Eurosatory : les entreprises d’armement israéliennes réautorisées sur le salon d’armement après le jugement de la Cour d’appel
Ce mardi 18 juin, a cour d’appel du tribunal de Paris a levé l’interdiction d’accès au salon Eurosatory pour les représentants des entreprises d’armement israéliennes et leurs intermédiaires.
Publié le 20 juin 2024.

Le 6 juin dernier, une coalition d’organisations avait déposé une requête pour assigner en justice le COGES, organisateur du salon Eurosatory, une initiative soutenue et saluée par le MAN.
Les juges ont tout d’abord donné raison aux associations en ordonnant l’interdiction des délégations israéliennes, de tous intermédiaires et des entreprises israéliennes sous quelque forme qu’elle soit au salon. Ils ont ordonné également l’affichage de la décision à toutes les entrées du salon.
Cette décision a créé un précédent important, en ce qu’elle rappelle que les sociétés de droit privé telles que le COGES sont tenues de respecter le droit, indépendamment des mesures prises par le pouvoir exécutif, afin d’empêcher tout risque de contribuer d’une quelconque manière à de graves crimes internationaux.
Voici le communiqué de presse publié suite à cette décision :
Mais ce jugement a fait l’objet d’une féroce contre-attaque de la part des organisateurs de l’événement, qui ont finalement obtenu gain de cause en cours d’appel.
Voici le communiqué de presse de la coalition après ce revers :
Dans ce contexte, un nouveau rassemblement est organisé le vendredi 21 juin à 12h devant le Parc des Expositions de Villepinte. Plus que jamais, la mobilisation s’impose face à la présence au salon Eurosatory des entreprises d’armement qui contribuent activement au génocide en cours : stop à la complicité !