Et moi qui pensait que cette weblettre serait courte avec la fin du premier semestre, mais j'ai reçu tout un tas de nouvelles ! Vous êtes vraiment incroyables !
Je vous souhaite à toutes et tous une belle et ressourçante période estivale.
Et au plaisir de retrouver ou rencontrer celles et ceux qui seront au Forum d'été !
Marie
En ce moment au MAN

Tour Alternatiba

C'est parti ! Le Tour Alternatiba 2018 a débuté depuis prêt d'un mois maintenant. Il est parti de Paris, et est passé dans la foulée à Orléans. Il passera bientôt par Rennes, Rouen puis plus tard à Bure, Lyon, St Etienne, Aix-en-Provence, Montpellier, etc. pour finalement arriver à Bayonne le 6 et 7 octobre.

Le MAN est partenaire de cette incroyable aventure et de nombreux groupes et militants sont impliqués dans les étapes du Tour.

Que dites-vous de finir et de célébrer tout cela ensemble à Bayonne le 6 octobre ?
Soyons présents en nombre pour marquer le coup et envoyer un signal fort !

Pour se signaler, cliquer sur "Je viens à Bayonne" ci-dessous

Et pour s'échauffer et faire le plein d'énergie, voici l'hymne officiel du Tour Alternatiba (dont le clip a été filmé en grande partie lors du Grand Départ à Paris) !

Je viens à Bayonne !

Journées d'été de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix

Cette année les journées d'été de la Coordination auront lieu du 20 au 25 août à l'Arche de Saint-Antoine (Saint-Antoine-l’Abbaye, Isère) sur le thème : Le conflit dans nos relations un défi.
 
La Coordination organise chaque année ses Journées d'été à la fin du mois d'août. Alternant entre interventions de spécialistes, sessions plénières et ateliers en petits groupes, elles permettent aux personnes intéressées et aux professionnels de l’éducation, d’échanger réflexions et pratiques autour de l’éducation à la non-violence et à la paix.

>> Informations et inscription sur le site de la Coordination
 

A venir

1er juil- St Martin du Tartre
Salon Eglantine
[Détails]

1er juil - Mulhouse
Village Alternatiba Mulhouse
[détails]

2 juil - Vitré
- Rencontre avec Mme la députée
- Projection d'Irrintzina
[détails]

3-5 juil - Nancy
Congrès AGEEM
[détails]

4 juillet - Paris
Pique-nique estivale
[détails]

6-8 juil - Lyon
Dialogues en humanité
[détails]

10 et 12 juil - Nancy
Jeux coopératifs
[détails]

14-15 juil - Rouen
Etape du Tour Alternatiba
[détails]

29 juil - 3 août - Pont-Audemer
Forum d'été du MAN
[détails]

2 - 5 août - Besançon
Festival de la Paix du MRJC
[détails]

4 août - Bure
Etape du Tour Alternatiba
[détails]

6-9 août - France
Jeûne-action pour le désarmement nucléaire
[détails]

25-26 août - Lyon
Etape du Tour Alternatiba
[détails]

28 août - Saint Etienne
Etape du Tour Alternatiba
[détails]

29 août - Nancy
Jeux coopératifs
[détails]
 
4 sept - Rouen
Café de la non-violence sur le harcèlement
[détails]

8 sept - Aix-en-Provence
Etape du Tour Alternatiba
[détails]

19-22 sept - Montpellier
Village et étape du Tour Alternatiba
The Meal (22 sept)
[détails]

21 sept - 2 oct - France
Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2018
[détails]

23 sept - Dijon
Le Grand Déj'
[détails]

28 sept - St Christophe des bois
Soirée d'info "Pesticides et riverains"
[détails]

29-30 sept - Cluny
Village Alternatiba 71
[détails]

30 sept - Rouen
AG du groupe
[détails]
Rétrospective : Mai - Juin

Vie du Mouvement

En mai-juin, le MAN a publié 2 communiqués :

Transition écologique

Le parcours expo a été installé au Village des alternatives le 2 Juin à Aix en Provence (groupe de PACA), village qui réunissait les acteurs d'alternatives au réchauffement climatique et pour promouvoir la transition écologique et citoyenne. Ce village annonçait aussi l'étape du Tour Alternatiba à Aix en Provence le samedi 8 septembre.
A cette occasion des ateliers autour de la thématique non-violence, désobéissance civile seront organisés le 8 septembre à Aix. Hugues est impliqué dans la préparation de l'étape d'Aix en Provence.

Le MAN Ile-de-France a organisé le 7 juin une projection-débat du film Irrintzina, le cri de la génération climat. L'objectif était de mobiliser en vue du Grand Départ du Tour à Paris le 9 juin. Mais seulement une quinzaine de personnes étaient présentes, la concurrence est rude !

