Quelle rentrée ! Vous avez été nombreuses et nombreux à vous mobiliser pour la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2018 sur le thème "Face à la précarité et l'exclusion : de nouvelles formes de solidarité". Un grand MERCI ! Les activités proposées ont été d'une grande richesse et diversité.
L'autre temps fort a été la mobilisation pour le climat avec la suite et fin du Tour Alternatiba et les actions de nettoyage de la Société Générale !
Une fois de plus, un beau programme nous attend d'ici la fin de l'année, avec des projets d'interventions en milieu scolaire, de nouvelles actions pour le climat, le festival des solidarités et puis plein d'autres surprises !

 
Marie
En ce moment au MAN

Le conflit dans nos relations : un défi
Forum 2018 de la Coordination

Samedi 17 novembre se tiendra le 16e Forum "Éduquer à la non-violence" organisé par la Coordination, avec pour conférencières Edith Tartar Goddet, psychosociologue et psychologue clinicienne, et Annie Déan, formatrice à la régulation non-violente des conflits.  
La matinée sera consacrée au conflit interpersonnel, et l’après-midi au conflit intrapersonnel.
Chaque conférence-débat sera suivie de six ateliers expérientiels animés comme les années précédentes par les associations membres.
Informations et inscription

Le 14 décembre, nettoyons la Société Générale !

Nous appelons Société Générale à mettre un terme à ses soutiens aux énergies fossiles. En solidarité avec les communautés locales et les peuples autochtones, nous exhortons la Société Générale à suivre l’exemple de la BNP Paribas et arrêter immédiatement tout soutien à la production et à l’exportation de gaz de schiste. Société Générale doit se retirer de Rio Grande LNG !

C’est pourquoi nous appelons le plus grand nombre à participer à une mobilisation non-violente et massive, muni.e.s de serpillères, balais et éponges, pour faire un nettoyage géant de l’agence centrale de la Société Générale à Paris, si la banque persiste à être numéro 1 des énergies sales, le vendredi 14 décembre 2018, jour de la fin de la COP24 !

>> Si vous êtes intéressé.es, contactez Marie : man@nonviolence.fr

A venir

10 nov - Orléans
Initiation à la CNV
[détails]

12 nov - Lyon
Soirée suite de l'action TCL "la solidarité n'est pas un délit"
[détails]

14 nov - Lyon
Atelier "Faire face au conflit : la médiation ?"
[détails]

16 nov - Lyon
Soirée avec Rajagopal
[détails]

16-18 nov - Nancy
Marché du monde solidarire
[détails]

17 nov - Lyon
Festival des solidarités
[détails]

17 nov - Paris
Forum "Eduquer à la non-violence"
[détails]

22 nov - Rodez
Soirée témoignage "intervention auprès des enfants des rues, enfants soldats au Bénin"
[détails]

24 nov - Lyon
Formation "Communication et non-violence"
[détails]

1er-2 déc - Montreuil
Conseil Inter-Groupes du MAN

1er déc - Montreuil
Formation à la CNV en milieu professionnel
[détails]

1er déc - Rodez
Festival des solidarités
[détails]

4 déc - Lyon
Soirée avec WINDOWS
[détails]

10 déc - Lyon
Soirée conviviale de rencontre et découverte
[détails]

12 déc - Albi
Réunion du groupe
[détails]

14 déc - Paris
Nettoyage géant de la Société Générale !
[détails]

17-18 déc - Nancy
Apprendre à vivre les conflits avec sérénité, avec l’approche ludique et interactive du théâtre forum
[détails]
Rétrospective : Septembre - Octobre

Vie du Mouvement

En septembre - octobre, le MAN a publié 2 communiqués :

Tensions sociales

La Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2018

Comme l'an dernier, le MAN Saône et Loire a travaillé en partenariat avec le Collectif pour la Paix du Creusot. Dans la grande salle de l'Alto, accueil sur la journée de 240 collégiens (classes de 4ème de deux collèges) en trois séances de 1h30, autour de trois ateliers (3 fois 30 minutes) : vidéo sur la médiation tournée par des collégiens, quelques panneaux du parcours-expo, jeux coopératifs (parachute et crayon). Satisfaction générale malgré le temps trop court !
En début de soirée, conférence de Patrick Hubert sur : « Un an après le Nobel de la Paix à ICAN, où en est-on ? ». Seulement une quarantaine de participant-e-s.

