Chers adhérents, chères adhérentes ! 
 
Nous vous espérons en bonne santé, ainsi que vos proches. 
 
Ce mois de mars s'annonce pour le moins particulier pour tout le monde et le Mouvement pour une Alternative Non-violente ne pourra pas y échapper. L'essentiel de nos événements à venir vont devoir être annulés, ils seront reportés lorsque cela sera possible. De nombreux projets vont être impactés, vous êtes peut-être déjà au courant, la marche internationale Jai Jagat est actuellement en "pause", les interventions dans les écoles et les différentes structures qui accueillent des jeunes et des enfants ne peuvent plus avoir lieu actuellement, les différentes formations prévues sont annulées ainsi que les soirées débats et autres cafés de la non-violence. 
 
Cette période va être compliquée pour tout le monde mais vous pouvez nous aider à la surmonter en limitant les conséquences pour notre mouvement. Comment ? En (ré-)adhérant dès maintenant (pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait pour 2020 !) et/ou en faisant un don si vous le pouvez. Ces dons seront utilisés pour aider les différents groupes MAN mis en difficulté par l'annulation d'événements, de formations et d'actions.
Par avance nous vous remercions de votre soutien et de votre mobilisation!
L'équipe d'animation
>> Réadhérer
>> Faire un don
En ce moment au MAN

Nous vivons une période particulièrement complexe, dans laquelle la non-violence peut être une boussole éthique pour répondre le mieux possible aux trois défis auxquelles nous sommes confrontés : écologique, sociale et démocratique. Pour répondre à ces urgences interdépendantes, les mutations qui nous attendent sont considérables. Prenons ensemble le temps de la formation, du dialogue et de l’élaboration de propositions !

Le Forum d’été du MAN, c’est l’occasion de prendre le temps de se former, d’échanger et de construire des propositions pour répondre à ces urgences interdépendantes.
C’est également un moment convivial avec des soirées festives, des découvertes touristiques et un forum pour les enfants et les ados.

Programme complet et inscriptions

A venir


Toutes nos activités de mars sont annulées.
 
Voici les évènements prévus en avril sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


4 avril - Rouen
Formation désobéissance civile
[détails]

6 avril - Lyon
Débat sur le SNU
[détails]

7 avril - Rouen
Café de la non-violence
[détails]

11 avril - Lyon
Initiation aux jeux coopératifs
[détails]

25 avril - Montreuil
Atelier "Fresque du climat"
[détails]

25-26 avril + 16 mai - Rouen
Formation à l'écoute active
[détails]
Rétrospective : Janvier - Février

Vie du Mouvement

En janvier - février, le MAN a publié quatre communiqués : Le Conseil Inter-Groupes s'est tenu les 1er et 2 février à Montreuil.
Nous avons notamment fait le point sur les différents chantiers des réseaux thématiques pour l'année à venir.
Education :
  1. Mise à jour du livret du parcours-expo avec le nouveau panneau
  2. Ajout de pages dans le dossier pédagogique du parcours-expo pour le nouveau panneau sur la peur
  3. Expérimentation et finalisation du jeu sur le parcours-expo
  4. Collecte des infos sur les interventions auprès des jeunes en questionnant l’ensemble des groupes (nombre d’ateliers, de jeunes touchés, liste des écoles, etc.).
  5. Préparation d’une demande pour l’agrément éducation nationale
  6. Réalisation de fiches pédagogiques sur les thèmes de l’éducation
Tensions sociales :
  1. Campagne sur le SNU : pétition à faire connaître
  2. Poursuivre sur les violences policières (avec la LDH entre autres) : co-construire une procédure type pour les victimes de violence policières et la faire connaître
  3. Promotion du livre Tisser du lien social : faire un premier bilan
  4. Travail sur la notion de transition écologique/ justice sociale
Transition écologique :
  1. Débattre, échanger et co-écrire des textes sur 4 idées fortes :
    * Pas de transition écologique sans justice sociale
    * Prendre la mesure des mutations de société qui nous attendent et de leur urgence
    * Faire rimer urgence écologique avec vigilance et renouveau démocratique
    * La question climatique doit être l’affaire de toutes et tous : qui participe et qui ne participe pas et pourquoi ?
  2. Promouvoir Jai Jagat et y participer activement pour faire connaître nos propositions pour une transition écologique juste et solidaire
  3. Porter notre projet de société, notre vision de la non-violence auprès de nos partenaires sur ce thème (comme apport et complément avec compétences associées et non comme « leçon »)
  4. Formaliser les propositions à partir du Forum d’été 2020 qui pourront être éditées en format numérique ou en brochure
  5. Organiser des formations à l’animation de la fresque du climat pour utilisation de cet outil dans les groupes
Solidarité internationale :
  1. Le réseau va se concentrer sur Jai Jagat principalement pour l’année à venir.
Si vous souhaitez rejoindre un réseau pour suivre ou bien participer à l'un de ces chantiers, contactez Marie.

