Jeunes qu’une fois Introduction à la lutte nonviolente à l’intention des jeunes

par Administration

L’Université pour la paix est un établissement international d’enseignement supérieur établi par la résolution 35/55 du 5 décembre 1980 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a pour mission de « favoriser entre tous les êtres humains un esprit de compréhension, de tolérance et de coexistence pacifique, de stimuler la coopération entre les peuples et de contribuer à réduire les obstacles et les menaces à la paix mondiale et le progrès, conformément aux nobles aspirations proclamées dans la Charte des Nations Unies ».
A cette fin, « l’Université contribue à la grande tâche universelle d’éducation pour la paix par l’enseignement, la recherche, la formation postuniversitaire et la diffusion de connaissances fondamentales pour le développement intégral de l’être humain et des sociétés grâce à l’étude interdisciplinaire de toutes les questions liées à la paix. » (Article 2 de la Charte de l’Université pour la Paix).

Dans le cadre de son mandat, l’Université de la Paix a mis en place un Programme Afrique travaillant à la transformation non-violente des conflits en Afrique dont cet ouvrage est issu.
« Jeune qu’une fois est un ouvrage qui s’attaque à un problème endémique, une question qui freine la marche de l’Afrique vers le développement durable : comment offrir à la jeunesse du continent les compétences éthiques, morales et pragmatiques susceptibles de contrer le sentiment d’impuissance, dont souffrent tant de jeunes devant les menaces à la sécurité humaine, partout en Afrique. »

L’ouvrage « se penche sur ce que peuvent faire les jeunes, où qu’ils vivent en Afrique, lorsque les institutions, les organisations et les associations traditionnelles ignorent leurs doléances, ne soulagent aucunement leurs difficultés ou restent sans réponse devant les conflits. Mais comment les jeunes pourraient-ils réussir à régler les problèmes et les différends, là où les institutions des adultes ont échoué ? Quels peuvent être les impacts immédiats et à long terme d’actions menées par les jeunes pour améliorer leur sort ? La jeunesse soupèse-t-elle bien et utilise-t-elle à bon escient toutes les options qui s’offrent à elle ? Pourquoi l’action stratégique nonviolente est-elle une avenue si souvent méconnue comme moyen positif et efficace de faire face aux conflits et d’obtenir justice ? »

Le livre est divisé en cinq parties abordant les aspects théoriques mais surtout les moyens pratiques pour la mise en place d’une stratégie d’action non-violente en Afrique à partir d’exemples concrets.

« Jeunes qu’une fois – Introduction à la lutte nonviolente à l’intention des jeunes », un livre de Christopher A. Miller, édité par l’Université de la Paix en 2009.
Ce livre est disponible sur le site de l’Université de la Paix ou directement ici

Jeunes qu’une fois - VF


En librairie