La lettre d'infos du MAN St Etienne - novembre 2019 - #64

Novembre 2019                         # 64

Prochaine réunion MAN St-Etienne

La non violence en débat
21 novembre 2019 / 20h00
ATD Quart Monde / 35 rue Antoine Durafour / Saint Etienne

Les tactiques non-violentes comme la désobéissance civile rencontrent un réel engouement mais elles font aussi l’objet de critiques, parfois virulentes. Nous prendrons le temps d’écouter ces critiques, de nous remettre en question et d’expliquer en quoi le choix de la non-violence nous semble aujourd’hui toujours riche de promesses pour l’avenir.
Nous nous appuierons sur le dernier numéro d'ANV (Alternatives Non Violentes).

 


Actions / Formations
Projection du film "Retour à la normale"
En présence de la réalisatrice Christina Firmino
7 novembre / 14h30 et 20h00
Cinémathèque / 24 rue Jo Gouttebarge / Saint Etienne

Octobre 2021, une succession de défaillances dans l’un des réacteurs de la Centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Huit mois après, alors que les autorités veulent déjà tourner la page, habitant-e-s, évacué-e-s, scientifiques, journalistes, travailleurs de la filière nucléaire nous apportent un éclairage sur ce scénario d’accident plausible et sur ce futur possible.

Retour à la Normale est un documentaire d’anticipation qui nous laisse imaginer quelles seraient les conséquences d’un tel drame sur nos vies, et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

Bande annonce ici!

Interdiction des armes nucléaires
La France doit signer le traité!








Depuis sa création en 1974, le Mouvement pour une Alternative Non-violente mène des campagnes pour l’abolition des armes nucléaires.

Vous avez été plus de 12 000 à soutenir la campagne France sans Armes Nucléaires entre 2012 et 2016, puis presque 14 000 à soutenir la campagne La Bombe, lancée au moment de la campagne pour les élections présidentielles de 2017, durant laquelle nous avons interpellé chaque candidat.

Toutes ces mobilisations n’ont pas été vaines mais le chemin reste long ! Cependant l’obtention en 2017 du Prix Nobel de la Paix pour la campagne ICAN (Campagne Internationale pour le désarmement nucléaire, dont le MAN est membre) montre bien que le combat contre les armes nucléaires avance et que chaque action compte !

Aujourd’hui nous avons besoin de vous à nouveau !

Alors que le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires a été approuvé par 122 pays à l’ONU en juillet 2017, la France, comme l’ensemble des puissances nucléaires, refuse ce traité et a même boycotté les négociations.

Une nouvelle pétition, pour que la France signe et ratifie le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, est lancée !

Découvrir le texte et signer la pétition : La France doit signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires !


Copains / Copines

Rencontre débat, deux femmes de Palestine, Samar et Amal

19 novembre 2019 / 18h
Bourse du travail / Saint Etienne


Le Le débat pourra porter sur les conditions de travail des femmes et les actions qu'elles mettent en place ainsi que les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne : éducation, enfants, alimentation, santé....
 

Soutien aux activistes non-violent-es pour le climat en procès à St Etienne le 17 décembre 2019

16 - 17 décembre 2019
Bourse du travail / Saint Etienne


Le groupe Alternatiba / ANV-COP21 de Sainté vous propose de soutenir Vincent Bony en procès le 17 décembre à St Etienne pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel Macron de la mairie de Sorbiers, dans le cadre de la campagne nationale d'ANV Cop21.

Une table ronde est prévue le lundi 16 décembre de 18h30 à 20h30 à la bourse du travail en présence de Laurent Pinatel sur le thème suivant: L'agriculture paysanne face au dérèglement climatique: quelles possibilités pour aller vers l'autonomie alimentaire sur le territoire stéphanois?

Une marche de soutien et plusieurs ateliers sont prévus le 17 décembre. Programmation définitive à venir.
 
https://alternatiba42.fr/

Alternatives non-violentes : La non-violence contre attaque

192 / Sept. 2019

2019 : que des bonnes révolutions ; Moins de banquiers, plus de banquise ; Travail-Famine-Pâtes-Riz ; La France, championne du monde de flash ball ; Ils ont la police, on a la peau dure…

Les manifestants expriment avec humour leur colère, mais aussi une formidable envie d’agir collectivement. Écologie, santé publique, luttes sociales et droits humains, vente d’armes, violences policières… les raisons de lutter sont nombreuses. Du mouvement climatique aux « gilets jaunes », de plus en plus de citoyens s’engagent et partagent le même constat : les manifestations et pétitions ne suffisent pas et un réel rapport de force doit être engagé pour contraindre l’État, les banques et les multinationales à changer leurs pratiques.

Si les tactiques non-violentes comme la désobéissance civile rencontrent un réel engouement, elles font aussi l’objet de critiques, parfois virulentes. Dans ce n°192, ANV propose d’écouter ces critiques, de se remettre en question et d’expliquer en quoi le choix de la non-violence nous semble aujourd’hui toujours riche de promesses pour l’avenir.

Retrouvez toutes les infos sur ce numéro et les autres sur le site d'Alternatives non-violentes.





Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations : se désinscrire

MAN Saint Etienne
19 rue Grua Rouchouse
42100 Saint Etienne
man.stetienne@nonviolence.fr
+33 (0) 4 77 41 96 47
https://nonviolence.fr/


Garanti sans virus. www.avast.com