Tour Alternatiba

Deux jours plus tard, c'était le Grand Départ du Tour Alternatiba !
Une Marche pour le Climat était organisée de République à Stalingrad. Notre groupe d'Ile-de-France marchait dans le cortège Feu/Energie citoyenne, il y avait ensuite les cortèges Terre, Air et Eau. Après la Marche, nous avons pu tenir un petit stand.
Le MAN Orléans a participé à l'étape local du Tour Alternatiba le 12 juin. Coup de pouce et coup de mains à l’équipe de jeunes qui a préparé l’arrivée du Tour à Orléans ! Une ambiance joyeuse malgré le temps incertain, avec vélorution, disco-soupe et conférence.

En PACA, Guillaume Tixier a été invité à une journée de la « Transition écologique et citoyenne ». Il y a animé des jeux coopératifs et coordonné des débats et des ateliers sur les transports, les déchets et le compost.


Nucléaire civil

Le 14 mai, pour commémorer comme chaque année la catastrophe de Tchernobyl, le groupe de Vitré, avec l'association Tuvalu de Vitré, a organisé une projection du film "Tchernobyl le monde d'après". L'auteur Yves Lenoir, membre de l'asso "BELRAD les enfants de Tchernobyl Bélarus" était présent. >> Bande-annonce

Le MAN Nancy a participé à la journée de mobilisation du 16 juin à Bure où des violences ont éclaté. Les adhérents du groupe ont collectivement rédigé un texte à ce sujet : "Rebondir après le 16 juin, un véritable respect de l'ensemble des formes de lutte"

Education

Le 8 mai, le MAN Mulhouse a animé un double atelier, en extérieur, dans un quartier populaire, dans le cadre du Festival d'Echanges des savoirs, avec :
  • Un temps de Jeux coopératifs : grand succès, en particulier du Crayon Coopératif  (Strippenzieher), joué assis à dix, ce qui était rarement ou jamais arrivé. (Une quinzaine de personnes au total).
  • Un temps d'Atelier sur les stéréotypes homme-femme : bons échanges (une dizaine de personnes)
  • Et...un conflit imprévu, (bien géré), avec les jeunes qui considèrent que ce jardin public est leur territoire...
Ensuite le groupe a animé le 26 mai, un Café jeux coopératifs en soirée, annoncé sur un réseau de joueurs (avec le site OVS) qui commencent à en prendre l'habitude. Une agréable soirée sur la terrasse...

Le 26 mai, le MAN Côte d'or a participé à la Journée de la non violence éducative, organisée par l’Atelier de la Médiation 3D, manifestation pluri-associations qui se tient à Dijon tous les ans depuis quelques années. Nous avons relayé des informations sur nos actions. De multiples échanges et contacts. Notre table de presse était bien fournie, elle comprenait notamment de multiples affiches. Plusieurs personnes dont des enseignants et un collège en ont acheté. Juste à côté du stand se trouvait également celui de l’IFMAN Rhône Loire.

Après une année "blanche" en 2017 et une formation en ce début d'année, le MAN Vosges a repris des interventions  "parcours expo" : une première pour deux nouveaux intervenants. Bon accueil des jeunes et des éducatrices de l'EREA, et aussi des jeunes au centre social à Léo Lagrange ; nous sommes ravis de ces expériences positives.

Guillaume Tixier anime chaque mois pour le groupe de PACA un café philo non-violent, celui de juin était sur le thème des « relations intergénérationnelles ».

Par ailleurs, une deuxième journée de formation « guides -animateurs » du parcours exposition « la non-violence, une force pour agir » a réuni 12 participants. La formation était co-organisée par le MAN PACA et CAP (Coopérations à la Paix).

Des contacts et préparations sont en cours pour faire des animations autour du parcours expo « La non-violence une force pour agir ») avec le collège de Ste Tulle (04) en octobre et la mairie, et avec un collège de Guillestre (05) pour des classes de troisième et quatrième.

Tensions sociales

Le 7 juin, le groupe de Mulhouse a animé son dernier Café de la Non-Violence du semestre sur le thème : "Le harcèlement, les harcèlements... (dans la rue, au travail, sexuel, à l'école, etc.) : voir, comprendre, - et que peut-on faire ?"
Thème issu d'un précédent Café sur les violences faites aux femmes, dont les participants avaient souhaité poursuivre la réflexion... Petite participation, mais échanges riches.

En juin, le MAN Normandie a tenu son café de la non-violence sur le thème du CETA avec nos amis d’ATTAC. Des infos passionnantes... et froid dans le dos !

Le groupe d'Aveyron participe au collectif des 10 associations engagées localement pour les Etats Généraux des Migrations.
Une réunion publique a été organisée à Rodez le 18 mai, une centaine de personnes étaient présentes ainsi que 2 députés. Une soirée un peu décevante en raison de la place prise par un député LREM pour justifier la loi asile immigration.

Le MAN Côte d'Or était présent à Dijon pour l'accueil de la marche des migrants qui a eu beaucoup de succès le 1er juin dernier. Près de deux cents personnes étaient présentes dans une ambiance très conviviale et festive !

Le groupe de Lyon a beaucoup travaillé sur son projet de médiation nomade.
Pour la deuxième saison des Médiations Nomades, ils vont poser leur camion dans des quartiers de Vénissieux, Saint Fons et Vaulx en Velin. Dans ce cadre là, une dizaine de bénévoles ont été formés à la fois d’un point de vue théorique et d’un point de vue pratique.
Les médiations ont commencé début juin et l’accueil des jeunes et des habitants a été très chaleureux. De belles rencontres et de nombreux échanges pour imaginer ensemble un meilleure convivialité nocturne dans les quartiers.

