Juin 2024 : les actualités du MAN !
Toute l’actualité du MAN depuis mi-mai !
Publié le 21 juin 2024.

Le week-end dernier a marqué un vrai tournant après le record historique du Rassemblement National aux élections européennes le dimanche 9 juin, ainsi que la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale dans la foulée.
Alors que l’extrême droite est à la porte du pouvoir, le MAN participe à la réflexion et à l’action face à cette menace. Nous soutenons la mobilisation citoyenne et appelons à un Front populaire des forces de gauche et écologistes comme vous pourrez le lire ci-dessous. Nous continuerons de suivre l’actualité de près et ne resteront pas silencieux dans les semaines à venir.
Voici les actualités du Mouvement ce mois-ci, bonne lecture !
EN CE MOMENT AU MAN
Élections législatives : Pour un Front populaire des forces de gauche et écologistes
Face à la nouvelle situation politique et en vue des élections législatives du 30 juin, le MAN a publié un communiqué de presse ce mercredi 13 juin intitulé « Pour un Front populaire des forces de gauche et écologistes ».
Alors que l’extrême droite est à la porte du pouvoir, nous appelons à une mobilisation massive pour dénoncer le programme dangereux du Rassemblement National, dont les plus démunis seront les premières victimes.
Nous affirmons notre soutien au rassemblement de toutes les forces de gauche, politiques, syndicales, associatives et citoyennes pour battre l’extrême droite dans les urnes.
L’intégralité du communiqué est à lire ici.
Nous avons également uni notre voix à celles de nombreux autres membres de la société civile. Nous sommes signataires de plusieurs textes parus cette semaine.
Après la publication de notre communiqué de presse, nous avons signé l’appel commun lancé par la Ligue des Droits de l’Homme et d’autres associations intitulé « Ensemble, contre l’extrême droite ».
Nous y exprimons notre opposition aux tenants de la haine et de la régression sociale et appelons à agir ensemble lors des élections législatives et pour des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice !
L’intégralité de l’appel est à lire ici.
Nous sommes également signataires de la tribune publiée par Ouest France, à l’initiative de Greenpeace, intitulée « Solidarité, écologie et justice : le Front populaire, notre espoir commun ».
Nous y affirmons que le Front populaire est le seul chemin pour préserver notre démocratie, nos acquis sociaux et la poursuite de nos combats pour une société plus juste. Nous rappelons qu’unis, nous sommes plus forts, et nous pouvons gagner.
Nous donnons rendez-vous ce week-end dans les rues partout en France, ne lâchons rien !
L’intégralité de la tribune est à lire ici.
Quelques ressources supplémentaires :
- Agir pour l’environnement
- VoxPublic a lancé le site https://agir-legislatives2024.org/ conçu comme un espace de partage et de mutualisation des ressources produites par les associations, les syndicats et les personnes engagé·es dans la campagne des législatives 2024 pour empêcher une victoire de l’extrême droite.
Campagne Eurosatory : une première victoire et la mobilisation continue !
Le MAN fait partie de la campagne Eurosatory qui se mobilise depuis plusieurs mois maintenant pour demander que soit annulée la venue des exposants israéliens au salon Eurosatory, l’un des plus grands salons mondiaux de l’armement, qui aura lieu à Paris du 17 au 21 juin.
Après de nombreuses actions de phoning, de mailings massifs, des rassemblements, le lancement d’une pétition en ligne et même la mise en demeure en justice des organisateurs de l’événement, la mobilisation collective et citoyenne a fonctionné !
En effet, le 31 mai, le COGES, organisateur de l’événement a officiellement annoncé que sur décision des autorités gouvernementales, il n’y aurait aucun stand de la défense israélienne sur le site.
C’est une belle première victoire, mais la mobilisation contre le salon Eurosatory et son monde, et pour l’arrêt total de tout commerce d’armement avec Israël continue !
L’article sur notre site est accessible ici.
