Les beaux jours sont là mais les sujets d'inquiétude sont nombreux : évacuation violente de la ZAD de Notre-Dame des Landes, une loi Asile et Immigration inhumaine, sélection à l'entrée de l'université, et tant d'autres choses qui donnent envie de crier, de se révolter et parfois de tout abandonner.
Cette colère qui grandit face à tant d'injustices profondes et de violences, cette colère, utilisons-là pour continuer à porter nos alternatives, pour être le changement que nous voulons voir et pour nous unir et travailler ensemble.
Chacune et chacun d'entre vous porte des valeurs de solidarité et de non-violence.
Chacun et chacune d'entre vous nous porte tous. Merci.
Marie
En ce moment au MAN

Forum d'été 2018

Tu as noté la date dans ton agenda et localisé la Normandie et Pont-Audemer sur une carte ?
Passe à l'étape suivante :
> choisis les formations qui t'emballent et inscris-toi !
Je m'inscris

Soutien à Greenpeace

Deux militants de Greenpeace France ont été condamnés à une peine de prison ferme par le tribunal de grande instance de Thionville, le 27 février, pour s’être introduits dans la centrale nucléaire de Cattenom. Six autres activistes et un salarié de l’association ont également écopé de lourdes sanctions et Greenpeace France a elle aussi été condamnée. Les militantes et militants, l’organisation et son salarié ont fait appel de ces décisions de justice.

Avant le procès en appel de ces militant-es, une autre échéance judiciaire approche : 22 autres activistes et de nouveau un salarié et l’association comparaîtront devant le tribunal de grande instance de Privas le 17 mai, cette fois pour s’être introduits dans la centrale de Cruas.

Ces activistes et Greenpeace ont besoin de notre soutien !


RAPPEL formation interne :

"Israël / Palestine : histoire, enjeux, acteurs et perspectives pour le MAN"

Le réseau Solidarité internationale propose en 2018 d'organiser un week-end de formation interne (adhérents et sympathisants proches) sur le conflit israélo-palestinien.
La date n'est pas encore déterminée, elle le sera en fonction des personnes intéressées.
Donc si vous êtes intéressé.e par cette formation, merci de me le signaler : man@nonviolence.fr

A venir

27 avril - Rouen :
Soirée réflexion "les bombardements franco-américano-anglais en Syrie"
[Détails]

2 mai - Paris
Soirée-débat sur l'Intervention Civile de Paix
[détails]

10-13 mai - Colmar
Foire éco-bio d'Alsace
[détails]

14 mai - Lyon
Soirée autour du Service national universel
[détails]

16 mai - Chambéry
Jeux coopératifs à l'occasion de la journée mondiale pour le Mieux vivre ensemble
[détails]

26 mai - Paris
Formation à la régulation non-violente des conflits
[détails]

26 mai - Lyon
Formation à la parentalité bienveillante
[détails]

26 mai - Lyon
Formation des bénévoles Médiation Nomade
[détails]

5 juin - Rouen
Café de la non-violence "Stop au CETA!"
[détails]

7 juin - Paris
Projection-débat Irrintzina
[détails]

9 juin - Paris
Grand Départ du Tour Alternatiba 2018
[détails]

9 juin - Chambéry
Journée du Jeu
[détails]

10 juin - Wingen sur Moder
Ciné-débat "Ce qu'il reste de nous"
[détails]

10-15 juin - Paris
Actions de dénonciation du salon Eurosatory
[détails]

11 juin - Lyon
Soirée "La résistance palestinienne, des armes à la non-violence"
[détails]

16 juin - Wingen sur Moder
Fête anniversaire de la Maison Jean Goss
[détails]

16 juin - Paris
Formation "Apprivoiser ses émotions"
[détails]

Rétrospective : Mars - Avril

Vie du Mouvement

En mars-avril, le MAN a publié 3 communiqués : Le 29 mars, l'IUT de Saint-Denis a tenu son 3ème colloque sur la non-violence en partenariat avec le MAN et l'AFC Umani. Le thème de cette année était : "Pourquoi obéir ? quand désobéir ?"
Des intervenants de plusieurs groupes MAN ont participé (PACA, Vitré, Normandie et Ile-de-France). L'amphithéâtre s'est rempli et les participants ont apprécié de pouvoir approcher et discuter la thématique selon divers angles d’incidence : éducation, régimes de terreur, etc.