Le jeudi de la non-violence de septembre du groupe des Vosges s'insérait dans le thème de la quinzaine 2018 de la non-violence et de la paix. Nous avons invité l'association asile accueil 88, association soutenant des demandeurs d'asile, qui fait preuve "de solidarité pour construire un monde où chacun ait sa place". Nous  avons interpelé les bénévoles témoins sur leur façon de vivre la non-violence, lorsqu'ils sont confrontés à des situations de violence et d'injustice. Plusieurs expulsions récentes de familles les ont marqués. Nous n'avons eu aucun public pour cette rencontre pourtant intéressante. Aussi nous avons décidé de suspendre ces cafés de la non-violence, et sommes en recherche d'une autre forme d'action, davantage centrée sur notre équipe et nos besoins respectifs, que sur ce public qui se fait désirer.

Cette année à Lyon la Quinzaine a touché 802 personnes et a permis de poursuivre de nombreux partenariats. Le MAN Lyon a proposé 12 animations :
  • 4 films avec débat : Sofia, Yomedine, Vaurien et Parvana
  • 2 soirées thématiques : une sur le hacking social et une sur le soutien aux migrants sous forme de théâtre forum
  • 2 formations : Éducation bienveillante et Théâtre forum
  • 1 atelier au centre de ressource sur l'accueil et la confiance dans un groupe
  • 1 animation autour d'un conte pour enfants et adultes sur le salon du livre jeunesse de Vénissieux.
>> Plus de détails sur le site

Les deux temps forts de notre Quinzaine ont été :
Le forum "La nuit nous appartient"
Soirée de rencontres et d'échanges sous forme de tables rondes et de tables de propositions, en partenariat avec l'association Médiation Nomade et avec la Préfecture du Rhône. Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé de la cohésion des territoires, était présent.
L’action TCL : "la solidarité n’est pas un délit, nous continuerons à déposer notre ticket"
Plus de 300 personnes se sont mobilisées contre la règle du Sytral, organisme gestionnaire des TCL, qui interdit de donner son ticket encore valable à une autre personne en sortant des transports en communs. Par cette action de désobéissance civile faite à découvert, nous demandons que le Sytral annule cette règle injuste qui s’oppose aux valeurs de solidarité et de lutte contre l’exclusion.
Devant le succès médiatique de cette action : buzz sur les réseaux sociaux (448 000 personnes atteintes, 9700 réponses, 1100 participants), de nombreux articles de presse, des émissions de radio et des reportages dans le journal télévisé régional, la directrice du Sytral nous a fixé un rendez-vous. L’action continue !
Le MAN Nancy a organisé plusieurs animations lors de cette Quinzaine :
  • Avant-première de "Libre !", en présence de Cédric Herrou. Cette soirée a été organisée en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme, RESF, les Colibris. Plus de 400 entrées et un débat de qualité !
  • "De la privation d’emploi au droit à un emploi de qualité" en partenariat avec Territoires Zéro Chômeurs. Public peu nombreux (une vingtaine de personnes), mais échanges très approfondis.
  • Spectacle théâtral "Bienvenue ! Paroles de migrants" avec la compagnie la Tribouille. Une prestation artistique de qualité, qui allie paroles de migrants et violoncelle. Une belle soirée, riche et une cinquantaine de personnes.
  • Après-midi familial autour du thème des migrants à la MJC Nomade à Vandoeuvre, en partenariat avec RESF, avec le Choeur des enfants du monde (une chorale de jeunes migrants) et le groupe théâtre forum du MAN Nancy. Pas loin de 100 personnes, avec un public très varié.
  • Avant-première du film "Tazzeka" en présence du réalisateur Jean-Philippe Gaud, en partenariat avec le Festival du film arabe de Fameck, Diwan en Lorraine et l’ATMF. Un film positif, beau. Le réalisateur est prêt à se déplacer pour faire vivre le film qui le mérite bien.
En Ile-de-France, nous avons organisé pour cette Quinzaine une rencontre-débat "Face à la précarité et à l'exclusion : l'accès à la justice pour tous" avec Laurence d’Harcourt, juge des enfants et membre d’ATD-Quart Monde. Petite assistance et c’est bien dommage car ce fut passionnant ! Comment magistrats et justiciables en situation de pauvreté échangent des co-formations pour faciliter la parole et l’écoute dans les prétoires.

