Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Israël-Palestine : à Rafah les 26 et 27 mai une ligne rouge est franchie, les massacres doivent absolument cesser

Le MAN publie un communiqué de presse suite aux massacres perpétrés à Rafah la semaine dernière.

Publié le 6 juin 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le MAN publie un communiqué de presse suite aux massacres perpétrés à Rafah les 26 et 27 mai, pour exprimer sa solidarité auprès de toutes les victimes et appeller à un cessez-le-feu immédiat.

Voici le texte dans son intégralité :

Dans la nuit du 26 mai au 27 mai, au moins 45 personnes civiles, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie sous les frappes israéliennes sur le camp de personnes déplacées à Rafah et l’incendie qui en a découlé ; au moins 250 personnes ont été blessées.

Au mépris du droit international et des demandes de la Cour Pénale Internationale qui exigeait qu’Israël mette immédiatement fin à son offensive militaire, l’armée israélienne a poursuivi son opération pour attaquer des populations civiles venues trouver refuge dans la ville de Rafah au motif de cibler deux commandants du Hamas.

Sous nos yeux, la tragédie continue et le bilan de victimes civiles en proie à une violence aveugle qui ne peut être justifiée, ne cesse de s’alourdir. L’horreur semble ne pas avoir de limite, toutes les lignes rouges ont été franchies à Gaza dans cette guerre que se livrent Israël et le Hamas.

Ces atrocités n’ont que trop duré, des milliers de personnes innocentes ont payé, et continuent de payer, au prix de leur vie le résultat de cette inextricable situation de violences croisées où toute humanité est niée.

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente condamne fermement toutes les violences et exprime sa solidarité auprès de toutes les victimes. Le MAN a appelé à toutes les mobilisations citoyennes pour demander que cessent les massacres de civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat dans toute la bande de Gaza. Nous ne pouvons pas rester spectateurs, nous devons nous mobiliser pour que ces atrocités s’arrêtent et qu’une Paix juste et durable soit possible.

Le MAN appelle dans l’immédiat à un cessez-le-feu immédiat et durable pour :

  • Mettre fin à la souffrance des populations civiles au plus vite,
  • Pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire massive qui doit être garanti,
  • Pour la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens retenus illégitimement,
  • Pour initier un processus de paix passant par un État palestinien et une autorité palestinienne efficiente.

Nous appelons également la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires pour faire pression sur les parties prenantes au conflit et à ne pas laisser les crimes commis tomber dans l’impunité. Nous exhortons par ailleurs la France à prendre ses responsabilités et à cesser le commerce d’arme avec Israël qui utilise les territoires palestiniens occupés comme laboratoire à ciel ouvert. La décision de refuser les entreprises de guerre israéliennes au salon Eurosatory est une première mesure positive.

Nous demandons enfin que la France emboîte le pas à l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, pour reconnaître l’État de Palestine.

Denys Crolotte, porte-parole du MAN
Maeva Rougé, coordinatrice fédérale du MAN