Fonctionnement

(actualisé le ) par MAN

Le MAN est une fédération de groupes locaux. Ces groupes sont le lieu privilégié de l’action et de la réflexion du mouvement. Chaque groupe, structuré sous forme d’association loi 1901, s’organise à sa manière. Le MAN regroupe une vingtaine de groupes locaux qui relaient les campagnes communes à la fédération et surtout agissent sur le terrain, en lien avec le réseau associatif local, et autour de leurs thèmes prioritaires.

Le MAN est animé par le Comité d’Animation (CA), formé des membres des commissions structurelles, des porte-parole et des animateurs des réseaux thématiques, élus pour deux ans par le congrès. Le CA se réunit environ trois fois par an. Entre deux réunions, les décisions sont prises avec « la règle de trois » : consultation de tous par internet, accord de trois membres au moins et non objection des autres.

Le Congrès se réunit tous les deux ans. Il est ouvert à tous les adhérents. Chaque groupe présent ou représenté au congrès dispose d’un nombre de voix proportionnel au nombre d’adhérents qui le composent.

Le Forum a lieu tous les deux ans, pendant une semaine d’été. Lieu de formation et de rencontre, il rassemble les adhérents et sympathisants sur un thème particulier.

Les réseaux thématiques se constituent sur des thèmes spécifiques avec des personnes issues de différents groupes. Ils favorisent la confrontation, la réflexion et la production de documents :



En librairie