Novembre 2017 : Interventions en collège au Creusot Sensibilisation des élèves de 5e et 4e à la gestion non-violente des conflits quotidiens

(actualisé le ) par MAN Saône et Loire

Suite aux conférences faites par JF Bernardini au Creusot, le collège de la Croix Menée a sollicité le MAN71 pour installer pour une quinzaine de jours le parcours-expo "La non-violence, une force pour agir" dans les locaux du CDI. Pour introduire cette présentation, le collège nous a demandé de faire une intervention de 2h dans chaque classe de 5e et 2 classes de 4e SEGPA. Ces deux actions ont été conduites à la mi-novembre.
Nous avons essayé de les sensibiliser au poids et à la gestion des émotions, à l’analyse des formes de violence et à la définition et à la hiérarchisation des besoins individuels ou collectifs.
Les élèves ont été très intéressés par ces moments de rencontre et d’échange, dans un "format" non-scolaire. Ils ont découvert des choses, appris à mieux se connaître au sein du groupe (début de l’acceptation de la diversité), et senti qu’ils avaient des ressources en eux pour avancer vers une vie plus apaisée. Beaucoup ont émis le désir d’approfondir ce travail, mais la réalité matérielle des établissements scolaires rend difficile la multiplication des ce genre d’interventions sur une année scolaire. Dommage. Peut-être à l’année prochaine ?



En librairie