Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Iran, Chine, Russie, la non-violence crée l’évènement

Publié par MAN, le 9 décembre 2022.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

En Iran, les femmes iraniennes se sont levées pour dénoncer l’emprise des mollahs et d’un certain intégrisme religieux sur leur vie et leur corps. Elles ont entraîné de multiples secteurs de la société civile iranienne dans un mouvement de masse inédit, d’essence profondément révolutionnaire.

En Chine, dans plusieurs grandes villes, des populations expriment dans la rue leur ras-le-bol de l’enfermement à outrance au nom de la sécurité sanitaire. Ce mouvement inédit dans ce pays depuis les événements de 1989 souligne avec force l’incapacité des régimes totalitaires à maintenir éternellement dans la servitude le peuple, malgré des forces de répression considérables.

En Russie, malgré une propagande et une répression très fortes, des femmes et des mères de soldats sortent dans la rue pour exprimer leur colère face à l’enrôlement obligatoire. Une frange de la société civile commence à dénoncer ouvertement cette guerre injuste qui a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de soldats de ce pays.

Dans ces trois pays, ce qui fait événement, c’est la mobilisation non-violente des populations qui, malgré la peur de l’inévitable répression, ose défier les régimes en place. Le point commun à ces trois situations, malgré leurs différences, c’est le choix éthique et politique, par réalisme et pragmatisme, de l’action non-violente pour exprimer la colère, défendre les droits bafoués et revendiquer la liberté et la justice. La non-violence est la matrice commune des soulèvements pour les droits et la dignité de la personne humaine.

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente, conscient des enjeux considérables que révèlent ces mobilisations, les soutient sans réserve. Cette solidarité nous invite à poursuivre notre inlassable travail de réflexion et de formation à la non-violence pour que nos luttes, ici et maintenant, sur le terrain social et écologique, portent l’espérance d’une société plus juste et plus vivable.

[/Alain Refalo porte parole du MAN /]