Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année avec ces quelques mots :

En 2018, s'engager pour transformer le monde, chacun.e à sa mesure, faire sa part de colibri, au service de l'autre, avec lui, avec elle, ensemble.
Et prendre soin de soi, aussi, nourrir son optimisme et sa force vitale, aller à la rencontre de l'autre, et continuer à rêver, ensemble.

Marie
En ce moment au MAN

Meilleurs voeux pour la nouvelle année !

Pour une année 2018 sous le signe de l'engagement, de la paix et de la non-violence.
Merci à chacun et chacune !

Les réseaux thématiques ont besoin de VOUS ! :)

Le MAN est une fédération de groupes locaux travaillant à la promotion de la non-violence. Les thématiques que nous abordons sont nombreuses et variées. Ainsi notre Mouvement s'est structuré en réseaux thématiques pour permettre la réflexion et les échanges entre tous les adhérents (et sympathisants) intéressés par cette thématique au-delà des frontières de nos groupes locaux.

Ces réseaux sont aujourd'hui au nombre de 6 :
  • Education
  • Formation
  • Tensions sociales
  • Désarmement nucléaire
  • Transition écologique
  • Solidarité internationale 
Ce sont les viviers de nos campagnes, c'est de ces réseaux que naissent les projets communs à l'ensemble de nos groupes, ceux qui nous fédèrent.

Ces projets se sont par exemple nos campagnes pour le désarmement nucléaire, pour l'interdiction de la pub à la télé, la rédaction des livres du MAN, la rédaction de fiches pédagogiques pour les formations, l'organisation d'un week-end d'échanges et de débat, la construction d'outils, etc.

En pratique, chaque réseau se matérialise à travers une mailing list permettant à tous les inscrits d'échanger et contribuer.

Grâce à ces réseaux, notre Mouvement est vivant, dynamique et co-construit, alors n'hésite plus et inscris-toi !

>> Education
>> Formation
>> Solidarité internationale
>> Tensions sociales
>> Transition écologique
>> Désarmement nucléaire

A venir


18 janv - Paris
Soirée-débat "La résistance en Palestine : des armes à la non-violence"
[détails]

18 janv - Epinal
Non-violence et alimentation
[détails]
 
20/21 janv - Nancy
Formation à l'animation du parcours expo

23 janv - Nancy
Projection du film "Irrintzina"
[détails]


25 janv - Paris
Repas de groupe
[détails]

26 janv - Orléans
Réunion de rentrée
 
31 janv - Lyon
Atelier centre de ressource "Respect filles/garçons"
[détails]

1er fév - Mulhouse
Café de la non-violence "Les violences faites aux femmes"
[détails]


1er/2 fév - Nancy
Apprendre à communiquer avec bienveillance
[détails]

3/4 fév - Montreuil
Conseil Inter-Groupes du MAN

6 fév - Rouen
Café de la non-violence "Palestine et non-violence"
[détails]

10 fév - Lyon
Formation "Communiquer non-violemment"
[détails]

10 fév - Paris
Formation "Jeux coopératifs"
[détails]

12 fév - Lyon
Soirée thématique
[détails]

15 fév - Paris
Assemblée générale

17 fév - Nancy
Assemblée générale
 
23/25 fév - Lyon
Salon Primevère
[détails]
Rétrospective : Novembre - Décembre

Tensions sociales

Le MAN Ile-de-France a organisé le 10 novembre une soirée-débat "La laïcité face au défi du mieux vivre ensemble" avec comme intervenants :
  • Samuel Mayol, directeur de l’IUT de Saint-Denis,
  • Amine Hijej, responsable de la communication du groupe « Coexister » de Paris-Sud,
  • Daniel Boitier, responsable du Groupe de travail sur la laïcité de la Ligue des droits de l’Homme.

Le 21 novembre, suite à l'appel du groupes des jeunes écologistes de Lyon, le MAN Lyon a participé à une action « s'asseoir pour nos droits contre le nouvel état d'urgence ». Cette action avait pour but de dénoncer le dérives de la lutte anti-terroriste et informer les citoyens de la réalité de la nouvelle loi antiterroriste du 30 octobre 2017.

Le groupe de Saint-Etienne a participé à un rassemblement en centre-ville pour interpeller les passants sur la prochaine ratification du CETA.

Nous avons également participé à la journée autour de l'abolition de la peine de mort, avec interpellation des passants sur cette problématique et mise en scène pour illustrer le propos.

Notre groupe a également participé à la journée nationale du refus de la misère, organisée par ATD QUART-MONDE avec un collectif d'associations.

Solidarité internationale

Le 4 novembre, à l’initiative du cinéma les Carmes et en partenariat avec les membres de BDS Orléans, le MAN Orléans a participé à une projection-débat autour du film « Derrières les fronts, résistance et résilience en Palestine » en présence de la réalisatrice et du personnage principal du documentaire.
>> Plus d'infos

Le 9 novembre, le groupe d'Ile-de-France a participé à la journée mondiale Un Monde sans Murs.

Organisation par le MAN Saint-Etienne d'une soirée avec le CCFD autour de la venue d'associations palestiniennes et israéliennes (De Colonizer et Two States-One Homeland) qui œuvrent pour la paix et qui sont partenaires du MAN Lyon.

