En cette période de fortes chaleurs où le changement climatique se fait sentir, il y a une chose qui n'apparaît pas sur les cartes météo : les mobilisations citoyennes, nombreuses, variées, certaines déterminées et nourries de saines colères et d'autres colorées et joyeuses. Peu visibles également, la multiplication des alternatives, des réflexions et des actions pour un autre mode de vie, respectueux de soi, des autres et du vivant.
Le changement est en cours, et vous le faites chaque jour avancer, merci.
Très bel été à vous !
Marie
En ce moment au MAN

Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ?

Non-Violence XXI et ses membres - dont le MAN - se sont engagés depuis quelques mois dans une campagne de promotion des méthodes d’action non-violente. Dans cette période agitée, nous sommes convaincus qu'il est important de faire connaître la force de la non-violence.

Dans cette optique, Non-violence XXI a récemment lancé plusieurs initiatives :
- Réalisation et édition de la brochure « Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ? » 
- Lettre ouverte « À tous ceux qui souhaitent vraiment changer les choses… » 
- Événements publics et causeries citoyennes afin d’échanger tous ensemble 
- Conférences gesticulées
- Édition d’un mini-guide sur le potentiel de la non-violence en matière de lutte
- Multiplication des formations aux méthodes d’action non-violente

Pour mener cette campagne ambitieuse et nécessaire, pour continuer à soutenir des projets forts, Non-Violence XXI a besoin de nous. Leur volonté et détermination à faire de la non-violence un outil et une philosophie à la portée de tous les citoyens et citoyennes, ne pourront prendre leur pleine mesure qu’avec notre soutien.
 
Pour soutenir la campagne, c'est ici !

Référendum d'initiative partagée contre la privatisation des Aéroports de Paris

Pour qu'un référendum soit mis en place sur cette question de la privatisation d'une partie des recettes de l'Etat et sur ce patrimoine commun, pour faire vivre la démocratie et nous exprimer davantage : signons la proposition de référendum sur ADP. >> ICI

A venir


Juin - août - Lyon
Médiations nomades
[détails]

29 juin - Lyon
Lyon Crazy Tour
[détails]

5-7 juil - Lyon
Dialogues en humanité
[détails]

8 juil - Orléans
Réunion-repas
[détails]

8-14 juil- Bourg-Achard
Village des alternatives
[détails]
 
31 juil - 11 août - Kingersheim
Camp climat
[détails]

6-9 août - Dijon
Jeûne-action pour le désarmement nucléaire
[détails]

9-11 août - Bure
Festival les Bure'lesques
[détails]

30 août - 1er sept - Rouen
Formation Ecoute active
[détails]

13 sept - Orléans
Procès des décrocheurs de Macron
[détails]

14 sept - Cadenet (84)
Formation au parcours-expo
[détails]

21 sept - 2 oct - France
Quinzaine de la non-violence et de la paix

21 sept - Creusot
Déambulation pour la paix et conf sur l'ICP
[détails]

24 sept - Genouilly
Conf sur les armes nucléaires et le TIAN
[détails]

27 sept - Paris
Soiré-débat "Violences et non-violence dans les luttes"
[détails]

28-29 sept - Cluny
Village des alternatives
[détails]

1er oct - Rouen
Café de la non-violence

5-6 oct - Rouen
Formation Clown-activisme
[détails]
Rétrospective : Mai - Juin

Vie du Mouvement

En mai-juin, le MAN a publié un communiqué :

Quoi neuf dans les réseaux ?        - Réseau Tensions sociales

L'équipe du réseau Tensions sociales du MAN est heureuse de vous annoncer la sortie cet été du nouveau livre "Tisser du lien social avec la non-violence" !

   Cet ouvrage contribue à faire connaître la non-violence comme fondement éthique et comme moyen d’action pour
(re) tisser du lien social dans un monde globalisé dont  les violences structurelles bouleversent nos existences. Il regroupe des analyses structurelles, des pistes de réflexion, et il présente des alternatives expérimentées.
   L'enjeu primordial est de trouver des réponses face à la tentation de confier nos vies, nos libertés, et donc notre rapport aux autres, à des régimes autoritaires et policiers. Pour cela il nous faut comprendre pourquoi les dérèglements engendrés par notre modèle économique dominant, y compris les bouleversements climatiques d'origine anthropique, les remises en cause de repères sociétaux avec par exemple la crainte du terrorisme, et pour finir un sentiment général d’humiliation ou d’impuissance, concourent à déliter le lien social constitutif de notre humanité, le « bien vivre ensemble », qui associe : un sentiment de justice et d’équité, des relations apaisées nourries de l’ouverture à l’Autre, la facilité à accepter la différence sans se sentir agressé.
   La dégradation du lien social n’est pas une fatalité. Des alternatives existent. Le MAN s’appuie depuis 1974, dans la lignée de la pensée de Gandhi, sur la volonté de bâtir un programme constructif, avec la conviction que la violence est le problème, et non une solution. La non-violence peut permettre de répondre aux grands défis du monde actuel.

