Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Février 2025 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis janvier !

Publié le 4 mars 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Si les défis sont nombreux, et les bonnes nouvelles demeurent encore trop rares, l’actualité nous donne parfois de bonnes raisons de sourire et surtout de poursuivre nos luttes. Soulignons par exemple cette semaine la victoire contre le projet d’autoroute A69 : suite à la décision du tribunal administratif de Toulouse, les travaux sont suspendus. La mobilisation paie !

En Turquie, l’appel du leader du PKK à la dissolution de son organisation et au dépôt des armes plante également une graine d’espoir en faveur de la paix et plaide pour la force de la non-violence.
Alors, ne baissons pas les bras et continuons de nous battre contre la résignation et la fatalité, pour une société plus juste et apaisée !

Plus qu’une boussole éthique pour faire face aux tempêtes du monde, la non-violence est une force pour agir.
Pour faire de nos projets de faire de belles réussites, nous avons besoin de votre soutien : (ré)adhérez en quelques clics ici.
Cinq décennies de non-violence politique et ça continue !

Voici les actualités du mouvement depuis février. Bonne lecture !

EN CE MOMENT AU MAN

Notez la date : à partir du 4 août, rendez-vous à Blangy-le-Château en Normandie pour le Forum d’été du MAN !

Le Forum d’été du MAN est de retour !

Après une belle édition organisée par le MAN Vitré à Saint-Grégoire en 2023, nous vous donnons rendez-vous à partir du lundi 4 août 2025 à Blangy-le-Château en Normandie.

Au programme : formations, débats, ateliers pour se former et approfondir ses connaissances sur la non-violence, mais aussi moments festifs et conviviaux et des rencontres avec des militants des 4 coins de la France !

Le programme est en cours de finalisation, plus d’informations et ouverture des inscriptions très prochainement, restez connecté·es !

Pour une réduction des dépenses d’armement : il est encore temps de signer notre pétition !

Dans le contexte des discussions sur le projet de loi de finances pour 2025, qui prévoit d’allouer 50,5 milliards d’euros pour 2025, soit une hausse de 3,4 milliards par rapport à 2024, le MAN a publié un communiqué de presse « On cherche des milliards ? Nous savons où les trouver ! », que nous avons également envoyé à tous les députés.

L’austérité et la rigueur, ce n’est visiblement pas pour le budget des armées et ces dépenses ne sont pas justifiées : les députés doivent refuser de cautionner ces augmentations !

C’est pourquoi nous avons lancé également une pétition « Pour une réduction des dépenses d’armement ! », adressée aux députés pour exiger une réduction de ces dépenses.

À l’heure où il est recherché des économies et des baisses de dépenses publiques, cette augmentation est tout simplement inacceptable. Elle satisfait les appétits du complexe militaro-industriel qui se porte déjà trop bien. Surtout, elle est en décalage avec les besoins réels et prioritaires de notre pays sur le plan social et écologique .

Il faut investir pour la paix et non pour la guerre : signez cette pétition !

N’hésitez pas à la partager dans vos réseaux et auprès de votre entourage pour obtenir un maximum de signatures.

En 2025, nous continuerons de nous mobiliser contre l’augmentation des dépenses d’armement, mais nous travaillerons également sur les alternatives à la défense militaire – un angle de réflexion et d’action datant de longue date au sein du MAN, et que nous comptons bien remettre en avant.

À ce titre nous vous invitons à commander sans plus tarder le dernier numéro de la revue Alternatives Non-Violentes, un numéro spécial paru ce décembre et consacré à la défense civile non-violente !

C’est le fruit de plus d’un an de travail afin de revisiter les écrits du passé sous le prisme des perspectives actuelles afin d’offrir un premier outil précieux pour alimenter la réflexion à venir. Et un article sur le MAN et son histoire dans la recherche sur la DCNV et la publication de plusieurs documents est dans ce numéro !

Découvrez quelques articles en consultation libre et commandez le numéro en format PDF ou papier en cliquant ici.

RÉTROSPECTIVE

VIE DU MOUVEMENT

Depuis janvier, le MAN a signé une tribune et publié un communiqué :

ÉDUCATION/FORMATION

Découvrez les catalogues de formations 2025 du MAN Nancy en ligne ici et celui du MAN Lyon ici.

