Après la trêve estivale, c'est reparti ! Ces deux mois de rentrée ont été fort chargés aux quatre coins de la France avec entre autres, la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2017, la fête de la Transition, la journée mondiale du refus de la misère et le week-end jeunes sur la gouvernance partagée ! Et la fin de l'année s'annonce également bien remplie :)
Marie
En ce moment au MAN

Prix Nobel de la Paix pour l'abolition des armes nucléaires :
le MAN est fier de son combat !

C’est avec joie et fierté que le Mouvement pour une Alternative Non-violente a accueilli la nouvelle de l’attribution du prix Nobel de la Paix 2017 à l’organisation internationale ICAN pour le désarmement nucléaire, dont il est membre. Cette récompense c'est aussi la vôtre.

Félicitations à toutes et tous !
 
Pour lire le communiqué de presse :

Prix Nobel de la Paix pour le désarmement nucléaire : le MAN est fier de son combat
 

Sortie d'Irrintzina au cinéma !


8 novembre 
Ca y est ! Irrintzina, le film du mouvement climat, sort enfin au cinéma ! Ce film déborde d'énergie et d'engagement pour la non-violence, pour la justice climatique et pour le pouvoir citoyen. Il motive, il inspire. Alors n'attendez plus ! Parlez-en autour de vous et prenez votre place :)
Bande-annonce du film
Toutes les projections
Et si votre cinéma n'est pas dans la liste, il n'y a plus qu'à leur proposer ! ;)

A venir


7 nov - Rouen
Café de la non-violence "Pourquoi tant de passivité ?"
[détails]

7 nov - Digoin
Marche contre la ferme des 4000 vaches
[détails]

9 nov - Paris
Journée mondiale "Un Monde Sans Murs"
[détails]


10 nov - Paris
Soirée-débat "La laïcité face au défi du mieux vivre ensemble"
[détails]


13 nov - Lyon
Présentation outils éducation non-violente
16 nov - Epinal
Jeudi "Non-violence et spiritualité"

18-19 nov - Nancy
Marché du Monde Solidaire
[détails]

21 nov - Mâcon
Projection du film "Djam"
[détails]


22 nov - Paris
Projection-débat "La Bombe et nous"
[détails]


23 nov- Charnay
Pièce "A nous deux"
[détails]
 
23 nov - Vitré
Ciné-échanges "Sur le chemin de l'école de la non-violence"
[détails]

25 nov - Lyon
Atelier "Quelles sensibilisation à la non-violence pour les 6/8 ans ?"
[détails]
 
26 nov - Chalon
Pièce "Une bouteille dans la mer de Gaza"
[détails]

28 nov - Albi
Conférence "La non-violence, un équipement de vie" avec JF Bernardini
[détails]

1er déc - Paris
Soirée-débat "Histoire des mouvements non-violents en France"

2 déc - Albi
Journée "Education et non-violence"
[détails]

2 déc - Orléans
Initiation à la CNV
[détails]
 
3 déc - Mâcon
Projection de Irrintzina
4 déc - Lyon
Formation communication non-violente
[détails]

 
4-8 déc - Mâcon
Semaine humanitaire
 
8 déc - Vitré
Conférence "l'Histoire du conflit israélo-palestinien"
 
21 déc - Epinal
Jeudi "Non-violence et gestion du temps"
[détails]
Rétrospective : Septembre - Octobre

Evénements fédéraux

Démocratie participative et non-violence, les jeunes expérimentent
Portés par le souci d’avoir des fonctionnements en cohérence avec les objectifs et les valeurs de la non-violence, les jeunes du MAN ont organisé un week-end de formation et d’échanges pour questionner et expérimenter les modes de gouvernance, permettant une démocratie plus horizontale, participative. Retour
                                                          ligne
                                                          automatique
Ce fut un succès ! Du 20 au 22 octobre, 19 jeunes adultes âgés de 21 à 35 ans ont participé à ce temps de formation convivial en Drôme provençale.

>> Pour en lire plus à ce sujet

Tensions sociales

Le café de la non-violence du 3 octobre organisé par le groupe de Normandie "Pour accueillir les migrants, quelles initiatives citoyennes ?" a réuni 22 personnes, dont une bonne partie sont très engagées soit dans l’accueil de personnes migrantes dont des mineurs isolés, soit dans des combats politiques, soit les deux. Foisonnant échange d’expériences qui a donné envie à de nouvelles personnes de s’engager.

