L’action non-violente


Articles de cette rubrique

  • Se former à l’action non-violente

    par Serge PERRIN

    La non-violence ne s’improvise pas. Pour qu’une action soit et reste non-violente il faut la préparer et que les animateurs de l’action soient préparés à rester non-violents. Le MAN propose, seul ou avec d’autres partenaires, des formations à l’action non-violente.
    Plusieurs groupes MAN peuvent fournir (...)

  • 198 actions non-violentes

    par Serge PERRIN

    Gene Sharp, Docteur en philosophie (Oxford), est Chercheur Principal à l’Institut Albert Einstein de Boston, Massachusetts. The Albert Einstein Institution, Avril 2003 http://www.aeinstein.org/
    Chacune des méthodes indiquées ci-dessous a été mise en œuvre au cours de l’Histoire et a fait l’objet (...)

  • Stratégie d’action non-violente

    par Serge PERRIN

    Les manifestations, les blocus, etc. attirent l’attention à un problème spécifique et peuvent amener le changement. La non-coopération (grèves, boycotts, le refus de suivre des ordres) et l’intervention (blocus, sit-in, action directe) en quelque sorte créent une crise et peuvent obliger au changement (...)

  • La désobéissance civile

    par Serge PERRIN

    La désobéissance civile est une action typiquement non-violente qui s’appuie sur la légitimité à désobéir à une loi injuste.
    Un colloque a eu lieu à Lyon en mars 2006, et un site particulier a été créé pour l’occasion.
    voir le site desobeissancecivile.org

  • Les techniques de l’action non-violente

    par Serge PERRIN

    Les grands médias sont souvent silencieux face aux revendications des groupes minoritaires ou associations de citoyens qui forment la société civile. Le plus puissant des médias, la télévision, utilise davantage le "choc des images" pour susciter l’émotion publique que pour former une opinion publique (...)



En librairie