Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Janvier 2025 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis décembre 2024 !

Publié le 30 janvier 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Bonne année militante et non-violente !

Dans cette première weblettre 2025, nous vous présentons les vœux du MAN fédéral que vous pourrez lire ci-dessous. Les défis sont nombreux et les bonnes nouvelles demeurent trop rares, mais ne baissons pas les bras et battons-nous cette année contre la résignation et la fatalité, pour une société plus juste et apaisée !

De nombreux projets se préparent au sein du MAN pour cette année, qui s’annonce être entre réflexion et mobilisation. Pour en faire de belles réussites, votre soutien est primordial : vous pouvez (ré)adhérer en quelques clics ici.

Voici les actualités du mouvement depuis fin 2024. Bonne lecture !

EN CE MOMENT AU MAN

Les voeux du MAN fédéral en 2025 !

L’année qui s’achève a été marquée par des défis sans précédent.

Inondations en Espagne, cyclone à Mayotte, incendies ravageant la Bolivie...

Guerre en Ukraine, génocide à Gaza, inflation des injustices et des drames.
Progression des discours réactionnaires et haineux, élections de leaders d’extrême-droite.

Le monde est plein de bruit et de fureur, plus que jamais.

Ces catastrophes et ces menaces nous rappellent l’urgence d’agir
face aux violences,
face aux injustices,
face aux discours de rejets et de haine,
face au changement climatique.

Alors, bonne année 2025, quand même :

Le MAN souhaite à toutes et tous de nous battre ensemble contre la résignation et la fatalité
une année de résistances
une année d’actions militantes
une année d’engagement
une année de coopération, de confiance, de créativité
une année de rencontres fécondes, de solidarités, de partage,
une année d’approfondissement de la non-violence
une année d’espoir !

Bonne année 2025 !

Le MAN a quitté X le 20 janvier et appelle aux côtés de 86 autres organisations à poursuivre la bataille des idées dans la dignité !

Lundi 20 janvier, le MAN a quitté X (ex-Twitter), s’associant ainsi à l’initiative #HelloquitteX, qui incitait à un départ massif et simultané de la plateforme à la date de l’investiture de Donald Trump.

Face à l’atmosphère toxique qui s’est accentuée ces derniers mois sur X, le MAN et 86 autres associations et syndicats, ont expliqué les raisons de leur départ dans une tribune publiée dans Le Monde.
Vous pouvez lire l’intégralité de la tribune ici.

Nous restons présents sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Youtube. Vous pouvez désormais nous suivre aussi sur deux nouveaux réseaux sociaux Mastodon @man_federal et Bluesky @man-federal.

Pour une réduction des dépenses d’armement : il est encore temps de signer notre pétition !

Dans le contexte des discussions sur le projet de loi de finances pour 2025, qui prévoit d’allouer 50,5 milliards d’euros pour 2025, soit une hausse de 3,4 milliards par rapport à 2024, le MAN a publié un communiqué de presse « On cherche des milliards ? Nous savons où les trouver ! », que nous avons également envoyé à tous les députés.

L’austérité et la rigueur, ce n’est visiblement pas pour le budget des armées et ces dépenses ne sont pas justifiées : les députés doivent refuser de cautionner ces augmentations !

C’est pourquoi nous avons lancé également une pétition « Pour une réduction des dépenses d’armement ! », adressée aux députés pour exiger une réduction de ces dépenses.

A l’heure où il est recherché des économies et des baisses de dépenses publiques, cette augmentation est tout simplement inacceptable. Elle satisfait les appétits du complexe militaro-industriel qui se porte déjà trop bien. Surtout, elle est en décalage avec les besoins réels et prioritaires de notre pays sur le plan social et écologique .

Il faut investir pour la paix et non pour la guerre : signez cette pétition !

N’hésitez pas à la partager dans vos réseaux et auprès de votre entourage pour obtenir un maximum de signatures.

