Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Juin-juillet 2025 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis mai !

Publié le 15 juillet 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

EN CE MOMENT AU MAN

Il reste des places pour le Forum d’été, inscrivez-vous ☀️

Le Forum d’été du MAN est de retour !

Après une belle édition organisée par le MAN Vitré à Saint-Grégoire en 2023, nous vous donnons rendez-vous du lundi 4 au vendredi 8 août 2025 à la Maison Familiale Rurale de Blangy-le-Château en Normandie (11 Rte du Mesnil, 14130 Blangy-le-Château).

Au programme : formations, débats, ateliers pour se former et approfondir ses connaissances sur la non-violence, mais aussi moments festifs et conviviaux et des rencontres avec des militants des 4 coins de la France.

Les inscriptions sont encore ouvertes : réservez vos places en ligne via Helloasso en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en renvoyant le bulletin d’inscription en ligne sur notre site ici à Maeva par courrier ou par mail !

RÉTROSPECTIVE

VIE DU MOUVEMENT

Depuis mai, le MAN a publié deux communiqués de presse :

  • Pour une éducation à la non-violence
    “Les violences de notre société sont entrées dans les écoles. Nous posons d’abord la question : le capitalisme technologique avec la mise en place de l’économie de l’attention est-t-il en train de détruire la capacité d’empathie de certains adultes et adolescents ? La formation à l’éducation aux écrans quels qu’ils soient ainsi qu’à la résolution non-violente des conflits doivent devenir obligatoires dans les programmes scolaires, pour le personnel comme pour les élèves.”
  • Le MAN dénonce la nouvelle augmentation du budget des armées
    “Le président de la République vient d’annoncer une nouvelle augmentation des dépenses militaires de la France arguant du fait que les menaces militaires sur la France et sur l’Europe s’aggraveraient. Le MAN dénonce un discours de propagande qui veut préparer les esprits à accepter les logiques de confrontation et de guerre, notamment avec la Russie."

    ÉDUCATION/FORMATION

Découvrez les catalogues de formations 2025 du MAN Nancy en ligne ici et celui du MAN Lyon ici.
Les inscriptions se font sur Helloasso, ici pour le MAN Nancy et ici pour le MAN Lyon.
Le calendrier des ateliers du MAN Moselle pour l’automne est disponible, à découvrir ici !

Le MAN Mulhouse a fait trois matinées d’animation de jeux coopératifs sur les dimanches matin du festival Vitarue, le 22 et 29 juin, et 6 juillet.

ÉCOLOGIE

Le 29 juin le MAN Saône-et-Loire a participé au Village des alternatives organisé à Lux (près de Chalon) par ACTE (Association chalonnaise pour une transition écologique).
Le groupe y avait un stand. Malheureusement la canicule qui sévissait ce jour-là a expliqué la petite affluence sur l’événement.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Le 8 juin le MAN Saône-et-Loire a participé au premier festival de soutien à laPalestine organisé en Saône et Loire, à l’initiative d’AFPS 71.

Plus de 1000 personnes sont passées sur le lieu du festival, au domaine de Morlay (au centre du département, une ferme remarquablement situé avec des bâtiments et des terres permettant l’installation de nombreux stands, la tenue de conférences (dont une animée par l’Observatoire des armements sur la fourniture d’armes par la France à Israël) et la projection de documentaires. Le stand du MAN a été bien visité et des contacts ont été pris et quelques ouvrages vendus !

À cette occasion l’AFPS 71 a recueilli plus de 10 000 euros de dons qui vont financer les projets du centre Al Rowwad situé dans le camp de réfugiés de Bethléem, animé par Abdelfattah Abusrour.

À Rodez le comité Palestine, dont le MAN Aveyron est un membre actif, a organisé une journée de manifestation le 14 juin, voici leur récit : « Nous avons tenu un stand devant la Préfecture à la rencontre des passants avec une invitation à écrire sur un grandrouleau de papier "Que diriez vous au Président de la République surle conflit Israël Palestine", une initiative qui a suscité de nombreuses expressions et beaucoup de discussions.

Nous avons accroché le rouleau de 4 mètres aux grilles de la Préfecture pour copier le contenu.
Le MAN Aveyron a réalisé [un document qui reprend toutes les paroles recueillies]remis à la Préfecture car nous avions, au préalable, demandé unrendez-vous à la préfète. Lors de l’entretien d’une heure avec le directeur de cabinet, il nous a précisé qu’il avait l’obligation de le transmettre à Paris ;
Dans l’été la mobilisation continuera , les formes sont en cours d’élaboration.

Les 16 et 17 juin, à l’occasion de la visite de Camille Gomis, fondateur et responsable de l’association Génération Non-violente de Casamance, le MAN Lyon a organisé une soirée thématique à la Maisondes Solidarités Internationales et en rendez-vous à la Métropole de Lyon. Savenue s’est inscrite dans le cadre du projet « Éducation à la paix et à la non-violence », porté par le MAN Lyon en partenariat avec Génération Non-violente.