Médiation nomade
Le MAN Lyon a mené en juillet, août et septembre, des actions de médiations nomades sur deux communes de l'agglomération lyonnaise  en direction des jeunes, deux soirs par semaine de 20h à minuit. Cette action innovante a mobilisé de nouveaux bénévoles du groupe et a permis de créer des contacts et des échanges avec des jeunes de quartiers sensibles. Cette action expérimentale a été soutenue par les institutions avec qui nous avons fait un bilan positif courant octobre. Nous sommes en discussion pour voir si cette action soutenue notamment par l'état pourrait être reconduite l'an prochain. Le 7 septembre, une délégation du groupe de Lyon a participé au forum : « la nuit nous appartient » organisé à Paris par l'association Médiation Nomade. Le camion du MAN Lyon était présent avec celui de Yazid Kherfi sur le parvis de la mairie du 19ième arrondissement. Des membres des groupe d'Ile-de-France et d'Orléans ont également participé à ce forum.
Journée du refus de la misère - 17 octobre
 
Comme chaque année le groupe de Lyon en partenariat avec ATD a participé aux animations lors de la journée du refus de la misère. Nous avons pu installer le camion de la médiation nomade qui est taggé avec les portraits de Gandhi, Martin Luther King et Mandela, sur la place publique où était installé le barnum d'ATD, et nous avons proposé aux passants de s'exercer au crayon coopératif. C'était une accroche facile, ludique qui a connu un beau succès.

Le MAN Saône-et-Loire a également participé, avec le Forum de la Solidarité de Mâcon, à la Journée du refus de la misère le 17 octobre. Présence au square de la Paix avec prises de paroles par des membres d'ATD local, de 18h à 18h30, suivie d'une table ronde autour de la loi « Territoires zéro chômeur de longue durée » avec, notamment, Eric Ernoult, membre de l'association éponyme. 75 personnes présentes dont plusieurs jeunes adultes.
Le groupe du Tarn a organisé une projection du film "Retour en Algérie" d’Emmanuel Audrain à la salle Arcé à Albi le 12 octobre. Ce film s’est poursuivi avec un débat en présence du réalisateur et des anciens combattants d’Algérie qui nous ont fait part des souffrances vécues lors de cette guerre, des difficultés d’en parler à leurs proches. Ils ont crée une association pour mettre en commun leur retraite d’anciens combattants et utiliser cet argent pour aller en Algérie et tisser des liens forts avec des Algériens. 

Solidarité internationale

Deux membres du MAN se sont rendues en Allemagne du 26 au 28 octobre à l'invitation de notre partenaire PROTERRA, co-fondateur du réseau européen Democracy in Motion, afin de participer à un séminaire sur le thème "Pauvreté, inégalités et participation citoyenne en Allemagne et en France".
Accueil d'une délégation de 4 associations israéliennes

Dans le cadre d’un  projet de soutien à des associations israéliennes pour la Paix, le groupe de Lyon et l'association lyonnaise Raja Tikva ont organisé du 10 au 14 octobre la venue de deux représentants israéliens et palestiniens pour chacune des associations : De Colonizer, Two States One Homeland et Windows – Channels for communication.
L'emploi du temps de la semaine a été très chargé et les échanges riches. Les représentants de l'association Windows – Channels for communication, qui travaillent autour de l'éducation, sont intervenus auprès de sept classes de lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (en Drôme, Ardèche et Rhône). Ils ont présenté leurs actions et expliqué le contexte à des jeunes intéressés et ne connaissant que très peu la situation en Palestine et en Israël. Ils sont également intervenus lors d'un atelier de l'Ecole normale Supérieure sur « Histoire du Maghreb et du Moyen-Orient contemporain ».
Les militants de Two States One Homeland et de De Colonizer ont participé à différentes soirées publiques et rencontres politiques, notamment avec des élu.e.s du Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire de la Région.
Nous avons eu la chance d'être accueillis sur Radio Pluriel et sur Radio Salam pour des interviews et une présentation des trois associations. Nos partenaires ont été reçu.e.s par Max Vincent, vice-président de la Métropole, délégué aux relations internationales, pour faire un point sur les projets en cours. La Métropole a apporté un soutien financier de 5 000 € au projet.
Différentes soirées publiques ont été organisées, à Romans et à Saint-Etienne. À Lyon, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 80 personnes venues écouter et poser des questions à nos partenaires.
De nombreux rendez-vous, des échanges riches et des partages dynamiques ! Le public présent à ces rencontres est toujours impressionné de voir réunis à une même table des israéliens et des palestiniens engagés pour la paix. Le MAN-Lyon est très content de soutenir, en partenariat avec Raja Tikva, le travail de ces trois associations qui, si elles ne travaillent pas dans les mêmes domaines, sont très complémentaires.

>> Plus d'infos sur les organisations partenaires

Le MAN Normandie a soutenu le festival du film palestinien “Regards sur la Palestine”  début octobre à Rouen.

