Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Juillet 2024 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis mi-juin !

Publié le 17 juillet 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Depuis la dernière weblettre, les élections législatives sont passées, avec l’arrivée en tête du Nouveau Front Populaire, le Rassemblement National terminant finalement en troisième position. Le pire a été évité. Mais ce n’est qu’un début : dans ce nouveau chapitre politique qui s’ouvre, nous appelons à rester lucides et mobilisés, comme vous pourrez le lire ci-dessous.

Alors que nous entamons une réflexion sur les suites à donner et les actions concrètes que nous pouvons déployer dans ce contexte, l’heure est également aux préparatifs de la rentrée, qui s’annonce chargée : Fête de l’Humanité, Quinzaine de la Non-violence et de la Paix ou encore tenue du Congrès du MAN, l’automne ne s’annonce pas de tout repos !

Voici les actualités du Mouvement ce mois-ci, bonne lecture !

EN CE MOMENT AU MAN

Élections législatives : ce n’est qu’un début, restons lucides et mobilisés

Nous avons accueilli les résultats du second tour des élections avec soulagement. L’extrême droite n’aura pas obtenu de majorité à l’Assemblée nationale. Le front républicain et la mobilisation citoyenne ont fonctionné, et l’arrivée en tête du Nouveau Front Populiare est une surprise porteuse d’espoir.

Mais le combat continue : 10 millions d’électeurs ont voté pour l’extrême droite, et il nous faut répondre à leurs besoins, leurs peurs, leurs colères. Cette tâche incombe aux personnalités politiques, mais aussi à la société civile organisée.

Dans les jours qui ont suivi le second tour, le MAN a publié un communiqué de presse pour appeler à rester lucides et mobilisés dans la période politique incertaine qui débute.

L’intégralité du communiqué est à lire ici.

Le lendemain des élections, les groupes se sont réunis lors d’un Conseil Inter-groupes (CIG) non-décisionnaire afin d’échanger sur les résultats mais aussi de réfléchir aux suites à donner. S’il nous faut appuyer la dynamique et continuer à porter nos revendications avec détermination, il nous faut aussi réussir à « aller vers » et établir un dialogue avec les électeurs qui ont voté pour l’extrême droite, dont un grand nombre sont des « fâchés pas fachos » pour reprendre l’expression de François Ruffin.

Le MAN a également signé une tribune initiée par la Ligue des Droits de l’Homme et publiée dans l’Humanité intitulée « Répondre à l’urgence sociale, environnementale et démocratique ». Nos associations y affirment que nous continuerons à constituer une vigie attentive et resteront mobilisées contre le rejet, la haine et la violence et pour le respect des droits fondamentaux.

La tribune est à lire ici.

Du 12 au 15 septembre : le MAN participe à la Fête de l’Humanité !

Du 12 au 15 septembre, le MAN participera à la Fête de l’Humanité aux côtés des associations partenaires Non-Violence XXI, l’Alliance Citoyenne, Alternatiba/ANV-COP21, la Boutique Militante, le Centre de Ressources pour la Non-violence et Résistance à l’Agression Publicitaire.

Après une toute première participation en 2023, nous réitérons l’expérience et nous partagerons un stand tout au long du week-end. Nous organiserons plusieurs animations sur le stand, le programme définitif est à venir !

Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à tenir le stand !

Il s’agit de passer un peu de temps sur le stand pour échanger avec les passants et présenter le MAN et nos actions, tout en ayant la possibilité de participer à cet événement festif, populaire et culturel devenu incontournable.

Vous êtes disponible et motivé·e ? N’hésitez pas à contacter Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr ou par téléphone au 06 18 91 78 47.

Bonus : vous bénéficierez d’un tarif préférentiel pour les 3 jours !

Pour en savoir plus sur l’événement et la programmation, cliquez ici.

