Pour soutenir la non-violence,
faites un don !

Chers sympathisants, chères sympathisantes,
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer nos actions en faveur de la non-violence.
Nos engagements :
- une éducation non-violente conjuguant empathie et apprentissage des responsabilités envers soi, envers l’autre, et envers le cadre commun que l’on s’est donné. Cette éducation promeut l’obéissance critique aux autorités légitimes et non la soumission aux ordres arbitraires. Elle apprend à résister aux manipulations et développe des compétences psychosociales qui contribuent à la culture de non-violence ;
- une pédagogie active et coopérative où animateurs et participants mutualisent ce qu’ils savent déjà faire et exercent ensemble leur créativité pour faire face à des problèmes nouveaux, de façon à ce que chacun réinvestisse ce que lui enseigne la non-violence dans son milieu familial, dans son voisinage, dans ses engagements associatifs ou professionnels ;
- des formations à la régulation non-violente des conflits qui réhabilitent le conflit comme opportunité de progrès, les fonctionnements démocratiques et les relations de qualité concourant à l’amélioration du « vivre ensemble » ;
- des formations aux différentes formes d’action non-violente, dont la désobéissance civile, en insistant sur l’importance du programme constructif ;
- des formations à l’intervention civile de paix faisant une place importante à l’analyse des situations géopolitiques, à la médiation et à la régulation des émotions.
(Article 11 de notre Manifeste)
Avec votre soutien, nous continuerons à promouvoir et à construire une société plus juste, durable et solidaire.
 On compte sur vous !

NB : Tout don fait d'ici le 31 décembre vous donne droit à une déduction fiscale de 66% du montant du don. Donc si vous êtes imposable, un don de 100 € vous coûte en réalité seulement 34 € ! Et cela même avec le prélèvement à la source : les dons réalisés en 2019 ouvrent droit à une déduction sur les impôts payés en 2020.
 
Il n'y a pas de petit soutien, tout don est bienvenu !
Faire un don
Comment votre don sera-t-il utilisé ? Que financera-t-il ?
Vos dons nous aident à financer :
  • le développement d'outils pédagogiques
  • des formations tout public sur les fonctionnements collectifs, la régulation non-violente des conflits, les fonctionnements de groupe, la gestion des émotions, l'action directe non-violente, les jeux coopératifs, le théâtre forum, l'animation d'ateliers, la gouvernance partagée, etc.
  • la rédaction et publication d'ouvrages
  • l'organisation de campagnes d'actions non-violentes et de plaidoyers en faveur de la transition écologique, d'une éducation non-violente et de la justice sociale.
Faire un don
Grâce à vos soutiens, en 2019 :
Un nouveau panneau pour le parcours-expo "La non-violence, une force pour agir" !

Des membres de notre réseau Éducation ont travaillé depuis plusieurs mois sur la création de ce nouveau panneau sur le thème de la peur pour notre parcours-expo.
Grâce aux dessins d'Etienne Lécroart et au maquettage d'un autre membre de notre Mouvement, le panneau est maintenant prêt à être imprimé.
Ce parcours-expo est notamment utilisé pour des interventions dans des établissements scolaires, des MJC, etc. mais aussi auprès d'adultes avec des interventions en prison par exemple.
Retrouvez-le dès 2020 dans le groupe local du MAN le plus proche de chez vous !
Nouvelle formation d'animateurs et animatrices d'ateliers de formation

Au MAN, on investit beaucoup sur le partage, la transmission et la montée en compétences des membres qui souhaitent s'investir. Grâce à vos soutiens, et malgré des aides publiques en forte baisse, nous avons ainsi pu organiser en juillet 2019 une nouvelle semaine de formation pour 19 nouveaux et nouvelles animatrices d'ateliers. Les participant·es ont pu revisiter les bases de la régulation des conflits, du théâtre-forum et de l'action non-violente et découvrir de nombreux outils pédagogiques.
Nouvelle publication :
Tisser du lien social avec la non-violence

Retisser du lien social dans un monde globalisé où les violences structurelles amènent des bouleversements dans nos existences est un enjeu primordial. L'urgence est de trouver des réponses face à la tentation de confier nos vies, nos libertés, et donc notre rapport aux autres, à des régimes autoritaires et policiers.
Pour cela, il est nécessaire de comprendre pourquoi les dérèglements engendrés par notre modèle économique dominant mettent à mal le lien social, constitutif de notre humanité.

Un immense merci à toutes les personnes engagées auprès de nous au quotidien, qui donnent de leur temps pour faire connaître la non-violence et la richesse dont elle est porteuse.
Un immense merci à toutes celles qui ne le peuvent pas et nous soutiennent financièrement, vous nous offrez indépendance, liberté et ambition d'aller plus loin !
Chaque engagement compte que ce soit un don ponctuel, un don régulier ou une adhésion.
Vous aussi, rejoignez cette incroyable communauté au service de la non-violence.
Adhérer
Faire un don
De nombreux autres défis nous attendent et nous les relèverons grâce à votre engagement pour soutenir la non-violence !
 
N'hésitez pas à partager cet appel à vos amis et familles.
Partager, c'est déjà nous soutenir.
Mouvement pour une Alternative Non-violente
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil

01.45.44.48.25


Pour être retiré de notre liste de sympathisant·es, cliquez-ici