Transition écologique

Le 14 février le groupe d'Orléans a participé à une action anti-pub dans les rues de la ville, entre autres pour inciter à se prononcer sur le règlement local de publicité métropolitain et à signer une pétition pour l’abandon des publicités vidéo.
>> Lire l'article de presse

La BAC : Brigade d’Activisme Clownesque du MAN Normandie se constitue !
À la suite de la formation des 5 et 6 octobre, nous sommes 12 clowns activistes en devenir, avec la volonté de créer une BAC : Brigade d’Activisme Clownesque sous l’égide du MAN Normandie.
Ce groupe est constitué pour moitié d’adhérent·es du MAN, et comprend un bon noyau de clowns « déjà pratiquants ». Pour améliorer les compétences de chacun·e et la confiance dans le groupe (indispensable !), nous nous retrouvons régulièrement (environ une fois par mois), et nous organisons des temps de formation complémentaires au clown et à l’action non-violente.
Nous avons prévu de centrer notre clown-activisme sur le thème « Changeons le système, pas le climat ». Pour cela, nous nous formons aussi mutuellement sur le fond, pour pouvoir argumenter (clownesquement…) sur diverses questions générales et locales liées à ce thème : l’hyper consommation, l’illusion de la « décongestion » des transports par la création de nouvelles infrastructures, l’autoroute de contournement EST de Rouen A133-A134, la lutte contre l’artificialisation des terres agricoles, et l’opposition au nucléaire civil et militaire (en évoquant le lien entre les deux).
La BAC mènera sa première action collective dans le courant du mois de mai ou juin… Le groupe en constitution n’exclut pas la possibilité d’intégrer quelques volontaires supplémentaires.
>> Pour tout renseignement sur la BAC, nous contacter !
Premiers pas de bébés clowns activistes :
Deux membres de la future BAC (Brigade d’Activisme Clownesque) se sont déjà essayés avec bonheur à l’action clownesque le 13 février lors de la manifestation organisée pour protester contre le vote par la Métropole d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) consacrant la consommation de 1000 hectares de terres agricoles. Sur le mode dérision joyeuse, ils ont « soutenu » la consommation des terres agricoles, proposant même d’en consommer vraiment dans une petite cuiller, ils ont « défendu » la construction de l’autoroute A133-A134 de contournement Est, s’enthousiasmant des embouteillages, acclamant les arrivées en voiture, offrant des compensations carbone à qui en voulait. Un joli petit galop d’essai pour ces clowns activistes stagiaires…
>>  Pour plus d’informations : une courte vidéo de l’action et l’article de Paris-Normandie
 

Le MAN Normandie a également organisé un café de la non-violence le 8 février sur le thème "Élections municipales : Transition écologique, solidarité… des promesses… et après ?"
Comment en tant que candidats, promettre ce qu’on peut tenir ? Comment en tant que citoyens, pouvons-nous soutenir nos élus, les contrôler, les obliger ?
Entre élus, candidats ou simplement électeurs : aucune difficulté à s’écouter et se respecter dans le cadre de ce café de la non-violence … le débat a surtout porté  sur la démocratie : où et comment se prennent les décisions (par exemple à la métropole !) et comment est recueillie – ou non - la parole des habitants ? Nous avons exploré les leviers possibles…

Formation

Consacrer tout un samedi à l'action non-violente et à la désobéissance civile c'est possible ! C'est ce qui s'est passé le 8 février à Nancy dans les nouveaux locaux du Plan B, une nouvelle structure nancéienne qui œuvre pour la transition écologique et l'économie sociale et solidaire. Cette journée de formation a été organisée par le MAN Nancy.

