Après une période de grand froid, le printemps semble enfin pointer le bout de son nez :) Et vu la dynamique en cours, ce printemps sera actif et engagé ! La liste des événements ne cessent de s'allonger et il y en a vraiment pour tous les goûts. Cette weblettre témoigne de la richesse et de la diversité de notre Mouvement.
 
Marie
En ce moment au MAN

Forum d'été 2018 :
Les inscriptions sont ouvertes !


Pour agir, formons-nous à la non-violence !
 
Le prochain Forum d'été du MAN aura lieu du 29 juillet au 3 août 2018 en Normandie. Au programme : des modules de formation, une conférence-débat, un forum enfants, un forum ados, et des soirées festives et conviviales !
Pensez à vous inscrire pour réserver votre place !

>> Toutes les infos sont disponibles sur le site

Formation interne :
"Israël / Palestine : histoire, enjeux, acteurs et perspectives pour le MAN"

Le réseau Solidarité internationale propose en 2018 d'organiser un week-end de formation interne (adhérents et sympathisants proches) sur le conflit israélo-palestinien. Au programme :
  • l’historique du territoire palestinien
  • les positions internationales
  • les forces en présences : sur place, les sociétés civiles, en France, l'AFPS, la plateforme, BDS
  • l'historique du MAN sur le conflit : nos positionnements, campagne 2004, rencontres et partenariat à Lyon, actions des groupes locaux, BDS
  • les perspectives d'actions du MAN
  • « Vivre la Palestine », animation pédagogique de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
La date n'est pas encore déterminée, elle le sera en fonction des personnes intéressées.
Donc si vous êtes intéressé.e par cette formation, merci de me le signaler : man@nonviolence.fr

Formation à l'animation du parcours expo

Coopérations A la Paix et le MAN PACA organisent une nouvelle journée de formation, autour du parcours exposition « la non-violence une force pour agir ».

Cette journée aura lieu le samedi 23 Juin 2018 à Aix en Provence (13) de 9h à 17h.

Les objectifs de cette journée :

  • découvrir les 20 panneaux de l’exposition,
  • exploiter un ou des exercices du guide pédagogique
  • préparer une « intervention type » qui peut être proposée à un groupe.
Le tarif de la journée est de 20€.
>> Informations et inscription

A venir


6 mars - Rouen
Café de la NV : Prévention des abus sexuels, apprendre à nos enfants à dire non!
[détails]

8-9 mars - Nancy
Formation "Apprendre à vivre les conflits avec sérénité, avec le théâtre forum"
[détails]

10 mars - Paris
Formation à l'action non-violente
[détails]

10 mars - Lyon
Formation à la régulation non-violente des conflits
[détails]

10-11 mars - Epinal
Festival Jeux et Cie
[détails]

11 mars - Paris
Rassemblement pour la sortie du nucléaire
[détails]

12 mars - Lyon
AG du groupe
[détails]

14 mars - St Etienne
Conférence gesticulée "Atomes fourchus"
[détails]

14 mars - Lyon
Ateliers dans le cadre des SISM 2018
[détails]

16 mars - Lyon
Conférence gesticulée "Atomes fourchus"
[détails]

17 mars - Genouilly
AG du groupe
[détails]

17 mars - Nancy
Formation "Animer un groupe de façon coopérative"
[détails]

19 mars - Orléans
AG du groupe
[détails]

20 mars - Rodez
Conférence "Enfance : construire la confiance en soi"
[détails]

22 mars - Paris
Soirée débat "Conflits et non-violence en Afrique"
[détails]

24 mars - Orléans
Action anti-pub
[détails]
 
28 mars - Lyon
Atelier "Développer l'estime de soi des enfants"

29 mars - Paris
Colloque "Pourquoi obéir ? Quand désobéir ?"
[détails]

3 avril - Rouen
Café de la NV : Qu'est-ce que la violence ?
[détails]

9 avril - Lyon
Soirée "Lutte contre la publicité"
[détails]

12 avril - Paris
Soirée débat "Initiatives citoyennes pour l'accueil des migrants"
[détails]

14 avril - Montpellier
Jeux coopératifs
[détails]

14-15 avril- Nancy
Formation "L'estime de soi, ma force de vie"
[détails]

21 avril - Lyon
Formation à l'action non-violente
[détails]
 


Rétrospective : Janvier - Février

Vie du Mouvement

Les 3 et 4 février dernier les représentants des groupes et les membres de l'équipe d'animation fédérale se sont réunis à Montreuil à l'occasion du Conseil Inter-Groupes.
Dans le cadre des orientations et objectifs votés au Congrès de mars 2017, nous avons dessiné des feuilles de route concrètes pour chaque réseau thématique et commission structurelle.
Ce week-end fut riche en échanges et témoigne de la belle dynamique en cours dans notre Mouvement !

