Forum d’été 2021 : Face aux urgences écologiques, agir pour la justice sociale du 11 au 16 juillet 2021 en Lorraine, à l’école d’horticulture et du paysage de ROVILLE AUX CHÊNES

(actualisé le ) par MAN

du 11 au 16 juillet 2021, en Lorraine :

Face aux urgences écologiques, agir pour la justice sociale

Le lieu : l’école d’horticulture et du paysage de ROVILLE AUX CHÊNES, à 6km de Rambervillers (88)

Le Forum d’été du MAN, c’est l’occasion de prendre le temps de se former, d’échanger et de construire des propositions pour répondre à ces urgences interdépendantes.
C’est également un moment convivial avec des soirées festives, des découvertes touristiques et un forum pour les enfants et les ados.

Contacts  : MAN Nancy, man.nancy@nonviolence.fr, 07 69 34 85 86

Les rencontres thématiques du mardi 13 juillet

1. Amazon et son monde - salle Simone de BOLLARDIERE


Nous dresserons un état des lieux des dommages causés par le géant du commerce en ligne, puis nous élaborerons une réflexion collective sur ce que cet exemple emblématique révèle du système économique actuel, de son avenir, et de notre capacité à en reprendre le contrôle.

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte des Luxleaks

*************


*************


2. Vittel, Nestlé, main basse sur l’eau ! - salle Latifa ibn ZIATEN

Le collectif Eau 88, formé il y a 5 ans contre la surexploitation de l’eau par Nestlé à Vittel, avec la complicité de l’Etat et de bon nombre d’élus, fait part de son expérience de lutte et des liens qu’il a tissé avec d’autres communautés en lutte pour la préservation de la ressource en eau dans le monde.

Bernard Schmidt et Jean-François Fleck sont membres du collectif Eau 88

*************


*************

3. Ecoféminisme et non-violence - salle Olympe de GOUGE

Qu’est-ce l’écoféminisme ? Quelle est la multitude de mouvements et de pensées hétéroclites qui se cachent sous ce terme ?

L’écoféminisme est né de la volonté de faire le lien entre l’exploitation à la fois des femmes et de la nature par les hommes. Il vise à comprendre les mécanismes qui ont mené à la société occidentale patriarcale et écocidaire dans laquelle nous évoluons, pour mieux imaginer et faire advenir une alternative.

Anne Morren

*************


*************

4. Décroissance et non-violence : sommes-nous des objecteurs de croissance ? - salle Sarojini NAIDU


Cette rencontre sera un temps de réflexion sur ce sujet, à la fois sur le fond (voulons-nous que le MAN milite pour la décroissance ?), et sur la forme (au-delà des engagements personnels, quels sont les moyens non-violents de lutter contre la croissance, la surconsommation, le gaspillage ?).

Michel Bourguet est membre du MAN Mulhouse

*************


*************

5. Migrants et hospitalité - Foyer Vandana SHIVA

Dans le cadre d’une approche d’intelligence collective nous tenterons de croiser nos regards sur la question des migrations présentes et à venir.

Denys Cordonnier est membre du MAN Nancy

*************


*************

6. Les droits culturels : une pâte à modeler en vogue ou un levier pour émanciper ? - salle Hannah ARENDT

Le droit de participer à la vie culturelle est le premier facteur de liberté et d’inclusion sociale. Venez découvrir les droits culturels issus de la Déclaration de Fribourg de 2007 et échanger à partir des visions et expériences de chacun.e.

Marion Garnier est membre du MAN Nancy. Philippe Vallet et elle sont membres du Collectif Réseau d’êtres

*************


*************


7. Fini le gâchis, bonjour la vie ! rencontre à Lunéville (15h30-18h30)

Des lunévillois en colère de voir de beaux objets jetés à la déchetterie décident de créer une recyclerie. Cinq ans après, Recyclune a un local de 700 mètres carrés, des ateliers, de nombreuses animations, 4 emplois créés et donne chaque année une deuxième vie à des milliers d’objets. Nous vous invitons à venir visiter la recycleriez et découvrir son fonctionnement.