Journée mondiale du refus de la misère en partenariat avec ATD Quart-Monde

Des membres du MAN Saône et Loire ont participé à Chalon et à Mâcon. Patrick Hubert a été chargé, dans cette dernière ville, par ATD de prononcer le discours politique d'ouverture de la marche déambulatoire dans les rues de la ville. Seulement 70 participant.es, mais plusieurs personnes en situation de précarité : SDF, chômeurs de longue durée, etc. qui se sont jointes à la marche et ont pris la parole lors des pauses... Bonne couverture médiatique avec photos et interviews.


Le 17 octobre, le groupe de Lyon était présent à cette journée de mobilisation avec son camion de Médiation nomade : accueil de groupes d'élèves de lycées professionnels, jeux coopératifs, échanges. 

Plusieurs membres du MAN Nancy ont participé au rassemblement pour demander un pavillon pour l'Aquarius le 6 octobre (le groupe avait appelé à y participer).

Transition écologique

Marche pour la forêt :
Pierre et Dominique du groupe de Saône et Loire ont marché une journée lors de la traversée de la Saône et Loire de la branche Mulhouse-Tronçais. Cette marche, organisée par les personnels de l'ONF pour alerter sur les menaces qui pèsent sur la forêt française, était découpée en 4 branches parties mi-septembre de Strasbourg, Mulhouse, Valence et Perpignan, et convergeant le 24 octobre vers la très connue et vaste forêt de Tronçais, dans l'Allier. Patrick a pu marcher les derniers kilomètres le 24 et vivre la convergence des 4 branches, avant de participer le lendemain, au cœur de la forêt, au rassemblement qui a réuni plus de 1500 personnes, dont près de la moitié étaient des personnels de l'ONF. Plusieurs conférences et de nombreux stands. Bonne couverture médiatique nationale.

Samedi 8 septembre : Nettoyage de la Société Générale

Le groupe d'Ile-de-France a répondu présent à l’appel des Amis de la Terre France, d’ANV-COP21 et d’Alternatiba pour aller nettoyer des agences de la Société Générale, championne du financement de chantiers désastreux pour l’écologie. A Paris, trois agences ont ainsi été gaiement passées à la serpillère et aux torchons !
Le MAN Normandie a également été actif dans le nettoyage d’agences de la Société Générale à Rouen, voir la courte vidéo de la joyeuse action du 8 septembre (17 participants), et celle du 28 septembre (26 participants). Nous n’avons jamais vu aucun képi lors et après ces actions, comme quoi la non-violence déjoue intimidation et répression. Nous avons l’intention de récidiver un nouveau nettoyage avec nos partenaires Alternatiba et Attac au cours des semaines qui viennent. « C’est le climat qu’il faut sauver, pas le système. »