Tensions sociales

Le groupe d'Aveyron participe au collectif des 10 associations engagées pour les Etats Génér aux des Migrations (EGM). Nous avons préparé la lettre adressée aux  parlementaires du département. Une contribution a été envoyée aux EGM sur la situation des demandeurs d'asiles dans le département.
A l'occasion des 10 ans du Cercle de silence pour dénoncer les conditions dans les centres de rétention et plus généralement sur les conditions d'accueil des demandeurs d'asile, une manifestation a été organisée le 24 avril.
Enfin une réunion publique à laquelle sont conviés les parlementaires est prévue le 4 mai.

Le 12 avril, le groupe d'Ile-de-France a reçu Jean-François Corty, directeur des opérations internationale de Médecins du Monde pour une soirée-débat sur les initiatives citoyennes pour l’accueil des migrants. Une quarantaine de personnes étaient présentes, pour la plupart engagées dans l’accueil des migrants. Échanges féconds d’expériences et de questionnements.

Dans le cadre du projet de Médiation nomade (saison 2 !), la commission tension sociale du MAN Lyon a été bien occupée. Réunion de préparation du projet pour cet été 2018 et pour le forum « La nuit nous appartient » qui aura lieu le 21 septembre, formation pour les bénévoles du projet autour de la communication non-violente et d’outils pour recréer du lien avec Charlotte et Claire, rencontres avec de nouveaux partenaires potentiels...

Le 21 avril en soirée, après une après-midi de jeux (cf Education), le MAN Vosges a accueilli, en partenariat avec l'association France Palestine Solidarité, la troupe Tribu'lations théâtrales de Lyon, pour la représentation de la pièce "Une bouteille dans la mer de Gaza", d'après le livre de Valérie Zenatti. Nous avons eu grand plaisir à accueillir cette troupe, voir le beau camion aux images de Gandhi, Martin Luther King et Mandela stationner dans les Vosges, et revoir Paule et Gérard, bien sûr.

Solidarité internationale

Le 10 avril, le MAN Ile-de-France était partenaire d'une nouvelle soirée-débat avec Bernard Ravenel sur "La résistance palestinienne, des armes à la non-violence" organisée par le comité Palestine 94 Nord, Femmes solidaires, l’Union des Juifs pour la paix et les Amis du Monde diplomatique. Le débat a été « sportif » avec une équipe de défenseurs de la politique d’Israël venus manifestement monopoliser la parole et entraver l’exposé…

Fin avril, conférence publique à Prishtina autour du livre de Jean-Yves Carlen "Récits du Kosovo", 8 nouvelles en version bilingue. Ouvrage édité à Prishtina en février 2018, il est disponible en France auprès du MAN Centre Alsace (7€ + 5€ de frais de port).

Le groupe de Centre Alsace avec l'association "Liberté au Tibet" a animé une soirée publique sur le Tibet à Bergheim (68) le 14 avril. Projection du film "Ce qu'il reste de nous", suivie d'un échange avec la salle.
Zoom sur l'Afrique
Le MAN Aveyron, invité par le CCFD, a rencontré le 21 mars Hadja Kadija, coordinatrice de la branche féminine de la PIJCA (Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine). Cette plateforme a été créée en 2014 par des jeunes centrafricains pour désamorcer la violence et préparer l'avenir avec des modes d'actions non-violents.
Ses actions sont :
  • Des formations sur la médiation, la communication non-violente, la gestion positive des conflits, etc.
  • Alphabétisation
  • Accueil et formation des enfants soldats
  • Accompagnement de jeunes pour développer des petites activités économiques pour en vivre
"Nous les jeunes de Centrafrique nous ne voulons plus attendre l'aide de l'extérieur, c'est notre responsabilité d'agir et de construire demain, tous ensemble"

Pour notre groupe ce fut une rencontre vivifiante avec une jeune femme pleine d'énergie et d'espoir et qui a la conviction que la non-violence est la voie pour sortir de la violence, de la soumission et ouvrir des perspectives de développement.