Education / Formation

Quinzaine de la non-violence et de la paix

Le MAN Lyon a proposé 11 animations lors de la quinzaine de la non-violence et de la paix sur le thème : au-delà des peurs et des colères, la rencontre et le dialogue.
Les deux temps forts ont été une conférence de Philippe Meirieu à partir de son livre : Eduquer après les attentats ainsi qu'une soirée culturelle avec la pièce de théâtre : Antigone de Jean Anouilh.
Comme les autres années nous avons fait un partenariat avec 4 cinémas, et nous avons animé des débats après les films suivants : « De toutes mes forces » de Chad Chenouga, « I am not your negro » de Raoul Peck, « Le ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar, et « A voix haute » de Stéphane De freitas et Ladj Ly.
Deux journées de formation ont été proposées lors de cette quinzaine : une sur les jeux coopératifs et une sur le théâtre forum. Un atelier sur « comment instaurer un climat de confiance dans un groupe » a réuni plusieurs professionnels de l'éducation, et un atelier de conte pour enfants sur l'estime de soi a été organisé dans le cadre de la journée du livre avec la commune de Vénissieux. A chaque fois une table de presse est mise à disposition, ce qui permet de diffuser nos idées et de faire des contacts avec des publics nouveaux.

Le MAN Tarn a participé à la journée de la Paix sur la place Lapérouse à Albi où il y avait des stands de presse et des animations pour sensibiliser au vivre ensemble en paix. Un groupe de musiciens Playing for change a contribué à la réussite de cette journée.

Le 21 septembre le groupe de Saône-et-Loire a accueilli JF Bernardini au Creusot, en lien avec le Collectif pour la Paix du Creusot. Intervention le matin, dans la grande salle de l'Alto, devant 250 collégiens de 2 collèges du Creusot, et en fin d'après-midi devant une soixantaine d'adultes. Sensibilsation à la non-violence. Ecoute et réactions impressionnantes des jeunes.
Du coup, l'un des collèges demande notre intervention auprès des 6 classes de 5ème autour du parcours-expo du 13 au 24 novembre !

Le 23 septembre le MAN Ile-de-France a participé à la Marche pour la Paix à l’appel du collectif « En marche pour la Paix, dont le MAN est membre.
Le lendemain, 24 septembre, nous avons organisé une journée de rencontres et de débats sur le thème "Nos émotions dans les tensions sociales" :
  • Matin : "émotions visibles, émotions cachées des migrants" par Patrice Coulon
  • Après-midi : "pour dépasser la peur et la méfiance : le dialogue" avec Yazid Kherfi de Médiation nomade, le rabbin Serfati et l’iman Azizi de l'association Amitié judéo-musulmane de France.
Enfin, nous avons conclu cette Quinzaine 2017 avec notre participation au Village des Alternatives d'Alternatiba Paris les 30 septembre et 1er octobre. Nous avions un stand et avons animé 2 ateliers autour des conflits urbains liés au climat. Et malgré une météo peu clémente, le bilan est très positif !
 

La commission éducation du groupe de Lyon a été active dès la rentrée et a animé un atelier de 2 heures par demi-classe pour les 200 élèves de seconde d'un lycée général et professionnel. Nous sommes satisfait d'être intervenus cette année dès le mois d'octobre. Nos techniques d' interventions créent un lieu d'écoute et un climat de confiance, ce qui est très apprécié par les élèves.

En Normandie, nouvel atelier formation le 21 octobre avec Jean-Luc Sauge (I PACERI : les Chercheurs de Paix ) sur “Conflit, relation, créativité, transformation”. Soleil, exercices en mouvement ; retour à soi, écoute, émotions, attention à la relation, musiques, temps d'échanges, et de prises de conscience, etc. Les 13 participant(e)s sont repartis enthousiastes.
Le 28, atelier de formation à la régulation non-violente des conflits : visualisation de conflits du quotidien, exercices d’écoute et de reformulation, positionnement face au conflit, analyse de situation, quelques repères sur les mécanismes en jeu. 15 personnes très différentes, dont plusieurs membres du MAN et de Greenpeace, mais aussi des personnes qui n’étaient encore jamais allées en formation.
Enfin, une journée de formation avec l’IFMAN Nord-Ouest et l’Université du Nous sur la gouvernance partagée a eu lieu le 4 novembre dans le Calvados.

Le MAN Vosges a participé au 2ème forum de la parentalité organisé le dimanche 15 octobre à Epinal, avec des jeux de groupe mettant en jeu la rencontre, les émotions, la différence et la résolution de conflits.

Le groupe d'Ile-de-France a organisé le 7 octobre, une journée de formation Régulation Non-violente des Conflits niveau 2 avec Élisabeth Maheu de Normandie. Cela faisait suite au souhait d'approfondissement de ceux qui avaient déjà participé à une journée sur ce thème.