Tour Alternatiba


Du 19 au 22 septembre, le Tour a été accueilli à Montpellier par un grand festival des alternatives de 4 jours ! Beaucoup d’activités, ainsi que l’arrivée des cyclistes, se sont déroulées dans le quartier populaire de la Paillade, afin de toucher un autre public. Le grand repas solidaire annuel The Meal a clôturé ce festival. Les membres du MAN Montpellier s’étaient d’ailleurs concentrés sur l’organisation de ce repas, dont les bénéfices allaient cette année à Ekta Parishad pour la Marche Jai Jagat de 2020.
Enfin le Tour est arrivé à Bayonne le 6 octobre 2018, 5 ans après le premier village Alternatiba ! Pour ce temps fort, et puisque nous n’avons pas (encore) de groupe local à Bayonne, un joyeux trio a fait le déplacement depuis Rouen, Paris et Lyon : François, porte-parole du MAN, Marine, animatrice du réseau Transition écologique et Marie, chargée de mission. Le MAN en tant que partenaire national du Tour a pu tenir un stand le samedi après-midi pour l’arrivée des cyclistes, et le lendemain nous étions dans le village des alternatives, quartier Communs, solidarité et partage. Malheureusement il a plu presque tout le week-end et la fréquentation sur les stands en extérieur s’en est ressentie. Nous avons tout de même animé un atelier sur le positionnement face au conflit et longuement discuté avec des personnes intéressées. François a pu témoigner sur une petite estrade sur l’efficacité de l’action non-violente dans la lutte antipublicitaire. Ce témoignage a eu lieu juste après un court concert de HK au même endroit, ce qui a permis de bénéficier d’une bonne audience (sous parapluie) !

Les 29 et 30 septembre s'est tenu à Cluny le deuxième village des alternatives, après celui de 2015 à Sancé. Plus de 2000 personnes sont venues, soit le samedi pour une série de conférences l'après-midi (agrobiologie, tourisme solidaire et conférence gesticulée d'une ex-banquière) et trois concerts en soirée, plus la projection à proximité de « Nul homme est une île » en présence du réalisateur, soit le dimanche pour parcourir les dizaines de stands installés en cercles concentriques dans les quatre hameaux (agriculture, santé, économie, éducation – dans ce dernier, le groupe de Saône et Loire proposait des animations autour de jeux coopératifs, qui ont eu un vif succès, et faisait signer la pétition pour le TIAN). Plusieurs conférences ont aussi eu lieu le dimanche, dont deux animées par des membres du MAN : autour du message clair, par Annie Bonnet et Dominique Renaudie, et autour de la gestion des émotions chez les tout-petits, par Annie Le Fur, en s'appuyant sur la toute récente expo ad-hoc acquise par l'IFMAN.

Education / Formation

Au MAN Vosges, nous avons répondu au nouveau défi d’Épinal en transition, qui a organisé un "repair café" pour sa fête annuelle du 8 septembre : proposer de réparer les relations ! Heureusement, nous avons pu trouver des idées dans le tout nouveau livret pédagogique de la Coordination pour une éducation à la non-violence et à la paix: "Le conflit, danger ou opportunité ?" Nous avons rendu vivante l'affiche NVA des ânes sur la coopération, réalisé les air-bags à déclencher en cas de choc lié à un mot ou à un geste reçu, et installé les deux portes du conflit, chacun choisissant la clé qui lui convenait.
Intervention de la commission éducation du MAN Lyon lors d’une kermesse pour l’ouverture d’une école alternative à St Victor de Morestel, en Isère. L'équipe a tenu un stand et a mené un atelier d'initiation de 2h à la communication non-violente (10 personnes).
Le 10 octobre, la commission éducation est également intervenue une demi-journée auprès de tous les personnels de l’école Ampère d’Oullins, sur la régulation des conflits dans la classe. Un projet d’intervention sur toutes les classes de cet établissement est en cours d’organisation.
Nous avons participé au Forum organisé par l'ADES (association départementale d'éducation à la santé) le 6 octobre sur la parentalité, avec table de presse, jeux coopératifs. Nous avons pu installer le camion de la médiation nomade, qui attire le public et facilite les contacts.
Nous avons eu de très nombreux contacts de parents et de professionnels. Près de 2000 personnes sont passées sur le site du parc de Gerland sur cet après-midi-là.
Pour finir, nous avons co-animé le 20 octobre avec ATD Quart-Monde, un atelier du centre de ressources sur la présentation et l'expérimentation d'outils pédagogiques contre l'exclusion et contre la précarité. Deux personnes extérieures seulement étaient présentes en dehors des membres de la commission éducation.
« Face à l’exclusion et la précarité, quelles nouvelles formes de solidarité pour construire un monde où chacun ait sa place ? »