Après avoir travaillé sur ce livre pendant 2 ans, le diffuser et créer des échanges - débats sur les différents thèmes qu'il aborde sera un des chantiers du réseau pour les 2 années à venir. Les autres chantiers sont : les médiations nomades, la gouvernance partagée, les relations police - justice - citoyens, la lutte contre l'exclusion et la précarité.
Si vous souhaitez rejoindre ce réseau, cliquez là.
Pour vous impliquer sur un chantier, écrivez à man@nonviolence.fr.

Solidarité internationale

En juin, l’Armada  a réuni à Rouen des millions de visiteurs autour de voiliers et de marins de tous pays. Des adhérents du MAN Normandie et des partenaires ont assuré une présence avec créativité, malgré le plan vigipirate de grande ampleur : « Où est donc l’Aquarius ? » ou encore « Pas de colonie Israélienne en Palestine ! » 
Le groupe de Côte d'Or a co-organisé le festival du film palestinien? Ce fut la seconde édition à Dijon avec 5 films présentés dans 5 lieux différents dont 3 MJC : un franc succès et des débats forts passionnants. C'est un bon partenariat avec cinq autres associations dijonnaises qui partagent avec nous le soutien à la non-violence en Palestine.
>> Programme complet
Le MAN Nancy a participé à une action BDS chez Séphora avec l'AFPS.
Et le MAN Orléans poursuit également les actions BDS avec le 25 avril une manifestation contre l’Eurovision en Israël, devant le siège de FR3 Centre et le 31 mai une distribution de tracts sur le marché. >> Plus d'infos sur BDS

Education / Formation

Au MAN Orléans, le mois de mai a été riche en formations :

  • Le 11 mai, formation en plein air à l’action directe non-violente, à l’occasion d’un rassemblement régionale des Gilets Jaunes.
  • Le 25 mai, journée d’initiation à la communication non-violente, avec des enseignants et des animateurs d’associations. Beaucoup d’échanges intéressants.

Les 1er et 22 juin, le groupe de Lyon a animé une formation "Communication, non-violence et gestion des conflits" pour Greenpeace.

Le 21 juin, le groupe a également animé un atelier sur la régulation non-violente des conflits pour Envie Rhônes. Il s'agit d'une association qui remet en état de l’électroménager, en privilégiant l'insertion. Ils ont eu des soucis de clients agressifs, autant en livraison qu'en magasin, et ont donc fait appel à nous. Nous leur avons fait une initiation à la régulation non-violente des conflits (1h), en se basant sur les conflits vécus par les livreurs/ stagiaires / employés.

Le 18 mai, le MAN Ile-de-France a organisé une journée d'initiation aux jeux coopératifs animée par deux membres du groupe, Mathieu Paté et Claire Tissier. Une dizaine de participants désireux de renouveler l’expérience, soit en journée, soit en soirée.
Le MAN PACA, avec le collectif CAP, est intervenu du 3 au 7 juin au lycée Tour Sainte à Marseille (14ème), autour du parcours exposition "la non violence une force pour agir".
18 classes ont été concernées sur des séances de 2h par classe. Cette semaine a mobilisé une dizaine d'intervenants de notre réseau. Nous intervenons toujours 2 par classe.
La semaine s'est terminée avec un apéritif proposé aux parents d'élèves qui ont pu apercevoir le parcours expo. Bons retours des enseignants et de l'équipe du lycée.

Le 15 mai, l'atelier du Centre de Ressource du MAN Lyon était sur le thème "Les messages clairs et la médiation par les pairs".
Le message clair peut se définir comme un échange verbal en relation duelle visant à la résolution non violente de petits conflits entre pairs. Quand le conflit rend difficile le dialogue direct, il nécessite l’intervention d’un tiers : c’est la médiation par des élèves, médiation par les pairs qui est proposée. Messages clairs et médiation par les pairs visent à l’autonomisation et la responsabilisation des élèves.

La même semaine, le 18 mai, 5 participants ont pu se former aux alternatives de l'éducation, sans chantage ni "carotte". Apprendre à poser un cadre, se faire respecter tout en respectant l'enfant. A travers de vrais morceaux de connaissances sur le développement de l’enfant, sur la compréhension des émotions (de l’enfant comme du parent), il s'agissait d'une journée d’échange d’expérience et de questions à se poser ensemble.