15 personnes étaient présentes avec une majorité de 18-25 ans, mais une grande présence aussi des plus de 50 ans et autant de femmes que d'hommes. Ce sont ces générations mélangées que nous retrouvons dans les mobilisations pour le Climat. Deux formateurs, Brigitte Jay et Denys Crolotte les ont accompagné.  Après avoir pratiqué des jeux de présentation et de confiance, nous avons précisé collectivement les concepts d'agressivité, de violence et de non-violence.  Puis nous avons mangé ensemble. La convivialité nous a aidé à aborder ensuite les conditions nécessaires de mise en place d'une action non-violente : clarifier ses objectifs, analyser le contexte, établir des relations de confiance et une communication efficiente. Nous avons décortiqué les dernières actions non-violentes mises en place à Nancy et nous avons surtout expérimentés des simulations de blocage avec expulsion par les forces de l'ordre. La journée s'est terminée par une information juridique concernant la garde à vue, les contrôles ADN et la manière d'utiliser la répression dans les médias. une magnifique journée de transmission et d'intelligence collective.

Le 13 janvier, le groupe de Lyon a animé un atelier auprès des animateurs·trices d'une association culturelle dédiée aux enfants. Qu'est-ce qu'un conflit ? Quel lien existe-t-il entre besoin et émotions ? Au cours de cet atelier, ils ont pu notamment aborder ce qui est violent ou non-violent pour eux, et partager des expériences d'éducation positives.
Avec Annie Mourier, Coline Laboulais, Céline Aznar
Le 18 janvier, Claire Bouchard a animé une journée de formation sur communication et non-violence, niveau 2 à la MJC Jean Macé.

Les 27 février, 5 et 12 mars, Maxime et Mathieu du MAN Ile-de-France ont animé un module sur les émotions et la crise dans le cadre du parcours sur la non-violence créé avec l'IUT de Saint-Denis depuis 4 ans. A raison de deux interventions par après-midi, ils ont formé ainsi six groupes d'une bonne vingtaine d'étudiants. Mathieu a notamment animé une séance d'approfondissement pour le sixième groupe qui avait déjà suivi le parcours l'an passé. Dans ce même cadre, Marie a animé le module sur le positionnement dans le conflit et la régulation, ainsi qu'une séance d'approfondissement sur le rôle de tiers.

Le 18 janvier, le groupe de Normandie a organisé une formation sur le thème "La non-violence : une éthique et des outils pour… gérer les désaccords et conflits entre les personnes". Nous étions 13 participants et 2 animateurs, aux origines et histoires particulières. Chacun est arrivé avec des attentes fort différentes… Entre exercices pratiques, temps d’information et d’analyse et échanges, nous nous sommes entrainés à :
  • Imaginer des positionnements possibles face à divers exemples de conflits
  • Construire des éléments de résolution à partir de conflits vécus
  • Réagir en situation de crise
Une certitude : s’il n’existe pas de réponse-type pour réguler les conflits interpersonnels, on les vit mieux et on progresse quand on prend le temps de faire un pas de côté et de réfléchir à plusieurs.

Nous avons ensuite poursuivi le 8 février avec une formation sur le thème "La non-violence : une éthique et des outils pour… mener des actions collectives efficaces". Nous étions 7 participants et 1 animateur. Chacun est arrivé avec des expériences très différentes par rapport aux actions collectives et à l’utilisation ou non de la non-violence pour ces actions.
À partir d’exemples, nous avons repéré les principes de base des actions-non-violentes et les points essentiels à leur organisation. Nous avons ensuite essayé d’appliquer ces préceptes à des situations vécues par des participants… mais, chacun en est persuadé, il faut ensuite mettre en pratique.

Education

Le 6 janvier, le MAN Lyon était au groupe scolaire Saint Louis saint Bruno aux côtés de l'IFMAN pour une conférence / plénière sur la résolution des conflits. Le personnel éducatif a eu un temps pour échanger sur des expériences positives de résolution des conflits au sein de l'établissement, et pour analyser leur pratique. Avec Isabelle Limouzin, Coline Laboulais, Claire Bourchard, Céline Aznar.
Le 27 janvier, Annie Mourier et Dominique Sohet ont animé un atelier sur la communication et non-violence auprès de l'équipe d'animation de l'école Daubié.
Et nous avons également réalisé notre animation mensuelle de vie de classe dans une classe de 6ème le 10 janvier au collège Professeur Dargent - par Yvette Bailly, Isabelle Limouzin et Céline Aznar.