Les inscriptions se font sur Helloasso, ici pour le MAN Nancy et ici pour le MAN Lyon.

Deux groupes bénéficient désormais de l’agrément Éducation nationale !

Le MAN Saône-et-Loire, qui avait obtenu l’agrément pour la première fois en janvier 2024 a vu sa demande de renouvellement acceptée et valable désormais pour 5 ans sur l’académie de Dijon. Le MAN Lyon a lui aussi obtenu une réponse favorable à sa demande valable pour 5 ans également sur l’académie de Lyon. Félicitations !

ÉCOLOGIE

Le réseau Transition écologique a tenu sa première réunion de l’année ce jeudi 27 février !
Les échanges ont été riches et nombreux : extractivisme, responsabilité des entreprises, plaidoyer auprès des collectivités locales ou encore mise en réseau des acteurs politiques et associatifs locaux sont autant de points qui ont été abordés !

Si vous souhaitez participer aux réflexions, n’hésitez pas à écrire à Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr pour être ajouté à la liste d’échange !

Le 21 février, le MAN Lyon a participé à un ciné-débat organisé par le CCFD-Terre Solidaire sur le film « L’illusion de l’abondance » sur le thème de l’extractivisme.
La question centrale de cette soirée co-animée par le MAN Lyon et Génération Lumières : que penser devant l’accélération de la demande en métaux rares pour notre transition énergétique et un développement plus durable ? Une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous, et la mobilisation sur cette thématique se poursuit !

Le 30 janvier, le MAN-68-Mulhouse a animé une Fresque du Climat dans un centre social à Mulhouse, pour un groupe participant à un projet INSPYRED, soutenu par Erasmus+, en partenariat avec des associations allemande et bulgare : sensibiliser aux enjeux climatiques, encourager le recyclage et le réemploi, partager les pratiques. Ont participé des bénévoles du centre, des visiteurs bulgares et allemands...avec donc un travail en plusieurs langues : une aventure ! D’autres animations et formations sont envisagées avec ce Centre.

Le 31 janvier, à Illzach, le groupe a tenu un stand parmi d’autres associations autour du spectacle 1972 de la Compagnie Facteurs Communs et organisé par Hop la Transition.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Le 24 février, le MAN Lyon a participé à un rassemblement de solidarité au peuple ukrainien à l’occasion du triste troisième anniversaire de la guerre. Des prises de parole ont été réalisées par les membres du collectif 69 de soutien au peuple ukrainien dont le groupe fait partie.

La mobilisation pour une paix juste et durable en Palestine continue. Le MAN Orléans a appelé à rassemblement le 22 février en faveur des droits des Palestiniens et du respect du droit international.

Le 15 février, le groupe a répondu présent au rassemblement en faveur du droit des Palestiniens, mais aussi participé à l’action BDS contre la banque BNP Paribas qui est le premier investisseur européen dans des sociétés activement impliquées dans les colonies illégales en Palestine. C’est également le principal créancier européen d’entreprises d’armement fournissant l’armée israélienne.

Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez la page dédiée sur le site de la campagne BDS France (de laquelle le MAN est membre) ici.

Robert Simon, animateur du réseau Solidarité internationale, participera à 3 événements à Brest avec l’Université européenne de la paix du 3 au 5 avril sur la thématique de la réforme de l’ONU !
Au programme : conférence avec Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) le 3 avril, table ronde le 4avril avec Monique Chemilier Gendreau (professeure de droit international et de science politique) et Jacques Fath (politologue spécialiste des questions internationales) et une journée de réflexion et débats sur la réforme de l’ONU le 5 avril avec Monique Chemilier Gendreau, Jacques Fath, Raphaël Maurel (professeur de droit international) et Robert Simon qui représentera le MAN autour de la table, avec l’appui des étudiants en histoire de l’Université de Bretagne Occidentale !

JUSTICE SOCIALE

Samedi 1er février, plusieurs groupes locaux, dont les MAN Centre-Alsace et Lyon, se sont mobilisés à l’occasion de la semaine d’action « Désarmer Bolloré » organisée partout en France du 28 janvier au 2 février !

L’objectif : dénoncer et faire front contre l’empire Bolloré, acteur du ravage écologique, de l’exploitation néocoloniale et un levier majeur de la conquête du pouvoir de l’extrêmes droite. Pour en savoir plus sur cette campagne, cliquez ici.