En effet, une requête a été déposée par une coalition d’organisations le 6 juin dernier pour assigner en justice le COGES, afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour prévenir de graves violations du droit national et international humanitaire.
Le MAN soutient cette initiative, l’audience s’est déroulée hier jeudi 13 juin. Pour en savoir, un article est disponible sur notre site ici.
Plusieurs actions sont à venir alors que le salon ouvrira ses portes lundi prochain.
Le MAN a signé l’appel à rassemblement à l’ouverture du salon ce lundi 17 juin à 8h30 sur le parvis du Parc des expositions de Villepinte, aux portes de l’événement.
L’appel est à lire ici.
Du dimanche 16 au vendredi 21 juin, la campagne organise un contre-salon « Anti-Satory, la semaine du désarmement » à l’AERI à Montreuil.
De nombreuses animations sont au programme : tables rondes, ateliers, spectacles ou encore concerts sont à l’affiche !
Pour en savoir plus sur l’événement et le programme, rendez-vous ici.
RÉTROSPECTIVE
Vie du mouvement
Depuis mai, le MAN a publié plusieurs communiqués et signé des tribunes :
- Tribune : « Ne choisissez pas l’extrême droite pour exprimer votre colère : l’appel de 70 organisations de la société civile pour les européennes »
- Communiqué : « Monsieur Macron, il faut stopper l’escalade militariste ! »
- Communiqué :« Israël-Palestine : à Rafah les 26 et 27 mai une ligne rouge est franchie, les massacres doivent absolument cesser »
ÉDUCATION/FORMATION
Les 18 et 19 mai derniers, le MAN Île-de-France a assuré une formation à la régulation non-violente des conflits à Montreuil sur deux jours.
Le 25 mai, deux membres du MAN Normandie ont animé un atelier sur la non-violence pour une équipe d’animateurs scouts et leurs directeurs. Les notions abordées ont été illustrées d’exemples issus de leur vécu !
Les 25 et 26 mai, le MAN Nancy a organisé une formation sur le clown en tant que figure poétique et politique de la non-violence, une journée et demie de stage pour s’initier à la poésie du clown et expérimenter la création d’interventions dans un contexte plus politique !
Le MAN Saône-et-Loire est intervenu auprès des 6 classes de 5ème, dont une classe de SEGPA, du collège de Saint Marcel près de Châlon les mardi 4 et vendredi 7 juin. Le parcours-expo y est depuis le 21 mai jusqu’au 21 juin.
Le 4 juin, le MAN Mulhouse a assuré une animation jeux coopératifs dans le cadre de Vitarue, qui offre différentes activités sportives , créatives et ludiques. Cette initiative ouverte à tous et gratuites, aura lieu tous les dimanches de 10h00 à 12h30 à partir du 4 juin, à la Maison des Berges, à Mulhouse.
Ce même jour, plusieurs membres du MAN ont participé à la télécauserie organisée par Non-violence XXI sur le thème « Apprendre à apprendre la non-violence à des enfants et des adolescents ».
Si vous avez loupé ce temps d’échange, vous pouvez visionner le replay ici.
Du côté du MAN Aveyron, l’équipe d’intervention en école primaire a terminé les 4 séances, découverte de la communication bienveillante, en CE2 dans une école de Rodez. Une action reconnue positive par l’école avec le souhait de continuer avec d’autres classes !
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
La saison des événements et des tenues de stands reprend !
Du 9 au 12 mai, le MAN Centre-Alsace a tenu un stand à la Foire Écobio de Colmar ; de son côté le MAN Tarn était à la foire Biocybèle.
Le 13 juin, le MAN Vitré a participé à l’étape du Tour Alternatiba à Fougères !
Le MAN Normandie participera d’ailleurs à l’étape du Tour Alternatiba à Rouen le 18 juin.
Des membres du MAN tiendront un stand avec d’autres organisations. Au programme : une vélorution, une transformation concrète du territoire, une conférence, une soirée festive et plein d’autres animations... Les plus motivés pourront aussi rejoindre le tour pour les 30 derniers kilomètres à vélo.