Le 22 mars, le groupe d'Ile-de-France a organisé une soirée-débat sur les conflits en Afrique et la non-violence avec Maria Biedrawa. Une vingtaine de personnes a réussi à venir malgré les grèves. Le témoignage de Maria était impressionnant, à la fois lucide et porteur d’espoir ; modeste aussi : les formations à la non-violence répondent toujours à des demandes locales et elles agissent, lentement, en profondeur.

Education

Le samedi 21 avril, dans un quartier populaire sur les hauts de la ville d'Epinal, le groupe des Vosges a proposé une après-midi récréative pour petits et grands, pour expérimenter la non-violence :
  • Jeux de plateau coopératifs
  • Histoires de conflits à solutionner, avec silence la violence
  • Mikado de la non-violence, que nous avons conçu pour présenter la non-violence, ses domaines d'intervention, quelques personnages de la Non-violence, les attitudes et techniques, et aussi notre mouvement et notre groupe local
  • Jeux de groupe coopératifs
  • Expo interactive sur les conflits, la violence: le parcours expo
  • Mur d’expression
  • Table de presse
Nous avons été épaulés par une bénévole du MAN Nancy, Catherine. Nous avons eu la grande déception de la quasi absence de public, cinq personnes seulement!

En mars et avril se sont tenus nos deux derniers jeudis de la non-violence de l'année 2017-2018, consacrés le premier à la question du genre, et le second à l'éducation.

Le 20 mars, l'IFMAN Sud-Ouest, soutenu par le MAN Aveyron, a organisé une conférence animée par Chantal de Truchis. Cette conférence a rassemblé 180 personnes sur le thème « Enfance : construire la confiance en soi ».
Chantal de Truchis, psychologue de la petite enfance, a une longue expérience en crèche et auprès de parents. Elle s'inspire des recherches d’Emmi Pikler, elle est l'auteur de l'éveil de votre enfant, le tout-petit au quotidien.
Dés sa naissance, un bébé participe activement à son développement et fait preuve d'étonnantes capacités de compréhension et d'initiative. Celles ci s'expriment d'autant mieux, que l'adulte lui donne la possibilité  de découvrir par lui même le monde et les objets. À partir de multiples situations quotidiennes, Chantal de Truchis, a proposé des repères clairs, concrets et simples pour favoriser l'épanouissement d'un enfant et construire les bases d'une bonne confiance en lui.
>> Résumé de la conférence
Du 20 au 27 mars, le groupe de Savoie et le Centre social et culturel des Combes ont présenté le parcours exposition "La non-violence, une force pour agir". L’exposition a également été utilisée pendant les temps de formation (5 temps avec le public). Cette expérience va se prolonger par une soirée jeux coopératifs à l’Escale tous les mois et des temps de formation. En effet, les deux mardis après-midis (au lieu d’1 prévu au départ) ont bien plu !

La commission éducation du MAN Lyon a encore été très active ces derniers temps :

  • Deux interventions sur la régulation des conflits et la présentation d’outils pour une éducation à la non-violence devant l'équipe éducative des primaires et maternelles de la ville de Reyrieux (21 personnes, dont professeur.e.s, ATSEM et personnel des cantines).
  • Une intervention de 3h devant tous les enseignants (11) de l'école Ampère à Oullins sur les bases de l'éducation non-violente.
  • Une animation autour de la régulation des conflits pour 25 bénévoles des bibliothèques de rues animées par ATD Quart Monde.
Le mercredi 25 avril, les bénévoles de la commission éducation ont été formé.e.s par Fabienne Bony de l’IFMAN autour de la gestion des éléments imprévus lors des interventions auprès d’élèves et des questions d’enracinement et de centration (des jeunes et des animateurs).

Le MAN Lyon était de nouveau présent au Forum des jeunes, organisé par les Services jeunesse de la ville de Tassin, avec un stand, des jeux coopératifs et des panneaux du parcours expo. >> Bilan de l'action

Le mercredi 28 mars, le groupe de Lyon proposait un atelier du centre de ressources autour de la thématique "Développer l’Estime de Soi des enfants". Une douzaine de participants ont joué, expérimenté, découvert des outils pour aider à développer l’estime de soi des enfants dans différents cadres, familial, scolaire, d’animation… Une après midi très riche autant pour les participantes et participants que pour les animatrices et les animateurs !