En 2025, nous continuerons de nous mobiliser contre l’augmentation des dépenses d’armement, mais nous travaillerons également sur les alternatives à la défense militaire – un angle de réflexion et d’action datant de longue date au sein du MAN, et que nous comptons bien remettre en avant.

À ce titre nous vous invitons à commander sans plus tarder le dernier numéro de la revue Alternatives Non-Violentes, un numéro spécial paru ce décembre et consacré à la défense civile non-violente !

C’est le fruit de plus d’un an de travail afin de revisiter les écrits du passé sous le prisme des perspectives actuelles afin d’offrir un premier outil précieux pour alimenter la réflexion à venir. Et un article sur le MAN et son histoire dans la recherche sur la DCNV et la publication de plusieurs documents est dans ce numéro !

Découvrez quelques articles en consultation libre et commandez le numéro en format PDF ou papier en cliquant ici.

Le MAN lance un groupe de travail pour contribuer à la réflexion sur cette thématique.
Si vous souhaitez le rejoindre ou en savoir plus, n’hésitez pas à écrire à Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr

RÉTROSPECTIVE

Vie du mouvement

Depuis décembre, le MAN a signé une tribune et publié un communiqué :

Éducation/formation

Les catalogues de formation des groupes se préparent pour l’année 2025 !

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir celui du MAN Nancy en ligne ici et celui du MAN Lyon ici.

Les inscriptions se font sur Helloasso, ici pour le MAN Nancy et ici pour le MAN Lyon.

Le MAN Vitré a réalisé plusieurs interventions ces derniers mois !

Le 23 septembre, le groupe a fait 2 heures d’initiation à la "communication sans violence" pour une classe de première du Lycée Saint Exupéry à Vitré.

Les 13 et 20 novembre ont été marqués par deux soirées de formation sur l’invitation du Centre Social et du Pôle ESS du pays de Vitré, à l’intention des associations, sur le thème : « Accueillir l’agressivité dans un collectif ».
Peut-être une suite ? C’est en tout cas le souhait des 13 participants à la fin de ces 6 heures !

Le MAN Île-de-France a organisé les 11 et 12 janvier une formation à la régulation non-violente des conflits à Montreuil.

Du côté du MAN Lyon, la commission éducation poursuit également ses activités !

En décembre, un temps de travail pédagogique sur le chemin en 4 étapes a été réalisé au sein de la commission éducation et présenté au professeur du collège Dargent en vue de l’action vie de classe qui aura au cours de l’année 2025 pour les 30 élèves d’une classe de 5ème. Des mini vidéo seront réalisées lors de ces séances pour faire connaître cette action.

Le groupe a également participé à la semaine de la non-violence à Lyon qui se déroulait du 26 janvier au 2 février, avec la ville de Lyon et Jean François Bernardini, du groupe corse I Muvrini et fondateur d’AFC Umani.

Le MAN Lyon a ainsi participé avec un temps de formation avec des jeunes suivis par la prévention spécialisée le mercredi 15 janvier.
Le 22 janvier, une projection du film Un Monde était organisée en présence de Jean-François Bernardini.

Le 25 janvier, les membres de la commission ont également animé une formation d’initiation à l’animation d’ateliers scolaires sur la régulation non-violente des conflits.

Du côté du MAN Saône-et-Loire, la rentrée se prépare !

Une réunion était organisée le 15 janvier avec les membres qui interviennent en établissement scolaire avec l’idée de préparer 2 ou 3 « parcours » spécifiques autour du Parcours-expo, à proposer aux établissements en fonction de leur demande.

Le 23 janvier, Patrick, membre du groupe a animé une conférence « Culture de paix et non-violence », à l’invitation du Mouvement de la paix local, à Toulon. Une vingtaine de personnes étaient au rendez-vous.

Écologie

Le MAN Vitré a participé au festival Alimenterre, co-organisé par l’association Tuvalu, pour la défense de l’environnement et BioCoop, qui se déroulait du 15 au 30 novembre 2025. Au programme de nombreuses animations, dont la projection en particulier du film « Demain la vallée ».