Education / Formation

Le MAN Saint-Etienne a participé comme chaque année au SALON TATOU JUSTE : stand, et animation de groupe sur le thème de la gestion des peurs (thème de la quinzaine que nous avons essayé de développer). A cette occasion, nous avons réalisé un dépliant qui a été donné aux personnes intéressées.
Au sein du groupe de Mulhouse, nous avons profité de la Quinzaine de la Paix et de la Non-violence pour démarrer un Café de la Non-Violence dans un lieu associatif et citoyen. Deux ont déjà eu lieu, avec une assistance modeste : 
  1. Aujourd'hui, en France, que peut la non-violence ?
  2. Jeux coopératifs, comment jouer, sortir de la compétition, préparer la paix.
Dans le même lieu, nous avons essayé un Café Jeux coopératifs, annoncé sur le site OVS dans un réseau de joueurs : nous avons touché plus de personnes, tout à fait hors de nos habitués, avec une ambiance conviviale et des moments enthousiastes. 
 
Et nous avons animé une formation pour un syndicat (auquel aucun de nous n’appartient) : ils voulaient découvrir les moyens d’action de la non-violence, dans l'espoir d’y trouver de quoi renouveler leur action : les moyens traditionnels, grève, tracts, manifestations, ne marchent plus. 
Plutôt que la conférence qu’ils attendaient plus ou moins, nous avons imaginé une formation nouvelle, avec un temps d’exercices et d’info sur des exemples historiques ou récents, et un temps de travail sur leurs conflits actuels. 
Travail intéressant pour nous, et qui les a emballés. Aux dernières nouvelles, ils annoncent de prochaines actions "... créatives" !

Le 2 novembre, le MAN Orléans a organisé une journée d’initiation à la CNV, animée par deux membres du groupe. 16 participants, représentant 9 associations loirétaines – sans compter le MAN.

Du 13 octobre au 7 décembre, les groupes d'Orléans et d'Ile-de-France ont animé ensemble des groupes de paroles de jeunes autour de la citoyenneté et des rapports avec les forces de l’ordre, sur commande d’une association de Seine Saint Denis.
Le 13 novembre le MAN Lyon a organisé une soirée de présentation des outils de la commission éducation. Cette soirée a connu un fort succès : plus de 35 personnes sont venues expérimenter, tester, essayer, échanger autour des outils que le MAN Lyon a l'habitude d'utiliser avec les enfants et les jeunes lors de ses animations.
Cette soirée a permis de mobiliser de nouvelles personnes, très intéressées par les questions d'éducation à la non-violence et à la Paix.

De même, le samedi 25 novembre, 18 personnes ont assisté à notre atelier du centre de ressources « Quelle sensibilisation à la non-violence pour les 6/8 ans ? ». Les participant.e.s étaient pour la plupart dans le milieu de l'éducation et de l'animation. Les outils présentés ont suscité de nombreux échanges et partages d'expérience, toujours très riches.
Le samedi 2 décembre, Claire, militante active du MAN Lyon a animé une formation d'initiation à la communication non-violente pour seize personnes. Son animation dynamique et participative a beaucoup plu aux participant.e.s dont les attentes et les niveaux de connaissances du sujet n'étaient pas homogènes.
Le 16 décembre, en partenariat avec la MJC Jean Macé, Claire a également animé une formation d'approfondissement à la communication non-violente. Cette journée a été l'occasion de revenir rapidement sur les bases de la cnv mais surtout de pratiquer et échanger sur la difficile mise en pratique au quotidien du concept.

Enfin, la soirée de fin d'année de notre groupe de Lyon a eu beaucoup de succès. Intitulée « la non violence vient en jouant », cette soirée a réunit plus de 40 personnes autour d'un repas festif et partagé et de jeux !
Le format non formel a facilité grandement les échanges entre militants de longue date et nouveaux arrivants. De nombreux jeux ont été (re)découverts et testés dans une ambiance chaleureuse.

Transition écologique

Le MAN Mulhouse a tenu fin novembre son stand habituel au festival Éco-équitable d’Ungersheim : démonstration de jeux coopératifs de table, nombreux jeux vendus ainsi que des livres pour enfants. Le stock fait prudemment juste avant la fermeture du Centre de ressources NVA arrive en bout de course...

Désarmement nucléaire

Le 22 novembre le groupe d'Ile-de-France a organisé une projection-débat autour de « La bombe et nous » au cinéma La Clef. Le débat a été co-animé avec Dominique Lalanne d’Abolition des armes nucléaires- Maison de Vigilance.

Vie du groupe

Le groupe de Mulhouse a aussi prêté des jeux et du savoir-faire à un groupe paroissial de jeunes, à une association de couples qui tenait un stand à Protestants en Fête à Strasbourg, à un formateur en formation professionnelle...

Le MAN Ile-de-France a organisé une soirée-débat "Histoire (récente) des mouvements non-violents en France" le 1er décembre avec Guillaume Gamblin du MAN Lyon et de la revue S!lence.

Le groupe de Saint-Etienne prévoit une rencontre avec des membres d'un centre social : comment gérer la peur du personnel et des habitants du quartier après des incidents violents dans le quartier (incendie volontaire).
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de décembre 2017 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Non-violence XXI : les Agendas de la solidarité 2018

Vous n'avez pas encore d'agenda 2018 ? Pensez à l'agenda solidaire ! Son nouveau format de poche (12 x 16 cm) et sa nouvelle maquette le rendent encore plus attractif et transportable !
  • 10 € pour 1 exemplaire (+3€ port)
  • 8 € l'unité à partir de 5 exemplaires (+2€ port par ex)
  • 7 € l'unité et port offert à partir de 10 exemplaires

Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
En cas de problèmes, merci de nous contacter man@nonviolence.fr

Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25