Jean-Christophe Picot est membre du MAN Nancy et co-président de Recyclune

Des formations à la carte

Lundi et mardi (F1)

Les conditions de la mobilisation citoyenne
Samuel Colin
La clé de nos succès à venir est de construire une mobilisation large, efficace et pérenne qui lutte à la fois contre le changement climatique et pour la justice sociale. Avec quelles ressources, et sur quelle stratégie s’appuyer ?

Les Objectifs du Développement Durable peuvent-ils changer le monde ?
Serge Perrin
La mobilisation Jai Jagat a mis les Objectifs du Développement Durable dans l’agenda de la société civile. Notre rapport aux institutions peut être amélioré pour un changement de pratiques en nous appuyant sur les 17 ODD. Une formation pour se les approprier.

La négociation : s’affronter sans violence
François Lacôte et Laurent Walin
Répondre aux défis de la transition écologique et solidaire suppose la multiplication des négociations. Comment sortir de la culture de l’affrontement pour apprendre à négocier gagnant-gagnant ?

S’initier au théâtre forum
Brigitte Jay Bégin
Présenter une situation conflictuelle, proposer au public de s’y impliquer, de l’analyser, de l’améliorer par le biais du jeu théâtral et du partage des émotions. Cette formation ludique s’appuie sur la méthode d’Augusto Boal.

Animer les fresques du climat et de la biodiversité
Pierre-François Berrier
Les Fresques du Climat de la Biodiversité sont des outils pédagogiques, permettant de comprendre les modifications du climat et de la biodiversité. Ils se déroulent sous forme ludique et en équipe. Apprenez à les construire et à les animer !

Mercredi et jeudi (F2)

Action non-violente : un outil pour reprendre le pouvoir
Christian Boury Esnaut

S’entraîner aux différentes formes d’action directe non-violente et à leur élaboration : sit-in, die-in, obstruction, etc.
Manifester sans répondre aux provocations, policières ou autres.

Les mutations qui nous attendent
Emmanuel Paul et Vincent Pierré
La crise climatique est porteuse d’enjeux économiques, sociaux et politiques considérables. Comment anticiper les inévitables mutations ? Sur quels outils s’appuyer ?

Peut-on changer ?
Jacques Muller et François Housset
Comment retrouver la capacité d’œuvrer ensemble dans l’esprit d’une résistance citoyenne ? Quels sont les freins, quelles sont les forces en mouvement pour créer le passage d’une société de surconsommation en train de s’effondrer à un modèle désirable, résilient et solidaire ?

Le nucléaire, mal nécessaire ?
Patrick Hubert et Patrice Massenet
Peut-on évaluer la vulnérabilité et les nuisances des technologies nucléaires, aussi bien civiles que militaires ? L’énergie nucléaire est-elle une solution pour limiter les gaz à effet de serre ?

Zéro déchet pour alléger la planète
Chloé Lelarge, de Frugali
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Pour réduire ses déchets, une démarche : Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler et Redonner à la terre. Par quoi commencer ?

Animer les fresques du climat et de la biodiversité
Pierre-François Berrier
Les Fresques du Climat de la Biodiversité sont des outils pédagogiques, permettant de comprendre les modifications du climat et de la biodiversité. Ils se déroulent sous forme ludique et en équipe. Apprenez à les construire et à les animer !

Forum enfants et Forum ados

Nous aussi, on se pose des questions, on n’est pas toujours d’accord 😇 les enfants c’est l’avenir...😁 alors nous aussi on voudrait des conseils, des méthodes, et aussi bien nous amuser... parce que c’est les vacances !!! 😎

Le forum enfants pour les graines de citoyens de 3 à 10 ans
Balade contée,mandalas, fresque collective, kapla, relaxation, jeux coopératifs…

Le forum ados pour les citoyens en herbe de 10 à 15 ans
Radio et reportage, parcours-expo, fresque junior pour le climat, mandalas, jeux coopératifs et sportifs…

Adoum, Anne, Babeth, Florence, Jacques et Marion, accueilleront enfants et ados de 8h45 à 12h15 et de 15h15 à 18h15

Les parents des enfants de moins de 3 ans pourront financer ensemble une garde d’enfants : nous les y aiderons si besoin. Contactez Anne JOLY 07 50 29 07 42

Au programme !