Chrétiens en monde rural, pour son 3ème forum des familles, le 14 octobre, a invité le groupe MAN Vosges à présenter la communication non-violente, une belle occasion de faire connaître notre mouvement.
Neuf personnes ont participé à une formation intitulée "violences à l'école élémentaire : des solutions existent" les 27 et 28 octobre animée par 2 membres du groupe de Nancy.

Le MAN Aveyron a mené une opération de rue « porteur de parole » sur le thème : "Le respect, c'est quoi pour vous ?"
Nombreux participants, un peu surpris au départ chacun s'est ensuite pris au jeu. Nous avons vérifié une fois encore ce besoin des personnes d'être écoutées et la facilité avec laquelle se noue la relation. A suivre !

Le groupe de Tarn travaille sur un projet d'intervention au collège Jean Jaurès à Albi sur la base du parcours expo. L'idée est de faire 3 séances par classe dédoublée sur : la sensibilisation au vivre ensemble, la gestion des conflits et le harcèlement.
Ce projet est en phase avec les deux conférences de Jean-François Bernardini organisées à Cantepau à Albi par plusieurs associations. L’une s'adressait aux élèves de 3ème du collège, l’autre aux habitants du quartier. La conférence publique a été lancée par la chorale Modus Vivendi puis par la chorale des enfants de l'association HUDA. Une minute de silence a ensuite eu lieu pour Medhi, jeune du quartier tué pour s'être interposé dans une bagarre de bandes entre quartiers deux jours avant la conférence.
Le MAN Aveyron travaille actuellement sur le projet « Graines d'humanité – Cultivons la non-violence ». Ce projet pour une année, au moins, a été initié par la communauté de communes de Decazeville. Il se concrétise par un groupe de travail qui regroupe des personnels et une élue de la communauté, un centre social, un groupe de citoyennes, le MAN et l'IFMAN.
Ce projet très ambitieux concerne toute la population avec des actions de la crèche au 3ème âge en passant par toutes les écoles maternelle, primaire, collèges, etc. !
Les objectifs : conduire un projet de territoire pour découvrir la non-violence au quotidien et mener des actions de prévention des comportements violents.
La première action organisée a été une série de conférences de Jean-François Bernardini mi-octobre dans la région : auprès de 400 collégiens et lycéens, puis 250 personnes en soirée à Decazeville et 350 lycéens à Rodez. Jean-François est toujours aussi lumineux. De nombreux retours très positifs.

Désarmement nucléaire

Jeudi 20 septembre, projection-débat du film "La bombe et nous" à Fontenay-sous-Bois (Val de Marne), à l'initiative du MAN IDF et en partenariat avec plusieurs associations, dans le cadre de l'Université populaire de Fontenay-sous-Bois. Dominique Lalanne, physicien et membre du réseau Abolition des armes nucléaires, était présent pour le débat. Bonne assistance, présence du maire et débat de bonne tenue. Plusieurs associations sont déterminées à ce qu’il y ait des suites.
Le groupe d'Ile-de-France a également marché le 22 septembre avec le Collectif « En marche pour la Paix » afin de protester contre l’augmentation des dépenses militaires au détriment d’autres priorités sociales et écologiques, pour demander la signature par la France du Traité International d’interdiction des armes nucléaires, ainsi que promouvoir les initiatives en faveur de la paix.
En partenariat avec le Mouvement de la Paix, plusieurs militants du MAN Lyon et Patrick Hubert de Saône et Loire ont pu participer le 14 octobre, à la marche pour la paix qui convergeait vers la base du Mont Verdun où se situe un PC bis de commandement de la force nucléaire.
Le groupe d'Ile-de-France a quant à lui participé au rassemblement pour la signature et la ratification du Traité international d'interdiction des armes nucléaires, avec le Mouvement pour la Paix, devant la fontaine St Michel à Paris.

