Hong-Kong : nous soutenons leur combat. Hong-Kong : nous soutenons leur combat.

par MAN

Depuis plus d’un mois, des lycéens et des étudiants, rejoints par leurs professeurs et une partie de la population, mènent à Hong Kong un puissant mouvement de contestation faisant très explicitement référence à la non-violence et à la désobéissance civile. Ils se sont installés dans le centre ville et occupent pacifiquement plusieurs rues. L’objectif de cette action "Occupy Central With Love et Peace" est de contraindre le gouvernement chinois à respecter son engagement pris en 2007 d’instaurer le suffrage universel.

Une promesse sur laquelle il revient aujourd’hui. Les étudiants demandent aussi la démission du numéro un du gouvernement Leung Chun Ying, qu’ils considèrent comme la marionnette de Pékin.

L’OCLP veut par ces sit-in et ces manifestations montrer que les fauteurs de trouble ne sont pas les manifestants mais les décideurs de Pékin. Le mot d’ordre est donné aux manifestants d’éviter tout débordement. Ces courageux manifestants ont subi la répression musclée de la police, et ne sont pas tombés dans le piège de répondre par la violence aux exactions de la police. Ils ont besoin du soutien de tous les démocrates.

Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) apporte son soutien à ce mouvement et tient à dire toute son admiration devant le courage des habitants de Hong-Kong et devant cette mobilisation déterminée. Nous sommes persuadés que ces impressionnantes manifestations feront date dans l’histoire de la non-violence. Nous souhaitons vivement qu’une issue positive soit trouvée à cette confrontation. Cela donnera espoir aux différents peuples malmenés par le régime autoritaire de Pékin .

Paris le 27 octobre 2014,

Yvette BAILLY
Porte parole du MAN



En librairie