Le 29 juin, une cinquantaine de jeunes en service civique d’Unis-Cité a participé à un atelier de présentation des médiations nomades. Les débats ont été très intéressants et les discussions ont tourné autour de l’apport de la non-violence dans les combats sociaux, autour des préjugés sur les quartiers, autour de l’engagement des jeunes… Une super matinée avec un groupe très motivé, dont certain.e.s vont participer aux médiations nomades cet été !

Solidarité internationale

Le groupe d'Orléans a participé au rassemblement le 2 juin place du Martroi pour protester contre la situation faite par Israël à Gaza et appuyer les revendications des Palestiniens basées sur le droit international, le droit au retour notamment.
Nous demandions également l’annulation de la saison culturelle France/Israël.

Le lundi 11 juin, le MAN Lyon a organisé une soirée thématique autour du livre « La résistance Palestinienne, des armes à la non-violence »  de Bernard Ravenel en partenariat avec l’AFPS de Lyon. Cette soirée a rassemblé une cinquantaine de personnes et a suscité beaucoup d’intérêt !

En Côte d'Or, nous poursuivons, chaque premier vendredi du mois, nos rassemblements en Centre Ville de 17h à 18h en soutien à la résistance non violente en Palestine avec panneaux et distributions de tracts, de pétitions.

Le 7 juin, plusieurs militants du groupe de Lyon ont eu la chance de rencontrer Birendra Kumar, du mouvement indien Ekta Parishad. Différentes organisations qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation de la marche JaiJagat 2020 au niveau local étaient présentes. Les échanges sur la situation actuelle en Inde et le projet ont été très riches. Un comité de pilotage pour coordonner l’organisation de la Marche (la portion Lyon- Genève) a été créé et se réunit régulièrement pour faire avancer ce projet.

Formation

Le MAN Vitré a organisé le 27 juin un atelier de formation au centre social sur le thème "Prendre la parole en public".

Le groupe d'Ile-de-France a organisé deux formations sur cette période :

  • le 26 mai, Réguler nos conflits - niveau 1, avec Claire Bouchard du MAN Lyon
Des participants dans l’ensemble satisfaits et heureux d’avoir découvert des outils (formation beaucoup axée sur la CNV) ou approfondi ce qu’ils connaissaient (certains étaient un peu initiés). Le matin était plus théorique, et l’après-midi plus pratique, avec des mises en situation par groupe autour d’un cas précis.
Les participants se sont mis d’accord pour tenter de rester en contact et créer entre eux un groupe de pratique CNV.
  • le 16 juin, Apprivoiser nos émotions, avec Sophie Boivin de l'IFMAN Nord-Ouest
Seulement 7 participants, mais une grande satisfaction à la fin de la journée.

Le 30 mai la commission éducation du MAN Lyon organisait un atelier du centre de ressources autour de l’utilisation du théâtre forum comme outil de régulation des conflits. La dizaine de participants a beaucoup apprécié le dynamisme de cet atelier qui a su trouver le bon équilibre entre les apports théoriques et l’expérimentation.

Vie du groupe

Deux bonnes nouvelles du MAN Côté d'Or : notre groupe s'agrandit, nous venons d'accueillir un nouveau membre du MAN, ce qui porte à 11 le nombre de nos adhérents... c'est bien reparti !
En outre, le MAN CO et l'IFMAN Rhône Loire ont décidé d'intensifier leur collaboration en animant et organisant ensemble plusieurs projets à venir.


Le 16 juin, le groupe de Mulhouse a visionné (en interne) le film Poursuivre la paix qui présente des actions de médiation et de formation sur des conflits et guerres internationaux... suivi de notre barbecue de fin d'année !

La dernière réunion de l'année scolaire du MAN Saône et Loire s'est tenue vendredi 29 juin au soir sous forme de pique-nique partagé. Soirée au cours de laquelle nous avons dit au-revoir à François Felten qui déménage pour raisons professionnelles dans l'Hérault.

Le groupe de Côte d’Or est intervenu tout au long de l’année, en co-animation principalement avec l'IFMAN Rhône Loire mais aussi avec les associations SOS Refoulement et l’Atelier de la Médiation 3D, dans une émission mensuelle sur la Radio locale RCF sur le thème : « Non-violence et actualité ».

Le 14 mai, le MAN Lyon a organisé une soirée thématique autour du service national universel. Une vingtaine de personnes a participé à cette soirée débat autour du projet présidentiel d’Emmanuel Macron de mettre en place un nouveau service national universel obligatoire. Entre témoignages d’objecteurs de conscience, de personnes ayant renvoyé leurs papiers militaires, et questionnement de personnes plus « jeunes », les échanges ont été très riches !
Le 28 mai, le groupe a présenté ses actions et projets lors d’un café citoyen organisé par EELV à St Priest.

Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de juin 2018 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25