Face à l’horreur, pour se ressaisir, pour aider à réfléchir….

Il nous semble intéressant de vous proposer ici plusieurs textes afin de vous permettre d’approfondir les enjeux des actes terroristes, pour mieux en comprendre les mécanismes, pour trouver les moyens de réagir sans basculer dans la haine des personnes et la vengeance.
Ces textes sont publiés sous le nom de leurs auteurs. Vous trouverez le communiqué de presse du MAN, paru le 17 novembre 2015 en page d’accueil du site.
Réfléchir ensemble, prendre du recul, cela nous semble important.


Articles de cette rubrique

  • Plutôt que l’état d’urgence, l’état d’intelligence

    par MAN

    Répondre à la violence par la violence n’a pas de sens. Il faudrait plutôt cesser de l’activer au Moyen Orient par notre politique de vente d’armes, et surtout, comprendre les causes qui poussent des jeunes vers la radicalité, estime l’auteure de cette tribune.
    Article d’Yvette Bailly, porte-parole du (...)

  • Quelle non-violence en temps de guerre ?

    par MAN

    Revue Silence n°446
    Dossier : « Quelle non-violence en temps de guerre ? »
    Face à la complexité de certains "états de violence" tels que celui que vit le Moyen-Orient actuellement, nous avons parfois l’impression qu’il faut se résigner à la "realpolitik" et à son cortège d’interventions militaires. La (...)

  • La non-violence comme chemin

    par MAN Lyon

    Dans le journal La Croix du 18 décembre 2015, Yvette BAILLY, porte parole du MAN a eu l’occasion d’écrire un texte de réaction non-violente face au terrorisme. Elle s’oppose à une réponse essentiellement sécuritaire pour mettre en avant les causes contre lesquelles il faut lutter.
    Le concept de (...)

  • La non-violence est « la meilleure réponse au terrorisme »

    Aux attentats de Paris, la classe politique et médiatique a répondu, presque à l’unisson, par des propos martiaux. Une autre voix propose de voir au-delà de l’émotion et de sortir de « l’idéologie de la violence ». Cela suppose du temps, de la réflexion, un retour sur soi, une attention à l’autre. (...)

  • Après les attentats du 13 novembre, résister, ça veut dire quoi ?

    ATTENTATS - Résistance. Ce mot est lié à l’histoire de la France. Il nous rappelle ces citoyens qui se sont battus sur le territoire jusqu’à la Libération en 1944. Il nous rappelle que même dans les heures les plus sombres, certains étaient prêts à se rassembler, à se battre par tous les moyens, contre (...)



En librairie