Intervention du MAN Tarn au lycée Lapérouse d’Albi

par MAN Tarn

Mardi 12 février dernier, nous sommes 2 membres du groupe « Parcours expo » à avoir participé à une assemblé générale des lycéens délégués des classes de seconde, 1ère et terminale du lycée Lapérouse d’Albi. Notre présence a été favorisée par le « bouche à oreille » entre établissements scolaires albigeois parmi lesquels tel collège ou tel professeur, ayant apprécié nos interventions sur le Vivre ensemble, reconnaissent l’intérêt de celles-ci auprès d’élèves.
Cette réunion était en fait la conclusion d’un travail réalisé en amont dans ce lycée sur le problème du harcèlement et du comportement d’élèves pour diverses raisons :
-  La pression aux études, le lycée étant reconnu pour le niveau d’exigence envers les élèves
-  Sachant que certains, selon les origines de collèges, ne se sentent pas à l’aise
-  Et, compte-tenu des situations familiales, des élèves sont fragiles pour étudier
Une attention et une écoute des responsables administratifs et pédagogiques facilitent la prévention durant l’année scolaire. Et divers actions et outils ont été mis en place au sein du lycée pour faire face à ces problématiques, à travers le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), le Conseil de Vie Lycéenne (CLV) et la Maison Des Lycéens (MDL)
Le groupe Expo MAN Tarn a été présent pour cerner davantage la question du harcèlement à travers le visionnage du fil « Kenny » de Gabriel Gonnet (présentant une situation de harcèlement dans une classe de lycée) et un échange ensuite avec les lycéens présents.
Il a été relevé que le harcèlement est une réalité pour tel ou telle élève et qu’il est demandé aux responsables du lycée d’être attentifs, à l’écoute de ces élèves et d’intervenir au plus tôt pour remédier à une situation de harcèlement. Les volontés sont présentes, tant du côté des encadrants que des délégués de classe. Reste alors à structurer les actions, voire à mettre en place de la formation pour prévenir les problèmes.



En librairie