Transition écologique

Fête de la Transition

Le MAN Tarn a participé à la Fête de la transition autour de la Ferme de Pratgraussals à Albi. Au programme : stands, spectacles, ateliers, musique, jeux, cuisine partagée, débats et conférences sur le thème : "Alternatives pour un développement durable et  humain". 
Beaucoup d’échanges, de questions, notre documentation a été consultée et de nouvelles personnes se sont inscrites pour recevoir des infos sur nos activités et nos réflexions.
Le MAN Normandie était présent au Village de la transition énergétique et citoyenne le 30 septembre à Rouen, avec des jeux coopératifs.
Par ailleurs le groupe soutient le CREANV (Collectif rouennais d’écologistes adorables et non-violent.e.s), dans le cadre de ANVCOP21, qui mène des actions contre l’évasion fiscale et contre les voyages pas cher en avion pour aller sous les cocotiers !
Le groupe d'Orléans (stand ci-dessus) a participé le 16 septembre, avec une quarantaine d’associations, à la Journée de la transition écologique et citoyenne. Un peu plus de 1200 personnes sont passées dans la journée.
La semaine suivante, le 20 septembre nous avons organisé la projection en avant-première et en présence de la réalisatrice du film IRRINTZINA, le cri de la génération climat, qui reprend différentes luttes non-violentes et de désobéissance civile depuis 2015 pour la justice climatique.

Désarmement nucléaire

Le MAN Vosges continue ses "jeudis de la non-violence" mensuels. En octobre, le thème était le nucléaire et ce temps d'échange a réuni 14 personnes. Nous avons, entre autres, lu le communiqué du MAN sur l'attribution du prix Nobel de la paix à ICAN.

Vendredi 27 octobre, Patrick Hubert, membre du groupe de Saône-et-Loire, avec 2 membres du Collectif pour la Paix du Creusot a rencontré successivement deux députés, Raphaël GAUVAIN (REM) à Chalon, et Cécile UNTERMAYER (PS) à Tournus, autour du budget 2018 de la Défense, de la dissuasion nucléaire et de la politique de vente d'armes. Cela nous a permis de constater l'ignorance de ces deux députés (surtout R. Gauvain) sur ces questions, mais aussi l'attention portée à nos arguments, même si chacun d'eux s'est ensuite dit être incompétent pour porter ces arguments à l'AN, notamment sur le nucléaire militaire. Mme UNTERMAYER, qui déclare travailler en tant que juriste sur une réforme de l'AN permettant un plus grand contrôle des citoyens, nous a tout de même dit de nous mettre en relation avec le groupe interparlementaire (qui réunit des députés de différents parlements dans le monde) et M. GAUVAIN s'est dit prêt à transmettre une question écrite « circonstanciée » sur le problème des ventes d'armes.

Vie du groupe

La préparation du forum 2018 va bon train en Normandie !
 
On a déjà les dates (29 juillet au 3 août), le lieu (lycée agricole près de Pont-Audemer (Eure), le tarif  : 250 € forum adultes, 150 € pour le forum enfants/ados ; possibilité de réduction et de don !
Et bien sûr le thème “Pour agir, formons-nous à la non-violence”. Chaque participant pourra recevoir 18h de formation + des rencontres d’acteurs locaux, des débats politiques, une conférence, des soirées festives et beaucoup de convivialité ! N’hésitez pas à prévoir vos vacances en Normandie !
02 35 75 11 08
man.normandie@nonviolence.fr
De son côté le groupe d'Ile-de-France s'est réuni, adhérents et sympathisants, le 9 octobre pour une soirée de co-construction du programme de formations et de débats 2018.
Disponible et discret, membre du MAN dont il a été l’un des premiers adhérents, Jean-Marie Copin a été à plusieurs reprises trésorier du MAN fédéral et a participé à la bonne marche du mouvement. Malade à plusieurs reprises au cours de ces deux dernières années, il nous a quittés le 26 octobre. Nous n’oublierons pas sa modération, ses yeux pétillants et sa gentillesse qui ont également été appréciées au sein de son groupe, le MAN Orléans.
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 3 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de septembre 2017 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Non-violence XXI : les Agendas de la solidarité 2018 sont là!

L'agenda solidaire est arrivé ! Son nouveau format de poche (12 x 16 cm) et sa nouvelle maquette le rendent encore plus attractif et transportable !
  • 10 € pour 1 exemplaire (+3€ port)
  • 8 € l'unité à partir de 5 exemplaires (+2€ port par ex)
  • 7 € l'unité et port offert à partir de 10 exemplaires

Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
En cas de problèmes, merci de nous contacter man@nonviolence.fr

Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25