Jai Jagat - Une marche pour la planète Communiqué du 1er octobre 2019

par MAN


Ce mercredi 02 octobre, jour du 150ème anniversaire de la naissance de Gandhi et journée internationale de la non-violence, commence à Delhi en Inde la marche Jai Jagat 2020, qui se terminera à Genève le 26 septembre 2020.

Cette idée d’une campagne mondiale pour un monde plus juste est d’abord venue d’Ekta Parishad, mouvement indien fondé en 1991 par Rajagopal PV, célèbre activiste gandhien. Après deux marches massives, organisées en 2007 et 2012, qui avaient permis des avancées concrètes pour les petits paysans indiens, Ekta Parishad souhaite mondialiser la lutte. Aujourd’hui avec de nombreuses autres organisations, il donne le coup d’envoi de la principale action de cette campagne : la marche New-Delhi – Genève. Pour décliner ce message de paix et de justice, il a été décidé d’utiliser comme outils les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU (Agenda 2030) afin qu’ils soient mieux pris en compte.

Ces ODD sont encore loin d’être atteints ! En partant de l’expérience des plus pauvres ce message va être porté à l’ONU, à Genève, avec la force de toutes les rencontres et témoignages qui ne vont pas manquer d’arriver lors de la marche. Pour que le message soit plus clair il a été décidé d’insister particulièrement sur 4 objectifs.

Jai Jagat 2020 (la "victoire du monde") se veut donc une marche mondiale pour :

  • Eradiquer la pauvreté
  • Vaincre l’exclusion / la discrimination sociale
  • Promouvoir la justice climatique en faveur des populations démunies, premières victimes des changements climatiques
  • Prévenir les guerres et les violences. Pour cela dans les différentes marches qui vont être organisées de nombreuses formations à l’action non-violente vont être dispensées, notamment à destination des jeunes.

Des personnes de différents horizons partiront de Delhi ce 2 octobre pour parcourir 10 000 km à travers une dizaine de pays dont l’Inde, l’Iran, l’Arménie, la Géorgie puis l’Europe en suivant une des routes empruntées par les migrants, pour arriver à Genève le 26 septembre 2020.

Par ailleurs de nombreuses autres marches auront aussi lieu sur les divers continents et en particulier en Europe pour converger toutes à Genève où un forum regroupera les milliers de marcheurs présents.

Ainsi des millions de personnes à travers le monde seront touchées et pourront exprimer leurs demandes d’un monde plus vivable et plus juste.

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) est très impliqué dans le soutien à Jai Jagat. Il est coorganisateur en particulier des marches entre Montpellier et Lyon et entre Lyon et Genève en septembre 2020. Le MAN encourage chacun·e à populariser ces marches, notamment auprès des décideurs, et à participer à cet événement à la mesure de ses moyens et disponibilités.

« [Cette marche est importante] non seulement parce que nous vivons à une époque où le monde est menacé par une crise écologique d’une ampleur considérable, mais aussi parce que nous nous préoccupons tout autant, sinon plus, de la fracture du développement et de la marginalisation sociale croissante de vastes pans de notre société  » (Rajagopal PV, le 11 septembre 2019)

Contact presse : Serge Perrin, coorganisateur de la marche Lyon-Genève

Sites : jaijagat2020.eu et paysanssansterre.non-violence-herault.org
Contact à Lyon : lyongeneve2020@nonviolence.fr
Contact à Montpellier : jaijagat-mtp@ouvaton.org



En librairie