Le 4 février dernier, le MAN Nancy a co-organisé avec OXFAM « La dette », un seul en scène humoristique sur un thème intéressant et peu traité en éducation populaire : la question de l’endettement de l’État français !

Du côté du MAN Lyon, les médiations nomades sont de retour début mars !

Le planning des médiations pour ce printemps 2025 est désormais disponible : rendez-vous sur la ville de Givors les jeudis et les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne les mardis.
Retrouvez toutes les dates et le planning des bénévoles ici.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à Xavier à l’adresse manlyon.animation@nonviolence.fr

VIE DES GROUPES


Le 11 février, le MAN Saint-Étienne a tenu sa réunion mensuelle sur le thème « La France…empire ! ». Plusieurs questions étaient au programme : quelles sont les réalités historiques et géographiques impérialistes de la France ?
Quelles résonances actuelles ont-elles à travers les DOM / TOM / DROM / COM ?
Quelles perspectives d’avenir pour ces territoires, leurs habitant·es, leurs cultures ?

Le groupe a ainsi partagé ses réflexions, et demandé des nouvelles du MAN Océan Indien après le désastreux passage de Chido sur Mayotte. Voici un extrait de leur réponse :

Le 18 février, le MAN Lyon a organisé une soirée thématique « actions non-violentes : et maintenant, que faire ensemble ? ». Au programme : présentation et rappel des positionnements et actions non-violentes du MAN Lyon puis réflexion sur les objectifs, sujets et formes d’actions pour cette année 2025. Une soirée riche en échanges et de belles mobilisations en perspective !

PARTENAIRES

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro spécial de décembre 2024 : La défense civile non-violente

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Regardez le replay du débat du 7 janvier ici !

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Le Centre de Ressources sur la Non-violence publie une brochure sur la résistance civile non-violente !

Le Centre de Ressources sur la non-violence publie une nouvelle brochure intitulée « La résistance civile, une force non-violente plus puissante ».

La résistance civile est encore une notion mal connue en France. Elle est pourtant porteuse d’une histoire riche de luttes collectives non-violentes pour la démocratie, la liberté, la justice sociale et climatique.

Cette brochure présente des éléments d’analyse et de réflexion issus des recherches les plus récentes sur cette forme de lutte qui s’impose de plus en plus dans le monde comme la force du pouvoir du peuple.

Vous pouvez la commander sur la boutique en ligne du MAN en cliquant ici.

ICAN appelle à agir pour "Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki"

Les Nations Unies ont célébré, ce 22 janvier 2025, le quatrième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Un traité qui porte en son cœur la reconnaissance des victimes des armes nucléaires, notamment d’Hiroshima et de Nagasaki.

2025 marque les 80 ans des explosions de la première bombe nucléaire (16 juillet 1945, désert de Alomogardo, États-Unis) et des bombardements nucléaires américains sur les villes d’Hiroshima (6 août) et de Nagasaki (9 août).

La campagne ICAN France veut, tout au long de l’année, rendre hommage aux hibakusha, et à toutes les victimes des explosions d’armes nucléaires, pour amplifier ce message « Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki » et promouvoir ainsi le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires en France.

Alors si vous voulez vous impliquer et faire bouger notre monde, découvrez la boite à outils pour créer votre ciné débat, vos conférences, pour faire signer l’Appel des villes à votre maire afin de nous aider à mobiliser l’opinion publique !

Du 14 au 26 avril : un Camp international pour la Paix au Royaume-Uni

Du 14 au 26 avril prochains, l’Alliance de Lakenheath pour la Paix (une coalition de près de 50 groupes non-violents britanniques et internationaux) organise un Camp International pour la paix et à une Conférence sur la Paix.

Le camp aura lieu à Lakenheath, importante base aérienne britannique utilisée par l’US Air Force pour le stationnement d’armes conventionnelles et potentiellement nucléaire.

Le Camp de la Paix d’avril 2025 sera une nouvelle étape majeure dans une histoire déjà riche de manifestations à Lakenheath. De nombreuses animations, formations, conférences sont prévues pour l’occasion.

Pour en savoir plus consultez l’article en ligne sur notre site ici.