Le Tour passe peut-être près de chez vous, retrouvez plus d’informations et toutes les étapes ici.
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Le MAN Centre-Alsace publie un livre sur les écoles parallèles au Kosovo : soutenez l’édition et la diffusion de l’ouvrage « L’école du peuple : dix ans de lutte non-violente au Kosovo » !
Dans les années 1990, suite à l’abolition de l’autonomie du Kosovo par le régime de Milosevic, les Albanais du Kosovo exclus du système officiel de l’éducation se sont mobilisés et ont élaboré un système alternatif d’enseignement appelé « parallèle ».
Cette expérience de grande ampleur, civile et non-violente, est unique dans le monde !
Les auteurs, qui ont bien connu de nombreuses personnalités de cette résistance politique et qui ont réalisé de nombreuses actions de solidarité avec la société civile kosovare, proposent une analyse de ces structures parallèles et populaires à partir des témoignages qu’ils ont recueillis !
Soutenez l’édition du livre en cliquant ici et consultez l’article dédié sur notre site ici.
Les groupes continuent de se mobiliser sur le conflit israélo-palestinien et en soutien au peuple palestinien.
Le MAN Orléans a participé aux rassemblements des 11 et 25 mai.
Un rassemblement était également organisé le 18 mai pour les 76 ans de la Nakba avec des déambulations, des visuels, des slogans et des tracts sur la place du Martroi.
Un convoi de voiture a également été organisé le 4 juin du nord au sud d’Orléans. De nouveaux rassemblements sont annoncés pour les 8 et 22 juin.
Le MAN Aveyron poursuit également ses actions en soutien au peuple palestinien.
Le Collectif pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens, dont le MAN est membre, a organisé la projection du film Wardi le 16 mai avec un débat. 200 personnes étaient présentes !
Par ailleurs le groupe a participé au rassemblement du 25 mai devant la Préfecture en protestation contre le bombardement d’un camp de déplacés à Rafah. Ce rassemblement a été très suivi, environ 150 personnes, preuve de l’émotion suscitée par ce nouveau drame. Un nouveau rassemblement a eu lieu cette semaine pour demander le cessez-le-feu et la reconnaissance de l’État de Palestine.
Le samedi 1er juin, le MAN Nancy a également appelé et participé au rassemblement en soutien à Gaza et au peuple palestinien, pour exiger un cessez-le-feu immédiat, des sanctions contre Israël et la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
Le MAN Normandie appelle et participe aux rassemblements réguliers tous les samedis en soutien avec le peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie, dans le cadre du Collectif Rouennais pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Mercredi 12 juin, dans le cadre de l’action « Violences dans l’économie – l’impact de l’extractivisme », le MAN Lyon a accueilli Rajagopal, le leader indien d’Ekta Parishad qui avait lancé la dynamique Jai Jagat !
Il a animé un atelier avec l’association Génération Lumière à cette occasion intitulé « La marche comme outil de sensibilisation non-violent » et participé à une table ronde sur le droit à la terre et la question de l’exploitation des ressources minières.
Génération Lumière organise d’ailleurs une marche contre l’extractivisme de Besançon à Strasbourg du 23 juin au 16 juillet, une initiative soutenue par le MAN Lyon.
Plus d’informations ici.
TENSIONS SOCIALES
Du 10 au 12 mai, le MAN Orléans a co-organisé un week-end sur les systèmes restauratifs avec l’association Déclic.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Samedi 25 mai le MAN Nancy a appelé et participé au rassemblement contre l’installation de la statue de Marcel Bigeard à Toul.
Marcel Bigeard était l’un des principaux acteurs et théoriciens des guerres coloniales. Ériger une telle statue est un manque de reconnaissance des erreurs du passé colonial de la France !
Cette manifestation a été un vrai succès avec près de 200 personnes présentes, le combat continue !
Pour en savoir plus et lire la prise de parole du MAN Nancy à cette occasion, c’est par ici.