Tensions sociales

Le MAN Aveyron s'engage avec plusieurs associations dans les États Généraux de l'Immigration, une rencontre est prévue localement le 15 mars.

Pour bien commencer l’année 2018, le groupe de Lyon a proposé une soirée le 15 janvier autour du projet de Médiation Nomade. Plusieurs bénévoles présents sur les médiations durant l’été 2017 ont apporté leur témoignage et retour d’expérience. Cette soirée a également été l’occasion de lancer la préparation de la deuxième saison du projet pour l’été 2018. De nombreuses personnes ont manifesté de l’intérêt pour ce projet et une première matinée de formation pour les bénévoles aura lieu le samedi 24 mars.

C'est maintenant une habitude, notre groupe de Lyon était au salon Primevère. Cette année, notre groupe a proposé une conférence "(Re)créer du lien grâce à la Médiation Nomade" avec Yazid Kherfi, à laquelle presque 100 personnes ont assisté. Les échanges ont été très nombreux et intéressants. Yazid a pu présenter son parcours et le concept de la médiation nomade, Hugo, bénévole du MAN Lyon a apporté son témoignage autour du projet mené en région lyonnaise à l’été 2017, et enfin nous avons pu lancer des pistes pour la suite du projet.

Solidarité internationale

Le 18 janvier, le groupe d'Ile-de-France a organisé une soirée-débat "La résistance palestinienne : des armes à la non-violence", avec Bernard Ravenel, historien, président d’honneur de l’Association France-Palestine Solidarité, ex responsable des Relations Internationales du PSU. Ce fut une soirée vraiment intéressante avec des échanges riches et nombreux.

Désinvestir pour lutter contre la violence
Samedi 10 février, le groupe BDS d’Orléans (composé du MAN, de Palestine 45, d’Orléans Loiret Palestine, UJFP et AL) a tracté devant une agence AXA pour protester contre son soutien à l’armée et l’économie israélienne, coupables de manquements meurtriers au droit international concernant les Palestiniens.
>> Lire l'argumentaire

Le MAN Montpellier continue son implication dans le collectif BDS 34. Prochain rendez-vous important : le boycott d'un spectacle de danse israélien soutenu par le ministère de la culture israélien, "we love arabs", les 20 et 21 mars au théâtre Jean Vilar dans le quartier de La Paillade.
En janvier et février des rendez-vous de sensibilisation ont eu lieu dans le quartier, et l'équipe du théâtre a été rencontrée à ce sujet en novembre par des militants de BDS.
>> Plus d'informations sur le site de BDS Montpellier.

Quatorze personnes se sont retrouvées au Café de la non-violence du MAN Normandie le 6 février sur le thème « Palestine et non-violence », lequel fut animé par Marie-Jo Maheu et Christian Prime, tous deux membres de l’AFPS et du MAN. Toujours aussi sympas et instructifs les Cafés de la non-violence !

Le groupe de Côte d'Or reprend dès le vendredi 2 mars les rassemblements mensuels de soutien à la résistance palestinienne non-violente, place du Barenzai, Dijon, 17h.
Et une grande première à Dijon : le MAN Côte d'Or avec six associations partenaires lance un Festival du Film Palestinien
Trois films sont à l'affiche, suivis de débats :
  1. « Derrière les fronts » le 30/04 à 20h30 Salle Méliès à Quétigny.
  2. « Amours, larcins et autres complications » le 3/05 à 20h15, Cinéma l'Eldorado, Dijon.
  3. « Les 18 fugitives » le 5/05 Espace autogéré des Tanneries, heure à préciser.

Education / Formation

Le MAN Aveyron est toujours très actif au sein de la Coordination Aveyron pour l'éducation à la non-violence et à la paix.
La Coordination a créé une mallette pédagogique « pas à pas » à partir de 9 sketchs de la troupe sketch'up, de Marseille : un DVD, des jeux de carte , un livret pédagogique, une animation  de  petits groupes de jeunes ou adultes pendant 1h30 pour un parcours de prévention des comportements violents.
Après un temps de formation par des membres de la Coordination, 8 parents ont animé des séances dans un collège auprès de 3 classes de 6ème à partir du sketch sur le racket.
Quelques éléments de retour : « les élèves ont été motivés par ces séances, qu'ils ont beaucoup appréciées. Il faut dire qu'il y avait réellement de la matière, des enfants ont parlé du racket qu'ils ont subi récemment. Ils ont été nombreux à exprimer le soulagement de pouvoir en parler ».
La principale du collège a eu de très bon retours des professeurs qui ont assisté (en retrait) aux ateliers, et elle souhaite étendre l'opération à tout le collège.
Pour ceux qui souhaitent tenter cette expérience le MAN Aveyron est à votre disposition pour répondre à vos questions et la Coordination vend la mallette 150 €.