Le groupe de Nancy a animé 4 ateliers parentalité les 17 juin, 27 mai, 29 avril et 15 mai pour une MJC Centre social sur les thèmes :
  1. Comment communiquons nous en famille... entre frères et sœurs ? Thème : rivalité fraternelle, jugements, étiquetages.
  2. Atelier parents enfants : communiquer de façon bienveillante, « chauds doudous et froids piquants »
  3. Quelle autorité avoir avec mes enfants ? Thème : le cadre, les règles négociables, non négociables, l’autorité bienveillante
  4. Comment accompagner l’autonomie de votre enfant ? Thème : le désir de l’enfant en lien avec son développement, la confiance parents enfants, les peurs de l’adulte.

Transition écologique

Le MAN Nancy a animé une formation à l'encadrement de manifestation pour les "Jeunes pour le climat".
Le groupe s'est également mobilisé pour le rendu début juin de la décision concernant le procès des faucheurs des vignes OGM de Colmar (27 mars). Les faucheurs ont été condamnés à 2 mois de prison avec sursis.
Entretien avec deux jeunes de Youth for Climate lors de l'émission Citoyen de demain sur RCF.
Cette émission est proposée toutes les deux semaines par le MAN Nancy.
>> Dernières émissions
Le groupe de Normandie participe aux collectifs qui s’opposent au grand projet inutile du pseudo-contournement Est de Rouen, à la disparition des terres agricoles au profit d’une urbanisation déraisonnable et/ou débattent avec des agriculteurs de la suppression du glyphosate (à l’initiative de la Conf’ à Yvetôt) et s’activent au sein de la Coalition Climat, etc.

Le 24 mai, le MAN Ile-de-France a organisé une soirée débat sur le thème « Urgence climatique, démocratie et non-violence » : face au changement climatique, comment concilier l'urgence d'agir et la démocratie ? avec Philippe Bousquet, climatologue, et  Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba et ANVCop21. Une trentaine de participant·es étaient présent·es.

Désarmement

Le 17 juin, le MAN Lyon a organisé une conférence - débat sur le thème :" la vente d'armes au Yémen".
Quel est le rôle exact de la France au Yémen ? Comment limiter ces ventes ? Qu'en-est-il du rôle des députés, en terme d'information et de contrôle ?
Tony Fortin, membre de l'Observatoire des armements et d'ICAN, spécialiste du sujet, est venu répondre à ces questions.
Sur le sujet, vous pouvez visionner cette vidéo.

Tensions sociales

Le 14 juin, le groupe d'Ile-de-France a organisé une soirée débat sur le thème « Quel service la police doit-elle rendre aux citoyens ? » avec Didier Poulhazan, capitaine de police, formateur et intervenant, comme citoyen, dans les quartiers populaires pour recréer du lien et avec Sandra Pizzo, vice-présidente de l’association « ACPJ » (Agora des citoyens, de la police et de la justice) qui a l’ambition d’agir sur les représentations, de créer des espaces de dialogue et de contribuer à la réflexion. Une quinzaine de participant·es sont venu·es.

Le groupe de Lyon a organisé le 11 mai une journée de formation aux médiations nomades.
Une dizaine de bénévoles (actuel·les et potentiel·les) ont pu s'initier à la médiation dans les quartiers sensibles. Nous avons abordé la gestion des conflits, l'écoute active, mais aussi les enjeux de la médiation nomade, par le biais de témoignages et de mises en situation.

Vie des groupes

Le 19 juin, le groupe d'Ile-de-France s'est retrouvé aux Buttes Chaumont pour un pique-nique convivial, occasion de rencontre informelle entre ancien·nes, nouveaux et nouvelles adhérent·es. Un bel orage nous a fait rentré dans un bistro parisien mais ce fut tout de même une belle soirée !

Le 13 mai, le MAN Lyon a organisé une soirée-débat sur le thème "L'Europe que nous voulons".
8 participant·es, qui ont pu, avec l'appui du document écrit par le MAN à la suite du congrès, se questionner sur les différents enjeux des élections européennes.

Le 23 mai, c'est le groupe de Nancy qui a poursuivi le débat mené lors du Congrès du MAN sur le thème "Rêvons l'Europe avec le MAN". Il y a eu une bonne vingtaine de participants dont plus de la moitié non adhérents.

Le groupe a participé à l'assemblée générale des Francas 54, dont le groupe est membre depuis plusieurs années, l'occasion de nourrir le partenariat et de renforcer les liens entre nos 2 structures.

Enfin le MAN Nancy a animé un débat le 11 juin sur le thème "Dire la violence pour lui dire non" : plus de 35 participants, dont plusieurs qui étaient venus pour revendiquer "la complémentarité des tactiques", c'est à dire la coexistence de la violence et de la non-violence dans les luttes.
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de juin 2019 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25