En Saône-et-Loire, le parcours-expo a passé le mois de janvier dans un collège du Creusot, qui n'a toutefois pas fait appel à nous pour l'animer.

Depuis janvier, le groupe d'Ile-de-France, avec son partenaire Aide et Action, a entamé l'animation d'un cycle "Devenir acteur de paix" composé de 6 séances d'1h30 à destination des élèves de CM. Les thèmes abordés sont : 1. la violence 2. les émotions 3. le jugement 4. les besoins 5. le conflit 6. la coopération et la non-violence.
Nous avons créé ce parcours de juin à septembre 2019, puis formé les animateurs et animatrices en octobre. Et depuis janvier nous avons mis en place les animations dans deux écoles de la région : l'école des Cosmonautes à Saint-Denis et l'école Eugénie Cotton à Paris (19ème). Dans chacune des écoles, nous sommes intervenus une fois par mois auprès d'une classe de CM1 et d'une classe de CM2, en demi-classe à chaque fois. Quatre bénévoles interviennent donc en même temps. Le cycle était prévu de janvier à juin à raison d'un séance par mois dans chaque école. Nous avons cependant suspendu début mars nos interventions avec la fermeture des établissements.

Les 3 et 10 mars, des ateliers de sensibilisation à la non-violence auprès de deux classes de CM2 ont été organisés par la Maison Ouverte dans le cadre d'un programme de la ville Montreuil "Classe ville citoyenne et solidaire". Les interventions ont été assurées par de Stéphane de la Maison Ouverte et Suzy Woestelandt du MAN Ile-de-France.

Le 5 mars, nous avons également animé 3 ateliers de 2 heures au lycée d'Alembert à Aubervilliers autour du parcours expo sur les thèmes des émotions, du conflit et de la violence. Les ateliers ont été animés en binômes par Alexandra, Laure, Mathieu et Marie.
Le 29 janvier, les bénévoles de la commission éducation du groupe de Lyon ont eu la chance de pouvoir se former à la lutte contre le harcèlement scolaire avec Fabienne Bony de l'IFMAN Rhône-Loire. Quel est le mécanisme du harcèlement ? Quels besoins sont à l'origine de ce fléau ? Et surtout, comment agir lorsque les jeunes y sont confrontés ? Des apprentissages riches à mettre en pratique lors de nos futures interventions !

Solidarité internationale

Le 4 février, le MAN Orléans a participé à un rassemblement au cri de « La Palestine assassinée », suite au « Plan de Paix » de Trump visant à légaliser l’invasion israélienne en Palestine.
Et le 8 février, le groupe a co-organisé une rencontre sur le thème "Soigner les traumatismes de enfants de Gaza", avec Jeanne Dinomais, pédopsychiatre, de l’association AMANI.
En lien étroit avec Nabila Kilani, fondatrice du centre culturel pour enfants de Beit Lahya dans le nord de la bande de Gaza, Jeanne met en place un programme pour soigner les enfants victimes de traumatismes de guerre.
Ce fut une après-midi revigorante !

Le 23 janvier, le groupe d'Ile-de-France a co-organisé la soirée mensuelle de soutien à la Jai Jagat 2020. Duplex avec la marche en Inde, repas à prix libre pour soutenir financièrement la marche, puis débat sur l’action de masse non-violente avec Christian Boury-Esnault du MAN Montpellier pour parler d’Ekta Parishad, Bernard Dréano sur les Balkans et le Moyen Orient, des opposantes syrienne en exil.

Le 13 février, le groupe de Lyon a organisé une soirée sur le thème de la Paix. Lors de cette soirée, Serge Perrin nous a parlé de non-violence en France et ailleurs, de Jai Jagat
2020 et de l'ONU : il n'y a pas de paix sans justice, il n'y a pas de paix durable sans un état de droit respectueux de la démocratie et des procédures de gestion des conflits sociaux. David de l'Association Génération Lumière nous a rappelé le contexte historique et économique de la République Démocratique du Congo, et de l'écocide qui s'y déroule.
Nous avons également tenu un stand aux côtés d'Artisans du monde le 1er février dans le cadre de leur conférence / table rondes "Construire un monde durable de l'Inde à Auvergne-Rhône-Alpes", et avec le collectif Jai Jagat. Les panneaux réalisés sur les Objectifs de
Développement Durables (ODD) étaient à l'honneur. Une centaine de personnes sont passées et ont pu répondre au questionnaire du collectif sur les ODD. Avec Catherine, Madeleine, Edith, Olivier, Pierre et Serge.
Avec ce même collectif nous avons participé à différentes conférences et rencontres :
  • Conférence "Urgence écologique et système néo-libéral" avec Pax Christi
  • Conférence "Transition écologique et justice sociale : enjeux des élections municipales" avec le Secours Catholique
  • Conférence "Être hors caste en Inde, une lutte pour vivre dignement" avec Madeleine Lacour
  • Rencontre- film La Llorona au Comédia

