Jai Jagat 2020

Jai Jagat 2020 (la “victoire du monde” en hindi) est une initiative du mouvement indien non-violent Ekta Parishad (Forum de l’unité), créé en 1991 et animé par le leader gandhien Rajagopal. Ses deux activités principales sont la mobilisation et l’organisation des villageois, pour obtenir le respect de leurs droits, et le plaidoyer auprès des autorités publiques. Ekta Parishad a organisé de grandes marches comme Janadesh (Verdict du peuple), en 2007 : 25 000 personnes ont marché 350 km entre Gwalior et Delhi et obtenu des mesures en faveur du droit à la terre.


Articles de cette rubrique

  • Bilan de la marche Lyon - Genève

    par Serge PERRIN

    Dès la création du collectif lyonnais Jai Jagat, nous avions lancé l’idée d’une marche de Lyon à Genève en septembre 2020. Si l’idée initiale était d’accueillir les marcheurs internationaux venus d’Inde, nous avons décidé de mettre en oeuvre notre projet, malgré le blocage en Arménie de la marche (...)

  • Inscription à la marche Jai Jagat Lyon à Genève

    par Serge PERRIN

    Le collectif de Lyon de Jai Jagat organise cette marche de Lyon (départ le 12 septembre 2020 à 10h Place Guichard) à Genève (arrivée le 25 septembre 2020 à Meyrin). Le retour pourra s’effectuer le samedi 26 septembre soit par train soit par bus depuis le centre de Genève.
    Les conditions de marche (...)

  • Un an de mobilisation à Lyon pour Jai Jagat

    par Serge PERRIN

    Un collectif de 16 organisations a fait pendant un an des animations pour mobiliser dans le cadre de Jai Jagat, en soutenant l’application des Objectifs de Développement Durable. Le collectif prépare une marche Lyon à Genève en septembre (...)

  • LA NON-VIOLENCE GANDHIENNE : UNE RADICALITÉ POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE

    par Serge PERRIN

    Dans le cadre de la mobilisation Jai Jagat et en particulier en lien avec le collectif lyonnais qui organise la marche Lyon - Genève du 19 septembre 2020 au 2 octobre 2020, la revue S !lence a édité une brochure sur l’économie non-violente.
    Silence est partenaire de Jai Jagat, la marche mondiale (...)

  • Le Coronavirus va-t-il provoquer une mutation historique ?

    par Serge PERRIN

    La marche Jai Jagat est une campagne mondiale visant à promouvoir la paix et la justice. Elle est composée d’un groupe de 50 personnes internationales qui marchent de l’Inde à Genève sur une période d’un an et qui ont déjà traversé certaines régions de l’Inde, du Népal, du Pakistan, des Émirats arabes (...)



En librairie