste et rigoureuse est nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie.

Nous considérons que la société civile qui s’est mobilisée durant la période électorale pour faire barrage à l’extrême droite et pour appuyer la dynamique du Nouveau Front populaire doit continuer à l’être dans les prochains mois pour accentuer la pression sur le pouvoir politique : droits des femmes et des minorités, justice fiscale et sociale, transition écologique, démocratisation de la vie politique, investissement dans l’école et l’hôpital, initiatives pour le désarmement et la prévention des conflits, tels sont les chantiers prioritaires pour changer de cap et bifurquer vers une société plus juste et plus fraternelle. Notre pays doit également soutenir les initiatives audacieuses pour la réforme de l’ONU lors du Sommet de l’Avenir en septembre 2024.

Le MAN, pour sa part, appelle ses adhérents à s’investir dans des comités locaux du Nouveau Front populaire là où ils existent. Il continuera de porter les thématiques qui font sa spécificité, notamment l’éducation à la non-violence dès l’école, la contestation de l’arme nucléaire, inutile, dangereuse et coûteuse, la réduction des dépenses d’armement et la mise en place d’une défense civile non-violente.

La période politique qui s’annonce demandera du calme, de la lucidité, de la détermination, mais aussi des capacités de dialogue et de négociation. Ce sont là des qualités que l’on reconnaît à la non-violence.

Alain Refalo et Denys Crolotte porte-paroles du MAN.