"L’animation socio-culturelle et l’intervention sociale face à la violence" Le livre du colloque international de l’ISIAT, IUT Bordeaux Montaigne et UMR 5319 Passages de Bordeaux 2020 vient de sortir !

par MAN Orléans

Colloque international de l’ISIAT, IUT Bordeaux Montaigne Carrières sociales, UMR 5319 Passages

L’action sociale est traversée par différentes formes de violence, à la fois causes et conséquences d’exclusion, de détresse, de vulnérabilité... Quelles soient structurelles, conjoncturelles, collectives, individuelles, les violences percutent le champ de l’intervention sociale.
Face au risque d’augmentation des violences subies -et parfois reproduites- par les professionnels, se pose la question du maintien ou de la restauration d’un Pouvoir d’agir leur permettant de ne pas rester impuissants ou résignés face aux violences auxquelles ils se trouvent confrontés.
La publication propose à travers les nombreux contributrices-teurs des approches diversifiées pour mieux comprendre les processus d’enviolentement ; des retours réflexifs autour de dispositifs et d’expérimentations ; des analyses sur le positionnement d’équipes de terrain ; et des pistes relatives à l’accompagnement et à la formation des professionnels dans la construction d’une compétence à la non-violence.

Ainsi, le livre se situe complètement dans les thématiques du MAN, plus particulièrement celles de son réseau "Tensions sociales". Il se lit très bien au gré des différents chapitres.

Le MAN a pu participer à ce Colloque international de l’ISIAT, IUT Bordeaux Montaigne Carrières sociales, UMR 5319 Passages, grâce à l’invitation de Pascal Tozzi, qui signe la coordination de l’ouvrage après avoir été un des maîtres d’œuvre du colloque. Surtout, Pascal Tozzi a écrit l’excellent "La non-violence face au terrorisme" que vous pouvez vous procurer gratuitement auprès du MAN.

P.-S.

Pour se procurer le livre de 390 p. : lires@orange.fre - 4, rue Courbe, 32120 Sarrant
06 81 22 16 76
15 € + frais de port



En librairie