Patrick a aussi dépensé quelque énergie pour sensibiliser des évêques français à la question de la dissuasion nucléaire, via la proposition d'une lettre envoyée individuellement par tout un chacun à l'évêque de son territoire. Au moins 20 évêques ont reçu, parfois jusqu'à plusieurs dizaines, de telles lettres. Merci à toutes celles et ceux du MAN qui ont participé à cette opération...

En Ile-de-France, organisation de 5 vigies pour l'abolition des armes nucléaires en octobre avec Abolition des armes nucléaires  - Maison de vigilance. En plus des traditionnelles vigies du premier vendredi du mois devant le ministère de la Défense, notre très actif Thierry Duvernoy organise depuis quelques mois un mercredi sur deux une vigie devant la fontaine Saint Michel et ajoute désormais une vigie devant la faculté Censier. La première, qui a eu lieu le jeudi 11 octobre, a été un grand succès : plus de 200 tracts distribués et de nombreux contacts.

Solidarité internationale

Le MAN Orléans a participé le 3 octobre à une action Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) ciblant AXA.

Vie du groupe

Jeudi 13 septembre, le groupe d'Ile-de-France a organisé un "apéro-projets" de rentrée : un temps convivial autour d'un verre avec des jeux pour se rencontrer, suivi d'un temps d'échanges en petits groupes sur 3 thèmes au choix : désarmement nucléaire, transition écologique et éducation.
Ce dernier thème surtout a recueilli l’attention et s’est amorcé un petit groupe de volontaires pour se former à des interventions en milieu scolaire. Un souhait très vif au MAN IDF !

Depuis septembre, le MAN Nancy anime une émission de 25mn sur RCF Lorraine Nancy tous les quinze jours : "Citoyen de demain". >> Plus d'infos
Nous avons tenu un stand lors d'un marché d'automne le 30 septembre dans un fort à Villey le Sec, à l'invitation du Florain, la monnaie locale du bassin de vie de Nancy dont le MAN Nancy est partenaire et lors de la fête anniversaire du Florain le 6 octobre.

Le groupe de Normandie a tenu son Assemblée Générale le 30 septembre (14 participants). Elle a donné lieu à une élection sans candidat pour la composition d’une nouvelle équipe d’animation. Elle est désormais composée (par ordre alphabétique des prénoms) : Alain Figuet, Annabel Masselin-Maheu, Chantal Prioul, Denis Maheu et Élisabeth Vaillant.
Nous continuons nos Cafés de la non-violence chaque premier mardi du mois à 18h15, mais nous nous interrogeons sur la baisse de fréquentation observée depuis l’année dernière. Thème du Café de la non-violence du 6 novembre  « Un revenu universel de base, pour quel projet de société ? », par Stéphane Madelaine, co-auteur du livre Manifeste pour une Dotation inconditionnelle d’Autonomie, Éd Utopia.
Pour la journée de la Paix, le MAN Tarn a tenu un stand.

Le groupe d'Aveyron a participé au forum des associations les 19 et 20 octobre avec 70 autres associations : un temps pour faire connaître le MAN, rencontrer les autres associations et parler de non-violence.
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de septembre 2018 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Non-violence XXI : les Agendas de la solidarité 2019 sont là!

L'agenda solidaire est arrivé ! Avec son format de poche (12 x 16 cm) il est transportable, et en même riche d'informations sur des sujets aussi variés que les migrations, l’alimentation, la démocratie, les luttes des femmes, l’éducation, le travail...
  • 10 € pour 1 exemplaire (+3€ port)
  • 5 € l'unité à partir de 5 exemplaires (+2€ port par ex)
  • 5 € l'unité et port offert à partir de 10 exemplaires

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25