Pour soutenir la non-violence,
faites un don !

Chers sympathisants, chères sympathisantes,
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer nos actions en faveur de la non-violence.

Dans un contexte social de plus en plus tendu, il nous semble urgent de faire connaître encore davantage l'action directe non-violente, ses techniques et son efficacité pour faire changer les choses.
De même, il est essentiel de poursuivre le travail de fond auprès des plus jeunes afin qu'ils deviennent des citoyens et citoyennes responsables et actifs, mais aussi auprès des adultes pour construire d'autres relations aux autres et transformer les conflits en opportunités de progrès.

Avec votre soutien, nous continuerons à promouvoir et à construire une société plus juste, durable et solidaire.

On compte sur vous !

Et n'oubliez pas, tout don fait d'ici le 31 décembre vous donne droit à une déduction fiscale de 66% du montant du don. Donc si vous êtes imposable, un don de 100 € vous coûte en réalité seulement 34 € !
Et cela même avec la mise en place du prélèvement à la source : les dons réalisés en 2018 ouvrent droit à une déduction sur les impôts payés en 2019.


Il n'y a pas de petit soutien, tout don est bienvenu !
Faire un don
Comment mon don sera-t-il utilisé ? Que financera-t-il ?
Vos dons nous aident à financer :
  • le développement d'outils pédagogiques, notamment à destination des plus jeunes, tel que le parcours-expo La non-violence, une force pour agir par exemple.
  • des formations tout public sur la régulation non-violente des conflits, les fonctionnements de groupe, la gestion des émotions, l'action directe non-violente, les jeux coopératifs, le théâtre forum, l'animation d'ateliers, etc.
  • la rédaction et publication d'ouvrages
  • l'organisation de campagnes d'actions non-violentes et de plaidoyer en faveur de la transition écologique, d'une éducation non-violente et de la justice sociale.
Faire un don
Grâce à vos soutiens, en 2018 :

ZOOM sur : les Tensions sociales et le Vivre ensemble

Face à la précarité et l'exclusion : de nouvelles formes de solidarité
Construire un monde où chacun ait sa place

Notre Quinzaine de la non-violence et de la paix 2018 a mis en valeur la multitude de solidarités qui se créent et se développent sans cesse pour faire face aux différentes formes de précarité et d'exclusion. Parmi les thématiques abordées, on retrouve : la migration et l'accueil des migrants, l'accès à la justice, la solidarité dans les transports, le chômage, les fonctionnements de groupe, etc. Une liste des différentes ressources utilisées sera bientôt mise en ligne sur notre site, parmi ces outils : du théâtre, d'excellents films, et des partenaires incroyables.
La Médiation nomade : un projet qui fonctionne et se développe

Le MAN Lyon, accompagné par Yazid Kherfi et son association Médiation nomade, a décidé l'an passé de répliquer ce projet sur l'agglomération lyonnaise. Fort de leur succès, ils ont poursuivi ce travail cette année à Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Saint-Fons. Lire le bilan complet.

Ils ont par ailleurs co-organisé et accueilli le 4ème Forum national "La nuit nous appartient" le 21 septembre dernier ; parmi les invités : Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires. Un résumé vidéo est disponible.

En septembre a été également marqué le lancement d'un deuxième projet de médiation nomade au sein de notre mouvement, porté par le MAN Océan Indien sur l'île de Mayotte ! Découvrir l'interview filmé.
Nouvelle publication : "Tisser du lien social, avec la non-violence"

Les tensions au sein de la société française sont de plus en plus nombreuses, les contestations sociales se multiplient et la colère gronde. En l'absence d'un réel projet commun de société, le lien social semble profondément endommagé, fracturé entre les générations, les territoires, les professions, etc. Il est urgent de retisser du lien social !
Les membres du réseau Tensions sociales du MAN ont travaillé toute l'année à la rédaction d'un nouvel ouvrage sur ce thème. Un grand bravo à toute l'équipe !
Ce recueil d'articles cherche à la fois à apporter des éléments de réflexion et d'analyse sur les enjeux actuels, et à ouvrir des pistes d'actions possibles pour un monde plus solidaire.
En cours de finalisation, ce nouvel ouvrage devrait être disponible début 2019 !

Forum d'été : "Pour agir, formons-nous à la non-violence !"

Pour finir, voici quelques images de notre grand temps fort 2018 : le Forum d'été !
Ce fut cinq jours de formations, rencontres, échanges et ateliers sous un très beau soleil de Normandie. Ouverte à toutes et tous, cette rencontre a permis à chacun et chacune, adultes et enfants, anciens et nouveaux, membres du MAN ou non, de nourrir son besoin de partage et de découverte.
De nombreux autres défis nous attendent et nous les relèverons grâce à votre engagement pour soutenir la non-violence !
 
N'hésitez pas à partager cet appel à vos amis et familles.
Partager, c'est déjà nous soutenir.
Adhérer
Faire un don
Mouvement pour une Alternative Non-violente
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil

01.45.44.48.25

Illustrations créées par Freepik.com