RÉTROSPECTIVE

Vie du mouvement

Depuis juin, le MAN s’est exprimé à plusieurs reprises :

ÉDUCATION / FORMATION

Le MAN Saône-et-Loire a effectué les 4 et 7 juin une intervention dans les 6 classes de 5ème, dont une SEGPA, du collège de St Marcel (dans la banlieue de Chalon sur Saône). C’était une demande de la Principale suite l’obtention du groupe de l’agrément Éducation Nationale valable dans toute l’académie de Dijon. Le groupe relancera d’ailleurs les établissements scolaires à la rentrée pour proposer des animations autour du parcours expo et des interventions pour sensibiliser à la non-violence les plus jeunes.

Le MAN Île-de-France est intervenu les 19 et 20 juin pour la Caisse centrale des activités sociales de l’énergie.

Marc et Mathieu ont animé des séquences sur la thématique de la régulation non-violente des conflits (violence, conflit, communication, émotions, besoins). Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’une formation de la CCAS intitulée « Gestion des conflits et de l’agressivité en situation d’accueil et de travail ».
Il s’agissait de la quatrième année consécutive où le MAN IDF intervenait pour la CCAS.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Du 5 au 7 juillet dernier, le MAN Lyon a participé aux Dialogues en Humanité. Comme chaque année, les militants ont tenu une table de presse tout le week-end.
Le groupe participait également à plusieurs animations ; et notamment à deux tables rondes le vendredi sur les actions non-violentes qui peuvent être déployées face aux violences liées à notre boulimie de ressources. Cette première intervention était suivie d’une agora sur la place de l’humain et du vivant dans l’économie et une réflexion sur la mise en œuvre de nouvelles formes d’économie.
Le samedi, des bénévoles ont animé un atelier sur la régulation non-violente des conflits et le dimanche s’est clôture par une participation à une autre agora intitulée « Dialogues pour la paix, quels sont les leviers d’action ? ».

Le 13 juillet, le MAN Mulhouse a animé une Fresque du climat à l’occasion de l’exposition Glaciers.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Le MAN Centre-Alsace publie un livre sur les écoles parallèles au Kosovo : soutenez l’édition et la diffusion de l’ouvrage « L’école du peuple : dix ans de lutte non-violente au Kosovo » !
Dans les années 1990, suite à l’abolition de l’autonomie du Kosovo par le régime de Milosevic, les Albanais du Kosovo exclus du système officiel de l’éducation se sont mobilisés et ont élaboré un système alternatif d’enseignement appelé « parallèle ».

Cette expérience de grande ampleur, civile et non-violente, est unique dans le monde !

Les auteurs, qui ont bien connu de nombreuses personnalités de cette résistance politique et qui ont réalisé de nombreuses actions de solidarité avec la société civile kosovare, proposent une analyse de ces structures parallèles et populaires à partir des témoignages qu’ils ont recueillis !

Soutenez l’édition du livre en cliquant ici.
Plus d’informations ici.

Les groupes continuent de se mobiliser en soutien au peuple palestinien. Le MAN Lyon a par exemple appelé à rejoindre le rassemblement organisé place Bellecour par le Collectif de soutien au peuple palestinien le 6 juillet. Le 13 juillet, le MAN Nancy a appelé à participer au temps d’information et d’actions de rue organisé par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).

TENSIONS SOCIALES

Le samedi 29 juin, le MAN Nancy a co-organisé le Parlement de rue avec une dizaine d’autres associations !

Cette initiative avait pour but de donner la parole aux migrant·es de manière conviviale, festive et créative avec notamment une représentation théâtrale jouée par les personnes migrantes. Elles nous ont raconté leurs parcours, leurs rêves, mais aussi leurs difficultés et leurs désillusions.

Cette journée riche en émotions était d’autant plus pertinente qu’elle s’est tenue à la veille du premier tour des élection législatives, permettant de déconstruire les idées reçues et d’apporter des éléments de fond à un débat instrumentalisé par l’extrême droite et les promoteurs de la loi « Asile et Immigration ».

Après des prises de paroles en début d’après-midi, la journée s’est poursuivie par la pièce de théâtrale vivement acclamée du public, avant de se donner rendez-vous au forum associatif installé pour l’occasion afin de pouvoir échanger avec les organisations co-organisatrices de l’événement.
Continuons à nous mobiliser pour rappeler qu’une autre politique migratoire basée sur l’accueil et la solidarité est possible : une vidéo de la journée est à venir sur notre chaine Youtube, restez connecté·es !

