Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Formation à la régulation des conflits le 28 octobre 2017 à Rouen

Publié le 28 septembre 2017.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le conflit est un rapport entre des forces qui s’opposent et qui peut toujours évoluer. La situation de conflit n’est ni bonne, ni mauvaise en elle-même. Le conflit est destructeur s’il reste un affrontement violent, sans que le dialogue ne parvienne à s’engager entre les protagonistes. L’expérience de la transformation positive des conflits augmente la capacité de chacun à s’affirmer, à composer avec l’autre et à faire preuve de compréhension et de créativité.

A partir d’exemples de conflits, nous visualiserons différentes positions compatibles avec le respect de l’interlocuteur : si les conditions sont réunies, on peut choisir de coopérer pour construire ensemble un compromis acceptable et juste. Quand ce n’est pas possible, soit on s’accommode (mais jusqu’où ?), soit on se retire pour se protéger (au risque d’y perdre la relation et du pouvoir d’agir). On peut aussi décider de s’opposer, selon les principes de la résistance civile non-violente. Nous rechercherons ensemble des pistes pour établir ou rétablir de justes distances, améliorer nos comportements et notre communication, ajuster les fonctionnements collectifs pour mieux prendre en compte les besoins.
L’atelier se déroulera de 14h30 à 19h à Rouen à la MAS : Maison des Associations et de la Solidarité, 22 bis rue Dumont d’Urville, Rouen.

Animation : Elisabeth Maheu 02 35 75 11 08
Inscription obligatoire par courrier postal ou électronique (voir contact ci-dessous), le plus tôt possible et avant le 16 octobre 2017. Participation aux frais : 20 euros (et 5 euros pour les adhérents du MAN).
Merci d’arriver vers 14h15 pour commencer vraiment la formation ensemble à 14h30. La présence d’enfants n’est pas compatible avec le déroulement de cet atelier. 16 personnes au maximum.