Jai Jagat 2020

Jai Jagat 2020 (la “victoire du monde” en hindi) est une initiative du mouvement indien non-violent Ekta Parishad (Forum de l’unité), créé en 1991 et animé par le leader gandhien Rajagopal. Ses deux activités principales sont la mobilisation et l’organisation des villageois, pour obtenir le respect de leurs droits, et le plaidoyer auprès des autorités publiques. Ekta Parishad a organisé de grandes marches comme Janadesh (Verdict du peuple), en 2007 : 25 000 personnes ont marché 350 km entre Gwalior et Delhi et obtenu des mesures en faveur du droit à la terre.


Articles de cette rubrique

  • Le manifeste de Jai Jagat

    par Serge PERRIN

    Le Manifeste "blanc et vert" de Jai Jagat présente une vision en vue d’un réel progrès pour les peuples du monde et la protection de notre fragile planète : la non-violence doit être ancrée dans les sphères sociale, économique et politique, à travers le monde entier.
    Relier les diverses initiatives (...)

  • Quizz ODD

    par Serge PERRIN

    Les objectifs de développement durable (ODD) sont un appel à l’action pour éradiquer les situations de pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Pour mieux connaître ces ODD, le groupe de Lyon vous propose ce petit quizz.
    Pour suivre (...)

  • Charte Jai Jagat 2020

    par Serge PERRIN

    VISION
    Partout se lève une volonté de changement en profondeur de nos modes de vie. Face aux crises économiques, sociales et environnementales en cours, la campagne Jai Jagat (« Que vive la planète ! ») œuvre à un monde qui prend soin de l’ensemble du vivant et respecte les Droits humains
    MISSIONS (...)

  • En marche pour la justice et la paix

    par Serge PERRIN

    Le 2 octobre 2019, une grande marche internationale part d’Inde pour rejoindre Genève. Une aventure d’une année pour des centaines, voire des milliers de marcheurs. Mais aussi une grande campagne mondiale, sociale et écologique, pour les droits des peuples, la dignité des personnes, le climat, la (...)



En librairie