Mai 2019                      # 59
Prochaine réunion MAN St-Etienne

Pouvoir d'agir: l'exercice non-violent du pouvoir
4 juin 2019 /20h00
ATD Quart Monde / 35 rue Antoine Durafour / Saint Etienne

En échangeant lors de nos deux dernières réunions sur l’organisation d’une démocratie participative laissant place à chacun·e dans les prises de décisions est apparu très fort la question du pouvoir. Où est le pouvoir ? Qui a le pouvoir ? Et, bien entendu, comment le prendre ?...

Comme souvent une réflexion s’appuyant sur la non-violence nous oblige à un petit saut de côté : et si au lieu du nom commun « Pouvoir », nous lui substituions le verbe « pouvoir » ? Et si au lieu de ne rechercher que le « pouvoir sur », la solution était de développer pour chacun et chacune d’entre nous le « pouvoir de » ? Prendre ou se donner le pouvoir de faire, le pouvoir de rêver, le pouvoir de réfléchir, le pouvoir d’être soi-même...

Nous vous invitons lors de notre prochaine réunion à réfléchir ensemble sur les moyens à mettre en œuvre pour augmenter notre pouvoir d’agir non-violent.
 

Actions / Formations

Formation à l'éducation bienveillante

18 mai 2019 / 9h30 - 17h
Local du MAN Lyon / 187 montée de Choulans / Lyon


Il existe une alternative à la fessée, au chantage, à « la carotte » pour se faire obéir… Parentalité positive, bienveillante, ou respectueuse, quelle que soit son nom, elle s’apprend. Loin d’être laxiste, un parent bienveillant est un adulte qui pose un cadre, qui se fait obéir sans punition ni récompense, qui cherche l’autonomie de l’enfant dans le respect de ses compétences et de son développement… et c’est un parent qui se remet en question, qui recherche, qui a besoin d’échanger et de faire le point.
Avec de vrais morceaux de connaissances sur le développement de l’enfant, sur la compréhension des émotions (de l’enfant comme du parent), une journée aussi d’échange d’expérience et de questions à se poser ensemble.

INSCRIPTION & PAIEMENT : en ligne ici ou par chèque (envoi au local, à l'ordre du MAN)
Atelier gratuit pour les membres de la commission tension sociale adhérents, et ceux qui souhaitent la rejoindre, 25€ pour les non adhérents.

 Renseignements : man.lyon@nonviolence.fr  

Copains / Copines

Soutien aux militants d'Alternatiba / ANVCop21
St Etienne

Gendarmerie de Sorbiers / rue de l'Entente / Sorbiers


Vendredi 26 avril, 12 activistes du groupe Alternatiba ANVCOP21 "Action Non Violente Climat" de Saint Étienne ont réquisitionné un 34ème portrait d'Emmanuel Macron à la mairie de Sorbiers (42), dans le cadre de la campagne nationale #SortonsMacron. Ils entendaient ainsi dénoncer l'absence de politique à la hauteur des changements climatiques annoncés.
Vincent Bony sera entendu par la gendarmerie dans le cadre d'une plainte pour "Vol en réunion" mardi 7 mai. L'association appelle à un rassemblement en soutien à ce militant à partir de 14h devant la gendarmerie de Sorbiers.
A ce jour, 39 portraits ont été décrochés dans le cadre de cette campagne et 6 procès ont été annoncés. Le 1er aura lieu le 28 mai à Bourg-en-Bresse.

https://alternatiba42.fr/
https://anv-cop21.org/sortons-macron/


Portes ouvertes de La Fourmilière

25 mai / 14h00
Amicale laïque Michelet / 41 rue des Passementiers / Saint Etienne
 
Le samedi 25 mai sera l’occasion pour vous de découvrir La Fourmilière !
Au programme, visites du supermarché (dernière visite 17h30), rencontre de producteurs et coopérateurs, point informations et souscriptions…
Réservé aux coopérateurs et à ceux qui veulent le devenir ce jour-là !
Plus d’informations sur la page de l’événement Facebook et sur notre site internet

Marche pour le climat

25 mai 2019 / 10h00
Bourse du travail / Saint-Étienne


La prochaine marche pour le climat aura lieu samedi 25 mai. Elle partira de la Bourse du travail et se terminera au parc Couriot par un pique-nique partagé. Soyons toujours plus nombreux à manifester notre volonté d'une réponse politique à la hauteur des enjeux climatiques!
 


