Face à la guerre entre le Hamas et l’armée d’Israël : les groupes du MAN activement mobilisés !
Face à la tragédie au Proche-Orient, les militants du MAN ont organisé et participé à de nombreuses actions aux 4 coins de l’Hexagone.
Publié le 22 novembre 2023.

Depuis le 7 octobre, une vague de violence inédite secoue Israël suite à une attaque menée par le Hamas à Gaza.
Des milliers de personnes ont perdu la vie, et plusieurs autres milliers ont été blessées. Le bilan continue de s’alourdir alors affrontements se poursuivent ; la bande de Gaza est en proie à une véritable catastrophe humanitaire.
Le MAN a réaffirmé son opposition à toutes les violences et exprimé sa solidarité à toutes les victimes dans un communiqué de presse publié le 14 octobre dernier.
Face à la tragédie en Israël et en Palestine, les groupes locaux du MAN se sont mobilisés avec énergie pour rendre hommage aux victimes de deux parties et appeler à un cessez-le feu immédiat.

Voici un récapitulatif des actions des militants du MAN depuis la mi-octobre :
Le 18 octobre, le MAN Normandie a participé à la soirée pour réfléchir et promouvoir la paix, organisée par l’association partenaire Association France Palestine Solidarité (AFPS) à Rouen. Le groupe a également appelé aux rassemblements des 21 octobre, du 11 novembre et du 4 décembre.
Le 8 novembre dernier, le MAN Normandie a également organisé un Café de la non-violence sur la thématique « Face à la guerre Hamas/armée d’Israël ». Plusieurs questions étaient au programme : que ressentons-nous ? Comment réagissons-nous ? Quid d’une paix juste et durable au Proche-Orient ?
Le 6 novembre, le MAN Aveyron a participé à l’organisation d’un rassemblement en silence pour une paix juste et durable au Proche-Orient, contre toutes les haines et les violences, à Rodez. 135 personnes étaient au rendez-vous !
Le samedi 18 novembre, le groupe a participé à l’organisation d’un second rassemblement à Rodez pour demander que cessent les massacres à Gaza et que la France appelle à un cessez-le-feu. 200 personnes étaient présentes.

Du côté du MAN Lyon, le groupe a organisé un die-in pour rendre hommage à toutes les victimes israéliennes et toutes les victimes palestiniennes. Une quarantaine de personnes étaient présentes.
Un die-in est une action non-violente où les manifestants s’allongent par terre pour simuler la mort. Une vingtaine de personnes se sont allongées rue de la République dans le centre de Lyon. Le corps recouvert d’un drap blanc, elles portaient une étiquette avec un prénom israélien ou prénom palestinien et un âge précis ; symbolisant ainsi une victime des exactions du Hamas ou une victime des bombardements de l’armée israélienne.
À la suite de cette action, le groupe a organisé un débat sur le conflit israélo-palestinien le mercredi 8 novembre pour échanger de vive voix sur le sujet et réfléchir à des solutions pérennes.
Le même jour, le MAN Saône-et-Loire a participé à un rassemblement pour la paix au Creusot, sur l’esplanade des Droits de l’Homme devant l’hôtel de ville. Plus de cinquante personnes ont participé à cette mobilisation durant laquelle la lecture du communiqué de presse du Collectif pour la Paix du Creusot a été suivie d’une minute de silence.

Le samedi 11 novembre, des membres du MAN Centre-Alsace ont co-organisé, avec des membres du CCFD-Terres Solidaires, un rassemblement silencieux à Mulhouse pour porter sans distinction le deuil des victimes de la guerre entre le Hamas et l’État d’Israël, pour la paix et la justice au Moyen-Orient, contre l’antisémitisme et l’islamophobie.
Le rassemblement, à la lueur de petites bougies, a duré 36 minutes, comme les 36 jours de guerre depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre. Une centaine de personnes étaient présentes.
Le MAN Nancy a également participé à deux rassemblements après une bataille juridique et administrative alors que la préfecture avait interdit une mobilisation le 16 octobre. Le 25 octobre, un rassemblement de 300 personnes a finalement eu lieu sans incident. Le dernier rassemblement début novembre a mobilisé près de 500 personnes devant lesquelles le communiqué de presse du MAN a été lu !
Le MAN Orléans a quant à lui participé à deux mobilisations d’envergure en hommage aux victimes du conflit et pour demander un cessez-le-feu les 4 et 10 novembre qui ont respectivement rassemblées 600 personnes et 300 personnes !
Le groupe a également relayé l’appel à rassemblement du samedi 18 novembre pour exiger un cessez-le feu immédiat et soutenir le peuple palestinien.
Le 23 novembre, le MAN Vitré a appelé à un rassemblement silencieux en hommage et en mémoire des victimes du conflit israélo-palestinien sur la place de la gare en centre-ville.
Les manifestant·es ont allumé des bougies à cette occasion. Le groupe a également appelé à envoyer une carte à l’ambassadeur d’Israël en France pour appeler à un cessez-le feu.
Du côté du MAN Saint-Étienne, les militant·es ont organisé un die-in aux côtés du CCFD-Terre Solidaire, le Mouvement de la Paix, Alternatiba 42 et Pax Christi. Cette action percutante avait pour objectif de rendre hommage aux victimes israéliennes et palestiniennes, d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la levée du blocus meurtrier imposé depuis le 9 octobre à plus de 2 millions de civils palestiniens dans la bande de Gaza.
Le 5 décembre prochain à 20h, le groupe propose un temps d’échange sur la situation en Israël et en Palestine au travers d’une soirée-débat intitulée « Israël-Palestine : quels sont nos regards ? ».