LA NON-VIOLENCE GANDHIENNE : UNE RADICALITÉ POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE Une brochure de la revue Silence

par Serge PERRIN

Dans le cadre de la mobilisation Jai Jagat et en particulier en lien avec le collectif lyonnais qui organise la marche Lyon - Genève du 19 septembre 2020 au 2 octobre 2020, la revue S !lence a édité une brochure sur l’économie non-violente.

Silence est partenaire de Jai Jagat, la marche mondiale pour la justice et la paix qui est partie de Delhi en Inde le 2 octobre 2019 et qui devait arriver à Genève le 25 septembre 2020.
Littéralement "la victoire du monde", ce mouvement d’ampleur est impulsé par le mouvement gandhien Ekta Parishad, qui lutte pour les droits et la dignité des paysan·nes, des sans-terre et des sans-voix en Inde. Ekta Parishad, "Forum de l’unité", fondé en 1991 par Rajagopal, travailleur social aux pieds nus, a déjà organisé des grandes marches en Inde pour le droit à la terre dans la tradition gandhienne. L’enjeu est aujourd’hui de fédérer les sans-voix du monde entier car la justice et la paix ne se limitent pas aux frontières des États. Ce sont les règles du jeu international qu’il faut changer. Genève, ville cosmopolite qui héberge de nombreuses agences de l’ONU, est une ville symbolique pour faire entendre ce message.

Jai Jagat 2020 : "Pour que personne ne reste au bord du chemin"

La brochure est téléchargeable :

La non-violence gandhienne : une radicalité politique et économique


En librairie