Historique des rencontres d’été du MAN

par MAN


Sessions de formation pendant l’été

En juillet 1975 : le MAN Lyon a organisé une semaine de formation à St Just en Bas (dans la Loire) Si le groupe de Lyon est majoritaire, des membres d’autres groupes y participent. Les intervenants sont Maurice Debrach, Jean Marie Muller, Jacques Sémelin, Christian Delorme, Christian Mellon.

En juillet 1976  : le MAN Lyon renouvelle l’expérience, la session dure 15 jours, des membres d’autres groupes sont présents. Les intervenants sont les mêmes avec d’autres personnalités lyonnaises comme Pierre Salignat et Olivier Brachet.

Les rencontres d’été lors des rassemblements au Larzac

En août 1977  : un grand rassemblement est organisé par les paysans du Larzac pour la fête des moissons. C’est l’occasion pour le MAN d’organiser des rencontres d’été, où viennent des personnes de plusieurs groupes MAN. Il y a des temps de formations, des ateliers, des débats autour du texte d’orientation politique TOP. Jacques de Bollardière est présent. Au cours de cette semaine passée au Larzac nous participons activement avec les paysans à l’organisation pratique du rassemblement (organisation du service d’ordre, de la signalétique des parkings, de l’installation des WC....) Nous sommes accueillis d’une façon très sommaire à la Jasse de Léon Mallié vers les Truels. on dort sous tente, nous préparons nous-mêmes les repas. Il n’y a pas d’eau sur le terrain Léon nous apporte une citerne. Cette présence de militants non-violents est très appréciée des paysans. Des organisations d’autres tendances font aussi leurs rencontres d’été à ce moment sur le Larzac comme la GOP (La Gauche Ouvrière et Populaire), les comités Larzac.

En août 1981  : c’est le rassemblement de la victoire, le nouveau président François Mitterrand a annoncé l’abandon de ce projet d’extension du camp militaire du Larzac. A nouveau le MAN organise des rencontres d’été en combinant la préparation du rassemblement. Nous sommes dans les mêmes conditions, à la Jasse de Léon Maillé.

En août 1983, un rassemblement pour le gel nucléaire est organisé sur le Larzac. Des rencontres d’été sont organisés par le MAN, avec un programme précis et prévu à l’avance et des temps de préparation de ce rassemblement pour le gel nucléaire. Au-delà des aspects matériels, il y a une part importante d’organisation politique car plusieurs mouvements antinucléaires sont présents et ce ne sont plus les paysans qui pilotent ce rassemblement. Les rencontres du MAN se passent à l’école du Larzac, les paysans qui gèrent cette école, nous la mettent à disposition, les conditions matérielles sont meilleures, nous avons l’eau, l’électricité, des sanitaires et des salles de classe pour les réunions.

Rencontre des mouvements non-violents

En août 1986 : une rencontre des mouvements non-violents est organisée pendant une semaine par la communauté de l’Arche de Lanza Del Vasto à Bonnecombe vers Rodez. Une bonne trentaine de membres du MAN de différents groupes sont présents, sur la cinquantaine de participants. C’est
un temps de présentation des différents mouvements présents, l’Arche, le MAN, le MIR.

Les Forums d’été du MAN


Été 1990
 : A l’initiative de Christian Brunier, membre du MAN Paris et membre du Comité de coordination du MAN, un premier forum d’été du MAN est organisé. Cette rencontre d’été en famille et à la campagne, est envisagée comme un temps d’échanges et de débats pour les membres des différents groupes locaux, en dehors des instances décisionnelles du mouvement que sont les congrès et les réunions élargies du comité de coordination. Il s’agit de construire ensemble une pensée commune en s’appuyant sur les forces vives et les engagements des différents groupes MAN locaux. Il y a des séances en plénière, des ateliers et de nombreux moments de détente, de découverte touristique, et de spectacles par et pour les adultes et les enfants. Ce premier forum aura lieu à Lugny à côté de Macon. Il est organisé par le groupe MAN Saône et Loire. Cette formule semble correspondre à un besoin, et au regard du succès de cette première initiative il est décidé que le forum d’été du MAN aura lieu tous les deux ans pendant 5 jours au cours de l’été, et qu’il sera préparé chaque fois par un groupe local différent.

Été 1992  : le forum a lieu à la Balme de Sillingy, à côté d’Annecy, il est organisé par le groupe du MAN Annecy secondé par le groupe du MAN Lyon.

Été 1994  : le forum a lieu à Mazeraux, à côté de Colmar il est organisé par le groupe MAN Alsace.

Été 1996  : le forum a lieu à Buoux dans le Vaucluse sur le thème : « Ici, là-bas Citoyen »

Été 1998 : le forum a lieu au Val-de-Saâne (Seine-Maritime) sur le thème « La mondialisation progresse, affirmons des choix ! »

Été 2000 : le forum a lieu à Olargues, près de Bédarieux, il est organisé par le groupe MAN Montpellier.

Été 2002 : le forum a lieu à Rollancourt dans le Pas de Calais, il est organisé par le groupe MAN Nord Pas de calais sur le thème : « Vers une culture de non-violence… Comment passons-nous à l’action ? Protester – S’interposer – Reconstruire – Prévenir ».

Été 2004 : le forum a lieu à Pomey à côté de Lyon, il est organisé par le groupe du MAN Lyon. Le thème était « l’Europe ».

Été 2006  : le forum a lieu à Paimpol, il est organisé par le groupe MAN St Brieuc, secondé par le MAN Vitré. Le thème était « la Démocratie ».

Été 2008
 : le forum a lieu à Sion, vers Nancy, il est organisé par le groupe MAN Nancy. Le thème était : « Ecologie et Non-violence ».

Été 2010  : le forum a lieu à Bois le Roi à côté de Fontainebleau, il est organisé par le groupe MAN Paris secondé par le MAN Fédéral. Le thème était « Regard sur les fondamentaux ».

Été 2012 : le forum a lieu à Rodez, il est organisé par le groupe MAN Rodez. Le thème était « Cultivons la non-violence ».

Été 2014  : le forum a lieu à Storekenschon, à côté de Thann, il est organisé par le groupe MAN Alsace. Le thème : « Violences dans notre société, comprendre et agir ».

Été 2016  : le forum a lieu à Lyon, il est organisé par le groupe MAN Lyon. Le thème était : « Le fond de l’air effraie, Chouette la non-violence ! »

Été 2018 : le forum a lieu à Pont d’Audemer, à côté de Rouen, il est organisé par le groupe MAN Normandie. Le thème était : « Pour agir, formons nous à la non-violence ».



En librairie