Au MAN Lyon, la 8ème éditions des Médiations Nomades a débuté mardi 4 juin ! Le camion du MAN s’installera tous les mardis à Vaulx-en-Velin, mercredis à Saint-Fons et jeudis à Lyon jusqu’au 29 août.
C’est l’occasion de venir échanger avec les habitants des quartiers populaires, les bénévoles du MAN, les médiateurs, les éducateurs, les associations ou les institutions des préoccupations locales et de créer du lien en toute neutralité et dans la convivialité !
Vous souhaitez en savoir plus et devenir bénévole ? N’hésitez pas à écrire à Xavier à l’adresse manlyon.animation@nonviolence.fr
VIE DES GROUPES
Le 4 juin, le MAN Saint-Étienne a tenu son assemblée générale avec 14 personnes présentes, ainsi que la salariée fédérale.
Au programme : bilan des actions passées et échanges sur les priorités et les actions à venir !
Le 5 juin, le MAN Normandie a organisé un café de la non-violence sur le thème « Élections européennes : je vote ou je ne vote pas ? Si non pourquoi, si oui pour qui ? ».
À quelques jours du scrutin du 9 juin, ce café avait pour but d’être un exercice de communication non-violente permettant de se confronter sans s’affronter, de s’exprimer sans être caricaturé, d’écouter autrui sans se renier.
Le 23 mai, le MAN Vitré a donné une conférence sur le thème « La force de la non-violence » pour l’Université du Temps Libre de Vitré.
Le 12 juin, le groupe a participé à un temps d’information sur la sociocratie auprès du Comité de Développement de la Communauté de Communes de Vitré (CODEV).
Le groupe organisera un ciné-débat fin juin sur le film « Un mur dans ma tête » avec la participation du réalisateur !
Alors que l’été approche, les groupes organisent leurs réunions de fin d’année et se retrouvent pour des temps conviviaux avant la pause estivale.
Le MAN Saône-et-Loire a clôturé l’année scolaire par une réunion suivie d’un repas partagé le 19 juin.Le 23 juin, le MAN Normandie organise sa fête de fin d’année et célèbrera également l’anniversaire du MAN !
Les militants du MAN Lyon organisent un pique-nique le 28 juin, et le MAN Saint Etienne se retrouveront le 2 juillet pour un repas convivial !
PARTENAIRES
Alternatives Non-violentes : la revue
Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.
Numéro de juin 2024 :
Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !
La prochaine visio aura lieu le jeudi 2 juillet de 18h30 à 19h30 : à ne pas rater !
Inscrivez-vous par mail pour recevoir le lien Zoom en écrivant à l’adresse visio.anv@free.fr et invitez votre entourage à participer !
Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!
Samedi 19 octobre : la 3ème édition des 21h de la non-violence à Paris !
La 3ème édition des 21h de la non-violence organisée par Non-violence XXI sera de retour le samedi 19 octobre au Point Éphémère à Paris !
Cette journée inédite sera ponctuée d’ateliers et de formations menées par les organisations non-violentes membres de NVXXI, dont le MAN, de discussions et table-rondes ainsi que d’un village associatif.
Des temps plus festifs mêlant art et engagement seront également au programme !
Plus d’infos ici et retrouvez les interventions de l’an dernier sur la chaîne Youtube de NVXXI ici.
La Force de la non-violence : un nouvel épisode sur le Forum des acteurs de la non-violence !
Écoutez le reportage audio de Célia Grincourt au Forum des Acteurs de la non-violence le 5 avril dernier !
Le MAN a tenu un stand à cette occasion aux côtés de NVXXI, la revue ANV, le Comité ICP et l’IFMAN.
À écouter ici et retrouvez tous les épisodes du podcast « La force de la non-violence » ici.
Un nouvel article sur le blog Non-violence, Écologie et Résistances
Retrouvez le dernier article publié sur le blog « Non-violence, Écologie et Résistances », coordonné par Alain Refalo, « Le temps de la non-violence est venu ».
À lire ici.