Au MAN Lyon, les médiations nomades se poursuivent pendant toute saison estivale trois soirs par semaine !

La dissolution de l’Assemblée nationale a beaucoup affecté les quartiers populaires. Les habitants et plus particulièrement les jeunes essaient de se construire une culture politique en reprenant les bases. Trop souvent, ils s’informent par le biais des réseaux sociaux et une grande partie n’a qu’une vision substantielle du rôle et du fonctionnement des institutions. Par ailleurs, ils sont très ouverts et demandent à mieux connaitre les rouages. Par la rencontre et l’échange, plus d’une vingtaine de jeunes ont pris la décision de se rendre aux urnes. L’abstentionnisme s’effrite par une altérité sincère et le temps de la rencontre. La présence des partenaires et des bénévoles du MAN est très aidante.
Les caméras de France 3 Rhône-Alpes sont d’ailleurs venues lors d’une médiation au quartier des Clochettes à Saint-Fons dans le contexte des élections législatives pour échanger avec les habitants, une opportunité de leur donner la parole alors qu’ils sont trop souvent les cibles des discours haineux déployés par l’extrême droite.

Un court reportage loin des préjugés à visionner ici.
Vous souhaitez en savoir plus et devenir bénévole ? N’hésitez pas à écrire à Xavier à l’adresse manlyon.animation@nonviolence.fr

VIE DES GROUPES

Les groupes préparent la Quinzaine de la non-violence qui a lieu chaque année du 21 septembre au 2 octobre, qui marquent respectivement la Journée mondiale pour la paix et la Journée mondiale pour la non-violence.

Cette année, la thématique retenue est l’anniversaire du MAN qui fête ses 50 ans : cinq décennies de non-violence politique, et ça continue !

Retrouvez d’ores et déjà le programme du MAN Lyon en cliquant ici. Le MAN Nancy organisera une fête d’anniversaire le 28 septembre, plus d’informations sont à venir.

Retrouvez les activités prévues par les groupes prochainement sur notre site internet en cliquant ici.

PARTENAIRES

Alternatives Non-violentes : la revue

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de juin 2024 :

Le sabotage en débat

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

La prochaine visio aura lieu le jeudi 2 juillet de 18h30 à 19h30 : à ne pas rater !

Inscrivez-vous par mail pour recevoir le lien Zoom en écrivant à l’adresse visio.anv@free.fr et invitez votre entourage à participer !

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Samedi 19 octobre : la 3ème édition des 21h de la non-violence à Paris !

La 3ème édition des 21h de la non-violence organisée par Non-violence XXI sera de retour le samedi 19 octobre au Point Éphémère à Paris !

Cette journée inédite sera ponctuée d’ateliers et de formations menées par les organisations non-violentes membres de NVXXI, dont le MAN, de discussions et table-rondes ainsi que d’un village associatif.
Des temps plus festifs mêlant art et engagement seront également au programme !

Plus d’infos ici et retrouvez les interventions de l’an dernier sur la chaîne Youtube de NVXXI ici.

Le Tour Alternatiba se poursuit !

Le Tour Alternatiba 2024 a débuté le week-end du 1er juin à Nantes ! Les cyclistes, à bord de triplettes et quadruplettes, se mobiliseront pendant 4 mois pour présenter les alternatives et les résistances de la société civile et transformer ensemble les territoires de manière concrète, soutenable et désirable. Arrivée prévue le 4 octobre à Marseille !

Le Tour passe peut-être près de chez vous, retrouvez plus d’informations et toutes les étapes ici.

Le Centre de Ressources sur la Non-violence reçoit Jean-François Bernardini !

Le Centre de Ressources sur la Non-violence (CRNV) reçoit Jean-François Bernardini, fondateur de l’AFC-UMANI et chanteur du groupe I MUVRINI le 2 octobre prochain à Colomiers !

Le matin il rencontrera des élèves d’un lycée et le soir il donnera une conférence sur le thème « La non-violence, un équipement de vie ».
Plus d’infos ici.