Jai Jagat 2020 - Marche Lyon / Genève

par MAN Lyon

DELHI-GENEVE : La marche non-violente des sans-pouvoir du monde entier

Jai Jagat 2020 (“la victoire du monde”), c’est le nom de cet évènement préparé par le mouvement indien Ekta Parishad (“Forum de l’Unité”).
Fondé en 1991 par Rajagopal P.V., un ingénieur agricole disciple de Gandhi, il rassemble un million de paysans privés de terre et d’autres personnes vulnérables demandant le respect de leurs droits. Suite à de nombreuses actions non-violentes, ils ont obtenu de l’Etat indien un comité pour la réforme agraire et des distributions de terres. Ces campagnes permettent à des milliers de jeunes, de femmes et d’activistes sociaux de se former aux méthodes d’action non violente dans leur région.
Avec Jai Jagat, Ekta Parishad veut maintenant fédérer les sans-voix du monde entier, du Sud comme du Nord : paysans expulsés, migrants, travailleurs précaires, chômeurs, indigènes, femmes et enfants exploités… Sur la Place des Nations, un méga-rassemblement se conclura par la création d’un “Forum de Genève de l’action des peuples”, qui présentera une plateforme de recommandations à l’ONU, aux Etats et à la société civile.
La préparation de l’événement implique déjà des dizaines d’ONG et de réseaux dans de nombreux pays, dont la France.
Les objectifs :
 Réduire la pauvreté,
 Diminuer l’exclusion sociale,
 Respecter les équilibres écologiques,
 Prévenir les guerres et les violences.

Une marche Lyon - Genève en septembre 2020

Pourquoi marcher ?

En réponse à l’appel de Ekta Parishad, en solidarité avec les délaissés de la planète mondialisée, nous allons à la rencontre des marcheurs du monde entier à Genève.
Notre marche va durer une douzaine de jours pour arriver le 25 septembre 2020 à Genève.
Pour la mise en oeuvre des 17 ODD

Les Nations Unies ont convenu en 2015 de poursuivre les objectifs de développement durable (ODD) qui réintroduisent les gens, et non les profits, comme centre du développement international. Ils fixent 17 objectifs à atteindre d’ici 2030, pour l’ensemble des 193 pays signataires, dont la France. Si la société civile ne s’implique pas dans la réalisation des ODD, ces objectifs ne seront pas mis en oeuvre. Cela nécessite un engagement de chacun.
Venez préparer la marche avec nous

Nous sommes un collectif d’associations et de personnes qui commençons dès maintenant l’organisation de cette marche. Nous avons besoin de vous pour la réussite de cette action.
Contactez-nous : lyongeneve2020@nonviolence.fr



En librairie