Le MAN Côte d'Or propose des ateliers réguliers les samedis matins autour de la gestion des émotions et des conflits par la non-violence. Dates prochaines à confirmer.

Fin janvier début février, le parcours-expo "La Non-violence, une force pour agir" du groupe de Saône-et-Loire, a été louée par le collège de Givry. Comme en novembre, où elle était retenue par le collège Croix Menée du Creusot, cela a donné lieu à des interventions, sur plusieurs demi-journées, auprès de classes de 5ème et/ou 4ème. Interventions auxquelles ont participé plusieurs d'entre nous.

Par ailleurs, notre travail de partenariat avec le Collectif pour la Paix du Creusot se poursuit, dans la continuité de la venue de J F Bernardini le 21 septembre dernier. En particulier une suite est envisagée en lien avec le collège Croix Menée où nous sommes donc intervenus en novembre. Mais il y a aussi des projets en lien avec le centenaire de l'armistice de 14-18, ainsi que pour le 21 septembre 2018...

Le 10 février, le groupe d'Ile-de-France a organisé une journée de formation aux jeux coopératifs en partenariat avec les Francas 93. Les participants, aux profils variés, ont été ravis de la journée !
Le 20 janvier, Claire Bouchard, vice présidente du MAN Lyon a animé une session d’approfondissement autour de la communication non violente en partenariat avec la MJC Jean Macé. Cette session devait initialement être assurée par une autre personne, Claire a très bien repris la main malgré le peu de temps dont elle a disposé pour se préparer. Les participants ont beaucoup apprécié et cette journée a été enrichissante pour tout le monde.

Claire a également animé une journée d'initiation à la MJC en février pour une quinzaine de participants.

Le 31 janvier, Georges et Isabelle, deux bénévoles de la commission éducation du groupe de Lyon ont animé un atelier du centre de ressources autour de la thématique "Respect Filles/Garçons" . Durant deux heures ils ont présenté et fait expérimenté des outils pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles destinés aux adolescents. Le groupe de 15 personnes a beaucoup apprécié et les échanges ont été très riches.

En février, Gérard et Emmanuelle ont animé un atelier de régulation non violente des conflits pour des jeunes suivis par la PJJ. Cette session fut très intéressante et la co-animation entre Gérard, qui anime ce genre d’atelier depuis plusieurs années maintenant et Emmanuelle, qui travaille auprès d’adolescents et aimerait se lancer dans la protection judiciaire de la jeunesse s’est très bien passée.

Transition écologique

Le groupe de Normandie a participé à une action non-violente place Saint-Marc le 27 janvier en soutien à Nicole Briend (Attac) qui passait en procès le 6 février pour fauchage de chaises à la BNP de Carpentras, pour alerter de l’évasion fiscale organisée par la BNP. À l’audience, le tribunal a renvoyé le procès au mois de juin !
 
Vidéo de l'action
Par ailleurs, le groupe de Normandie a organisé le 10 février un atelier de réflexion «Changement climatique et non-violence : où en sommes-nous ? Comment agir ? ». Cet atelier a réuni une quinzaine de personnes autour de Patrick Sadones qui a présenté un passionnant diaporama, suivi par des échanges où les participants ont échangé sur leurs diverses initiatives contre le dérèglement climatique. Cette après-midi a été un moment fort du MAN Normandie, sous la houlette des animateurs Géraldine Hédouin et Patrick Lesauvage.
Soutien à la lutte contre le projet CIGEO à Bure
Le MAN Nancy était présent au rassemblement du 22 février place Stanislas pour protester contre l'expulsion du bois Lejuc
.
Les 3 et 4 mars, un grand rassemblement est prévu sur place, à Bure, Mandres en Barrois et au bois Lejuc.
>> Plus d'infos

Désarmement nucléaire

Le 19 janvier, Patrick du MAN Saône et Loire a participé à la rencontre à l'Ecole militaire, à l'initiative de 6 hauts gradés intéressés d'échanger sur notre perception de la dissuasion nucléaire. Échange cordial et sans langue de bois, de 10h à 17h, auquel participaient aussi 5 autres civils dont 3 membres du MAN. Cet échange devrait avoir un prolongement...

Le 9 février, à l'invitation de Action Solidarité Rurale (ASR, une association qui promeut l'action citoyenne dans le rural), Patrick est intervenu à Genouilly devant une vingtaine de personnes pour une séance de questions-réponses autour de la dissuasion nucléaire suite à l'attribution du prix Nobel de la Paix à ICAN. Soirée très riche, qui s'est prolongée au-delà de 23h, au cours de laquelle les participants ont souhaité que Patrick rédige un court argumentaire (un recto A4) reprenant les principaux arguments contre l'arme nucléaire (travail encore à faire !). Argumentaire que les membres d'ASR distribueraient sur des marchés autour de chez eux...