Le 19 décembre, le MAN Orléans était présent devant le conseil régional pour une action avec « Grand-parents pour le climat » afin de demander l’arrêt des subventions régionales à l’aéroport de Tours et à Ryan Air.

Solidarité internationale

Le MAN Vitré a participé mardi 7 janvier à la projection débat du documentaire « No Other Land » à Vitré.
Plus de 80 personnes se sont déplacées. Deux intervenantes de l’association CCFD-Terre Solidaire ont animé un débat clair, profond et posé, dont l’une est membre de la commission nationale pour le Moyen Orient.

Samedi 11 janvier, le groupe a organisé une heure de silence en soutien aux femmes et filles afghanes, dont il est peu question dans les médias.
Mot d’ordre : "NE LES OUBLIONS PAS". Cette action s’est faite près du marché et a reçu un très bon accueil des clients qui prenaient très volontiers les flyers qui avaient été préparés et des personnes ont rejoint l’action spontanément pour un moment - jusqu’à 15 personnes !

Le 18 janvier, le MAN Orléans a participé à la manifestation pour la Palestine organisée par Urgence Palestine Orléans et à la réunion du collectif Palestine élargi qui suivra.

Le MAN Lyon a quant à lui continué à participer l’action « 1h pour Gaza », qui avait lieu place de la Comédie depuis mars. Des militants ont également participé aux actions BDS qui avaient lieu devant les magasins Carrefour de Vénissieux, Villeurbanne, Écully et Part-Dieu.

Le groupe a organisé une soirée thématique le 21 janvier « De Gandhi à Modi : comment l’Inde a basculé dans le nationalisme hindou ».
Philippe, membre du MAN, qui connait bien l’Inde, a expliqué comment ce pays a basculé dans le nationalisme hindou. Cette date précédait de quelques jours celle de l’anniversaire de l’assassinat de Gandhi par. un fondamentaliste hindou, le 30 janvier 1948.

Le 24 janvier, le MAN Moselle a participé à la conférence « Palestine : le scandale du siècle » qui s’est déroulée à Metz en présence de Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans Frontières, et chercheur au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH).

Justice sociale

Le réseau Justice sociale a réalisé sa première réunion de l’année à l’initiative de la nouvelle animatrice du réseau, Agnès, du MAN Moselle et membre du CA fédéral.

C’était l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les actualités des groupes et les projets du réseau pour cette année.

De nouvelles réunions seront organisées au cours de l’année, nous vous tiendrons au courant pour les dates !

En attendant, pour obtenir un panorama des actions du MAN sur les questions de justice sociale, nous vous invitons à (re)lire l’ouvrage « Tisser du lien social avec la non-violence », disponible sur notre boutique en ligne ici.

Désarmement

Le MAN St Etienne s’expose chaque année au salon Tatou Juste qui avaient lieu les 23 et 24 novembre derniers.

Mini « Primevère » stéphanois, ce week-end de fin novembre est l’occasion de rencontrer les adhérent·es, de nouer des relations avec les militant·es de beaucoup d’autres associations locales, de faire connaître le MAN... et d’inviter à la première réunion mensuelle.
Les deux jours de ce salon sont ponctués d’animations proposées par les exposant·es. Pour cette année, le MAN Saint-Étienne a choisi d’animer un atelier sur le thème de la Défense civile non-violente (DCNV).

À cette occasion, le groupe a réalisé un document se présentant sous la forme d’un cordel (une mise en page issue d’Amérique du Sud).