Désarmement

Le 29 janvier, le MAN Saône-et-Loire a co-organisé avec le Collectif Paix du Creusot une soirée sur la présence d’armes françaises au Yémen. La soirée a été introduite par Patrick qui a présenté le contexte et l'intervenant : Tony Fortin de l'Observatoire des armements de Lyon, auteur d'une enquête sur la question qui lui a valu la une du Monde en novembre dernier. L'intervention de Tony a été remarquable de précisions et de clarté et a constitué un bon éclairage sur la question des ventes d'armes françaises... illégales dans ces zones de conflit. Des membres d'Amnesty avaient installé quelques panneaux d'une exposition consacrée à ces questions. Seul regret : nous n'étions qu'une trentaine au Creusot pour écouter et échanger avec Tony !

Tensions sociales

Médiations nomades d'hiver
Au total, quatre soirées Médiation Nomade ont été réalisées par le groupe de Lyon aux Noirettes à Vaulx-en-Velin !
Chaque soir beaucoup de jeunes étaient présents aux côté de nos bénévoles qui les accueillirent avec joie. Les jeunes, pour ce projet d'abri, sont sollicités à chaque étape du projet : conception avec Bricologis, valorisation auprès des adultes avec le MAN, et construction inclusive avec des artisans-formateurs au pisé. La venue de nombreux acteurs locaux (anciela, GPV, Pourquoi Pas, etc.), conseil de quartier et médiateurs (acolea) s'ajoute aux succès premiers de ces médiations d'Hiver !
avec Xavier Dormont, Cyril Hauland-Gronneberg, Simone Bassinot, Nicolas Porret, Catherine et Olivier Burstein
Collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Un démarrage splendide pour la brigade d'intervention non-violente à la PJJ du MAN Lyon pour cette année 2020 ! Ce 5 février a démarré avec 6 jeunes super volontaires et bienveillants, l'atelier a marché du tonnerre, les jeunes "obligés" de venir ont "bien kiffer", ce n'était pas comme ce qu'ils avaient pensé ! On a appris à bouger nos corps comme jamais, à avoir confiance en soi, respecter pour être respecté. Et surtout, prendre son temps ! Les jeunes ont été super, philosophes en herbe pour certains, des perspectives non-violentes pour d'autres. Un riche échange. Avec Xavier Dormont, Paule et Gérard Legrand.
Notre commission Tensions Sociales requiert toujours plus de forces vives !
N'hésitez pas à nous rejoindre :)

Vie des groupes

Le 15 janvier, les adhérent·es du MAN Ile-de-France et quelques sympathisant·es se sont réunis autour de la galette pour inventer et co-construire le programme d'activités du groupe pour 2020. Une quinzaine de personnes ont ainsi élaboré une ébauche de programme : formations, actions éducatives, actions relatives aux tensions sociales, à la transition  écologique, à l’international. Ces projets ont été rediscuté et finalisé lors de notre Assemblée générale du 29 février. Lors de cette AG nous avons également réinventé une gouvernance plus collégiale et partagée pour notre groupe. Merci à tous les présents et présentes !

Le 25 février le groupe a animé à Saint-Witz une soirée débat « De l’éducation non-violente à la désobéissance civile » avec François Marchand accompagné de Patrice Coulon.
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de mars 2020 :
"Non-violents donc féministes !"

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

DESTOCKAGE : Agendas de la solidarité 2020
Non-violence XXI lance une opération déstockage totale !

L'agenda solidaire 2020 OFFERT !
Frais de port en sus : 3 €

Avec son format de poche (12 x 16 cm) il est transportable, et en même riche d'informations sur des
sujets aussi variés que les migrations, l’alimentation, la démocratie, les luttes des femmes, l’éducation, le travail...
 

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25