Le MAN soutient l’initiative « Pédalons pour la paix », un grand périple à vélo parti de Saint-Fons le 11 juillet dernier, et qui se terminera le 31 août. Le MAN Mulhouse prépare d’ailleurs l’accueil des cyclistes pour le 22 juillet.
Au programme : interventions d’acteurs locaux (la CIMADE, BDS, Energie partagées en Alsace, éducation à la paix) ...Une rencontre festive pour reconnaitre la portée de la non-violence !

JUSTICE SOCIALE

Les médiations nomades du MAN Lyon se poursuivent et rencontrent un beau succès !
Retrouvez toutes les dates des médiations estivales et le planning des bénévoles ici

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à Xavier à l’adressemanlyon.animation@nonviolence.fr

VIE DES GROUPES

Le 18 juin, le MAN Saône-et-Loire a organisé sa réunion mensuelle qui a permis de faire le bilan des interventions au collège deGivry (dans les classe de 6ème mi-mai et dans la classe ULIS le 3 juin), de réfléchir aux projets de rentrée et de terminer par un pique nique partagé !

Le 23 juin, le MAN Saint-Étienne a tenu sa réunion thématique mensuelle sur le thème « Les idées reçues sur la non-violence », afin de poursuivre ses réflexions sur le sujet !

Le MAN Normandie a organisé une soirée info-débat sur la défense civile non-violente le 30 juin dernier avec pour thématique centrale ce qui devrait être organisé localement pour préparer une DCNV dans les trois domaines suivants : la circulation de l’information en cas d’une occupation étrangère, l’autosuffisance alimentaire et l’accès à l’énergie.

Le 2 juillet, le groupe a également organisé un café de la non-violence « Kaizen, allié naturel de la non-violence ».

Le 4 juillet, le MAN Moselle a organisé une soirée conviviale ce vendredi 4 juillet. Sur le principe "un·e ami·e invite un·e ami·e", 23 personnes se sont retrouvées autour d’un conte à énigmes coopératives pour réussir à sauver la Colombe Pacificus Ahimsa. Une belle soirée en Auberge espagnole qui s’est terminée par quelques pas de danse !

Agenda 📆

Camp climat Alternatiba, du 26 juillet au 3 août à Nantes : intervention d’Alain Refalo sur la défense civile non-violente

Les Résistantes, du 7 au 10 août à proximité de Briouze (Normandie) : stand du MAN le samedi 9 et le dimanche 10 août.

L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités, du 23 au 26 août à Bordeaux : stand du MAN et atelier “Économie de guerre : comprendre pour résister” co-animé avec Stop Arming Israel France.

La Fête de l’Humanité, du 12 au 14 septembre à la Base 217 (Essonne) : stand partagé avec les organisations membres de Non-violence 21, animations et table ronde !

La Quinzaine de la non-violence et de la paix 2025 du 21 septembre au 2 octobre sur thème “ Que faire de sa colère ?”

Le festival des 21 heures de la non-violence, le 15 novembre à Paris : stand du MAN et atelier

PARTENAIRES
La revue Alternatives Non-violentes

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de juin 2025 : L’animal, entre maltraitance et respect

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Le replay du débat sur le dernier numéro est à retrouver ici
Soutenez la revue et abonnez -vous !

ICAN appelle à agir pour "Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki"

2025 marque les 80 ans des explosions de la première bombe nucléaire (16 juillet 1945, désert de Alomogardo, États-Unis) et des bombardements nucléaires américains sur les villes d’Hiroshima (6 août) et de Nagasaki (9 août).

La campagne ICAN France veut, tout au long de l’année, rendre hommage aux hibakusha, et à toutes les victimes des explosions d’armes nucléaires, pour amplifier ce message « Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki » et promouvoir ainsi le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires en France.

Alors si vous voulez vous impliquer et faire bouger notre monde, découvrez la boite à outils pour créer votre ciné débat, vos conférences, pour faire signer l’Appel des villes à votre maire afin de nous aider à mobiliser l’opinion publique !

La force de la non-violence : nouvel épisode disponible !

L’épisode 44 du podcast la Force de la non-violence est en ligne.

Il donne la parole à Alain Refalo. Initiateur du plus grand mouvement de désobéissance civile du corps enseignant en 2008, Alain Refalo est instituteur, militant et porte-parole du Mouvement pour une Alternative Non-violente, le MAN, et sans doute l’écrivain le plus prolixe de ces dernières années sur le sujet de la non-violence.
À écouter ici.

La non-violence, une force pour agir : pensez à (ré)adhérer si ce n’est pas déjà fait
En 2025, battons-nous ensemble contre la résignation et la fatalité, pour une société plus juste et apaisée !

Plus qu’une boussole éthique pour faire face aux tempêtes du monde, la non-violence est une force pour agir.

Pour faire de nos projets de faire de belles réussites, nous avons besoin de votre soutien : (ré)adhérez en quelques clics directement auprès de votre groupe local.

Cinq décennies de non-violence politique et ça continue !
Je (ré)adhère en ligne en quelques clics