En janvier le collectif "Stop armes nucléaires 34" (Arrêt du Nucléaire 34, MAN Montpellier, Amis de l'arche/Maison de la Paix/CANVA , MDPL 34, Pax Christi Montpellier) a commencé à préparer le prochain jeûne d'août prochain en essayant d'impliquer la municipalité de Montpellier (signataire des "Maires pour la Paix"), et en tentant de sensibiliser d'autres municipalités des environs dont il nous semblent qu'elles pourraient y être sensibles, pour qu'elles deviennent à leur tour "Maires pour la Paix".
Une lettre du collectif a été rédigée en février, et va être envoyée à tou-te-s les député-e-s du département pour leur demander d'agir au sein de l'Assemblée Nationale pour sensibiliser leurs collègues. Ceci se fait dans le prolongement de la lettre que le Maire de Montpellier a lui-même envoyée aux député-e-s suite aux actions du collectif depuis le jeûne 2017.

Vie du groupe

Le MAN Côte d'Or s'est enrichi de deux nouveaux membres fin 2017 et a programmé son AG le 1er mars à 18h à la Maison des Associations de Dijon.
Par ailleurs, depuis le dernier trimestre 2017, le Man Côte d'Or et l'IFMAN Bourgogne -Franche-Comté participent en alternance à une émission de radio mensuelle sur RCF Parabole : « Questions d'actualité ». Il s'agit de mettre en valeur le regard et les apports possibles de la non violence dans les faits de société qui font l'actualité. En janvier et février, les thèmes choisis furent respectivement: « les jeux destinés aux enfants » et « la violence faite aux femmes ».

Le groupe d'Aveyron a ouvert sa page Facebook ! Si vous êtes sur les réseaux sociaux, suivez-les en aimant leur page ! Et n'hésitez pas à inviter vos ami.e.s aveyronnais pour leur donner un coup de pouce :)

Une vingtaine de personnes, adhérent.e.s ou non ont participé à une soirée de découverte du MAN Lyon. Cette soirée interactive a permis de mieux connaître les différentes commissions du MAN Lyon et ses projets.

En Normandie, une trentaine de personnes ont participé à la soirée du 22 février, organisée par l’Acrip, sur le thème « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». Les deux intervenants, Élisabeth Maheu (MAN) et le colonel Prigent, ont si bien parlé qu’un débat respectueux mais fort animé a suivi avec l’assistance.

Les membres du MAN Ile-de-France se sont retrouvés pour une soirée crêpes le 25 janvier afin de partager un moment convivial. Nous avons également tenu notre AG le 15 février.

Cette année encore, le MAN Lyon était présent durant les trois jours du salon primevère (les 23, 24 et 25 février). Une table de presse bien fournie et des bénévoles prêts à répondre aux questions des nombreuses personnes intéressées (ce salon attire chaque année plusieurs dizaine de milliers de personnes).
Nous avons également assuré trois ateliers pour enfants : Plier un oiseau pour la Paix, Estime de soi et Crayon coopératif. Les retours des animateurs de ces ateliers, comme ceux des enfants, sont très positifs.
Enfin un atelier pour adultes : "Comment construire la confiance dans un groupe ?" a été proposé par Yvette et Isabelle. Cet atelier a connu un fort succès et la participation a été très importante.
Partenaires

Silence n°465 : "Réagir aux violences du quotidien"

La revue Silence publie ce mois un dossier consacré aux violences du quotidien. Comment intervenir quand je suis témoin d’une agression ou d’une situation de violence ? Que faire de ces émotions qui m’envahissent et qui m’empêchent d’y voir clair quand la tension monte ? Comment réagir aux violences sexistes quand on y est régulièrement confrontée ? Des éclairages variés pour décrypter les mécanismes de la violence et trouver des outils appropriés pour réagir, apportés par Yvette Bailly du MAN-Lyon, Jean-Jacques Samuel, formateur en transformation constructive des conflits, et Martha Gilson qui a interrogé des associations d’autodéfense féministe.

Dans ce numéro on trouvera par ailleurs un article sur la responsabilité de la France dans la guerre au Yémen, une double-page graphique sur les dessins d’enfants en temps de guerre, une chronique de Serge Perrin sur les techniques de l’action non-violente, et comme chaque mois de nombreux autres articles et présentations de livres sur l’écologie et les alternatives.

Numéro de mars de Silence, n°465, 4,80€ (+2,20€ si frais de port), à commander à Silence, 9 rue Dumenge, 69 317 Lyon Cedex 04, tél. : 04 78 39 55 33, ou à commander via internet sur www.revuesilence.net. Abonnement découverte 6 mois à 22€.

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de décembre 2017 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25