Enfin, dans le cadre de la Semaine d’information sur la Santé mentale, le MAN Lyon a proposé le 14 mars, 2 ateliers sur « Comment élever son enfant sans cri et sans menace ? », un le matin et un en soirée au local, et en partenariat, avec l’Ades du Rhône (Association d’éducation à la Santé). L’après-midi c’était une découverte par quelques familles de jeux coopératifs où il est question d’entraide, d’équipe et non de compétition ! >> Détails des ateliers

Transition écologique

Le MAN Centre Alsace a coorganisé la projection du film "Irrintzina" au cinéma Le Colisée de Colmar. La projection a rassemblé une cinquantaine de spectateurs le 21 mars, le tout suivi d'un débat.

Le 9 avril, une conférence débat a eu lieu à la Maison Pour Tous des Rancy sur la place qu’occupe la publicité dans nos villes. Khaled Gaiji, porte-parole du groupe Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), Lucille Lheureux, ajointe à la mairie de Grenoble, Yvette Bailly, du MAN Lyon, et Benjamin Badouard, représentant le collectif Plein La Vue, ont pris la parole. >> Plus d'infos

Désarmement nucléaire

Le 16 mars, le MAN Lyon, en partenariat avec le Réseau Sortir du Nucléaire et la Maison pour Tous des Rancys, a proposé une Conférence gesticulée "Atomes Fourchus" « Ou comment convaincre son tonton qu’il faut arrêter le nucléaire » par Johann Lachèvre. Très bonne soirée et nombreux échanges avec le public !

Formation

Le 10 mars, le MAN Ile-de-France a organisé une journée de formation à l'action directe non-violente. Les participants étaient peu nombreux mais cela a permis de nombreux échanges. Le bilan a été très positif.

Au MAN Lyon, le samedi 10 mars, dix sept personnes ont participé à une journée de formation autour de la régulation des conflits, animée par Gérard Legrand. Découverte pour certain, approfondissement pour d’autres, cette journée aura été très enrichissante pour chacune et chacun. Cette formation aura été menée en mettant l’appui sur le corps et la pratique, notamment en utilisant des jeux de rôles et des mises en situation à partir de différents conflits.
Marine et Claire ont assuré, les 19 et 20 avril, des formations autour de la régulation des conflits et de la communication non violente pour les volontaires en service civique de l’AFEV de Lyon. Des journées chargées mais très enrichissantes, avec des jeunes qui avaient vraiment envie de partager. Une ambiance très dynamique et participative !
Le 21 avril, Serge Perrin a assuré une journée de formation à l’action non-violente et la désobéissance civile. Une dizaine de participants et participantes ont eu l’occasion de voir les éléments qui permettent d’organiser une action non-violente : la méthodologie de l’action, la gestion de la violence dans l’action, les différentes stratégies, les différentes techniques de résistance et déblocage, la relation aux médias… notamment grâce à des mises en situation pratiques et jeux de rôles grandeur nature.
Le samedi 28 avril, Claire a animé une journée de formation d’approfondissement à la communication non violente en partenariat avec la MJC Jean Macé.

Vie du groupe

Le MAN Vosges a participé à la 7ème édition du festival jeux et compagnie, les 10 et 11 mars, qui a connu une affluence records de plus de 13000 visiteurs. Nous avons proposé aux visiteurs de jouer, bien sûr, de façon coopérative, et aussi divers ouvrages et documents relatifs à la non-violence. Ce fut l'occasion de belles rencontres. Nous aimerions savoir si un groupe ou l'autre a conçu une affiche présentant le principe des jeux coopératifs, dans l'un ou l'autre groupe, autre que celle de NVA représentant un hérisson venant secourir une souris.

Le groupe de Vitré a ouvert sa page Facebook ! Si vous êtes sur les réseaux sociaux, suivez-les en aimant leur page ! Et n'hésitez pas à inviter vos ami.e.s breton.ne.s pour leur donner un coup de pouce :)

L’Assemblée Générale du MAN Lyon a eu lieu le 12 mars. Près de cinquante personnes (présentes ou représentées) ont participé à cette soirée durant laquelle nous avons pu revenir sur les (nombreuses) activités de l’année 2017 et sur les projets à venir pour 2018. Cette soirée aura été l’occasion de discuter ensemble des différentes formes d’engagements et des envies des militants. Un nouveau CA de 8 personnes a été élu par les adhérents et les adhérentes.

Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de mars 2018 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25