Au programme pour cette animation qui a réuni une douzaine de personnes :

  • Une tempête de cerveaux sur les menaces que perçoivent les participant·es pour nous, la France, l’Europe, le monde. L’animateur classant les propositions sur un tableau-papier en fonction des catégories des menaces proposées (écologiques, idéologiques, économiques, territoriales…)
  • Une réflexion en grand groupe sur les capacités militaires de défense face à ces menaces
  • Un temps en petits groupes pour envisager ensemble d’autres moyens de se défendre
  • Une mise en commun où l’animateur en profite pour placer nos billes sur la DCNV
  • Une distribution du cordel et une invitation à rejoindre la prochaine réunion du groupe MAN dont le thème était « Cybermenaces et Cyberpaix ».

Ce qui est apparu lors de ces animations (en groupe MAN et sur le salon), c’est que les menaces perçues étaient plus sociétales que purement militaires, que la réponse « armée » pouvait être liée à la surveillance et à la logistique, à l’équilibre de la terreur nucléaire, à l’aide à apporter dans des zones déjà en guerre mais que tous les autres moyens tournaient autour de l’organisation sociale et de l’éducation. La crainte des cybermenaces était réelle mais très peu informée sur sa réalité.

Une invitation directe à creuser ces sujets !


Vie des groupes

Le MAN Lyon a enregistré 100 adhérents en 2024, une belle nouvelle nouvelle pour clôturer l’année !

Place maintenant à la saison des assemblées générales.
Le MAN Saône-et-Loire l’organise ce mercredi 29 janvier prochain à Genouilly. Ce sera ensuite au tour du MAN Moselle le 9 février, puis les MAN Lyon et Nancy qui tiendront leur assemblée générale respectivement les 5 avril et 16 mai 2025.

PARTENAIRES

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro spécial de décembre 2024 : La défense civile non-violente

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro  : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Regardez le replay du débat du 7 janvier ici !

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour offrir un abonnement à la revue pour Noël ! À partir de 20€ pour la formule numérique et 29€ pour la formule papier, plus d’informations ici.

Le Centre de Ressources sur la Non-violence publie une brochure sur la résistance civile non-violente !

Le Centre de Ressources sur la non-violence publie une nouvelle brochure intitulée « La résistance civile, une force non-violente plus puissante ».

La résistance civile est encore une notion mal connue en France. Elle est pourtant porteuse d’une histoire riche de luttes collectives non-violentes pour la démocratie, la liberté, la justice sociale et climatique.

Cette brochure présente des éléments d’analyse et de réflexion issus des recherches les plus récentes sur cette forme de lutte qui s’impose de plus en plus dans le monde comme la force du pouvoir du peuple.

Vous pouvez la commander sur la boutique en ligne du MAN en cliquant ici.

L’Observatoire des Armements fête ses 40 ans !

Pour célébrer ses 40 ans, l’Observatoire des Armements (OBSARM) co-organise un colloque "Agir pour désarmer : regards lyonnais (1984-2025)" avec le Musée Gadagne et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) samedi 18 janvier de 9h30 à 17h30 au Musée Gadagne !

Il s’agit d’une journée d’échanges autour de l’évolution des formes d’engagement contre la guerre dans la cité en confrontant le regard des chercheur·euse·s avec le témoignage des participant·e·s.

Entrée à prix libre mais réservation obligatoire en écrivant à l’adresse suivante : colloque40ans@obsarm.info

Toutes les informations sur le site de l’OBSARM ici.

Du 14 au 26 avril : un Camp international pour la Paix au Royaume-Uni

Du 14 au 26 avril prochains, l’Alliance de Lakenheath pour la Paix (une coalition de près de 50 groupes non-violents britanniques et internationaux) organise un Camp International pour la paix et à une Conférence sur la Paix.

Le camp aura lieu à Lakenheath, importante base aérienne britannique utilisée par l’US Air Force pour le stationnement d’armes conventionnelles et potentiellement nucléaire.

Le Camp de la Paix d’avril 2025 sera une nouvelle étape majeure dans une histoire déjà riche de manifestations à Lakenheath. De nombreuses animations, formations, conférences sont prévues pour l’occasion.

Pour en savoir plus consultez l’article en ligne sur notre site ici.