Les formations
Les formations dynamiques et participatives sont l’axe fort du forum.
Chacune de ces formations dure environ 9 heures, en trois séquences qui forment un tout. Vous pourrez participer à une première formation les lundi matin, lundi après-midi et mardi matin (Demi-forum 1), puis à une deuxième formation les mercredi matin, jeudi matin et jeudi après-midi (Demi-forum 2).

Pour choisir le thème de ces formations, nous vous proposons d’exprimer 4 vœux de priorité sur le coupon d’inscription, dès que possible ! Nous vous indiquerons au plus tard à votre arrivée les deux formations auxquelles vous serez inscrit(e)s.

La conférence-débat
Intervenante : Cécile DUFLOT, directrice générale d’OXFAM France
"Dérèglement climatique et accroissement des inégalités : comment répondre à ces deux embrasements ?"
Lundi 12 juillet – 20h30

Les ateliers de découverte
Témoignages militants, partages d’expériences, chants, jeux coopératifs, rencontres informelles… ou repos !

Des soirées festives
Théâtre, musique…

Un mercredi après-midi récréatif
Balades nature, visite des villes voisines, baignade, découverte d’entreprises coopératives...

Matinale, café, apéro : des temps tous ensemble pour échanger des infos, des annonces, nous réajuster…

La vie du MAN
Mardi après-midi : rencontres des réseaux du MAN. Vendredi matin : Conseil Inter Groupes (CIG), avant les au-revoir.

Informations actualisées sur le site internet

Ce forum est organisé sur un mode coopératif pour créer des liens et pour réduire les coûts et l’impact écologique. C’est pourquoi nous demandons aux participants d’ apporter leur oreiller, leurs draps et leur sac de couchage et de participer à certaines tâches comme le ménage et la tenue de la buvette. Nous essaierons d’être cohérents dans nos actes quotidiens et dans nos gestes politiques, dans notre façon de manger, de nous déplacer, de financer ce forum.

Afin de réduire l’empreinte carbone des déplacements, favorisez le co-voiturage ! Un évènement a été créé pour l’occasion sur la plateforme de covoiturage libre Mobicoop : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/599/Forum-d-ete-du-MAN-Face-aux-urgences-ecologiques-agir-pour-la-justice-sociale
Pensez à y déposer vos annonces et vos demandes !

Tarifs du Forum

Tarifs du Forum
Formule Prix €
Forum Adulte, pension complète en chambre de 3 à 6 personnes. Arrivée à partir du dimanche 17h. Départ entre jeudi soir et vendredi 16h. 250 €
Forum Enfant ou forum Ado, pension complète 150 €
Demi-Forum n°1 / Adulte, du dimanche 17h au mercredi matin 9h, avec formation 1 (3 nuits sur 5) 175 €
Demi-Forum n°2 / Adulte, du mardi 16h au vendredi 16h, avec conférence et formation 2 (3 nuits sur 5) 175 €
Arrhes, pour réserver dès maintenant, sans régler la totalité. Les tarifs ci-dessus comprennent les arrhes. Le solde est à verser d’ici juin. 50 €
Location paire de draps (facultatif ; demande en juin dernier délai) 5 €
Transport (à régler sur place), par ex. Lunéville > Roville, par personne 5€
Tarif négocié : Jeunes adultes, personnes à faible revenu, familles nombreuses, contactez le MAN Nancy au 07 69 34 85 86, nous ajusterons le tarif à vos possibilités. Nous disposons aussi de quelques places en camping ou camping-car. -

Inscription et choix des formations



En librairie