Tribunal pour les générations futures:
l'effondrement est-il pour demain?

3 juin  / 20h15
Théâtre Libre / 48 rue Désiré Claude / Saint Etienne
Les générations futures ne sont jamais représentées juridiquement. Et pour cause : elles n'existent pas !
Avec ce format inventé par le magazine Usbek & Rica, les générations futures deviennent enfin « sujets de droit ».
Faire saisir tous les enjeux d'une grande problématique d'avenir, c'est le pari du Tribunal pour les Générations Futures qui reprend les codes de la conférence en y apposant la scénographie d'un procès.
Un format original et décalé pour interroger le monde qui vient et susciter le débat autour de thématiques qui vous importent ou secouent votre organisation.
Organisé par le CTC 42 (Collectif pour une Transition Citoyenne)
 
 


Camp Climat: les inscriptions sont ouvertes

31 juillet - 19 août 2019 / Kingersheim (Alsace)



Posez vos tentes à Kingersheim (Alsace) pour 10 jours de formations : action non-violente, communication, stratégie, logistique… Le Camp Climat, organisé par Alternatiba et les Amis de la terre est le lieu pour se former aux mobilisations futures !
voir la vidéo de présentation
 

Signez la pétition du réseau Sortir du nucléaire!


Le texte de loi Énergie et Climat vient d’être présenté ce mardi 30 avril en Conseil des ministres. Cette loi entérine le report de 10 ans de l’échéance de réduction de la part du nucléaire. Le travail en commission parlementaire commencera dans les jours à venir pour préparer un vote de ce texte au Parlement, pour l’instant prévu au mois de juin.
Ne les laissons pas prendre des décisions irresponsables pour nous et les générations futures. Faisons pression, toutes et tous ensemble sur le gouvernement et les parlementaires pour exiger :
  • La mise en place en urgence d’une véritable planification de l’arrêt de l’ensemble du parc nucléaire français. Avec fermeture au plus tard à 40 ans de fonctionnement des réacteurs et installations nucléaires.
  • L’inscription dans la loi de la possibilité pour un gouvernement et pour le Parlement de décider de la fermeture de réacteurs pour raison de politique énergétique, et le maintien a minima de l’échéance de 2025 pour la baisse de la part du nucléaire à 50 %.
  • La remise à plat de la politique de gestion des déchets et dans cette optique, l’arrêt de tous les projets de stockage et d’entreposage.

Le site de la campagne

Alternatives non-violentes n°190 - Pour une Europe verte et jaune

L’Europe, quel vaste sujet ! Qu’ils se sentent concernés ou non, les citoyens européens sont confrontés à des problématiques communes et ont leurs mots à dire.

L’économie européenne est-elle respectueuse du climat, de l’environnement ? L’Europe aujourd’hui est-elle facteur de paix ou de guerre ? L’Europe met-elle l’humain au cœur de ses préoccupations ?…

Les élections européennes approchent. Une occasion pour ANV de s’intéresser à ces questions, d’évoquer de grands combats non-violents et de pointer des défis majeurs à relever. Et finalement, de quelle Europe rêvons-nous ? 

Retrouvez la revue ANV (Alternatives Non-Violentes) sur son site.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations : se désinscrire

MAN Saint Etienne
19 rue Grua Rouchouse
42100 Saint Etienne
man.stetienne@nonviolence.fr
+33 (0) 4 77 41 96 47
https://nonviolence.fr/