La France gouvernée par la propagande de guerre ?

par MAN

La France gouvernée par la propagande de guerre ?

Le Président de la République annonce une augmentation du budget militaire de la Défense Nationale de 30 % sur trois ans, soit 100 milliards d’euros, représentant le total astronomique de 413 milliards d’euros pour la période 2024-2030.

Le MAN s’interroge : la France est-elle gouvernée par la propagande de guerre ? Cette annonce anticipe t-elle une entrée en guerre de notre pays ?
Le MAN constate que plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne se lancent dans une véritable course à la militarisation depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie.

Pour le MAN, ce chiffre de 413 milliards est indécent : le pays a besoin d’autres investissements, car la première menace à laquelle nous devons faire face, c’est la crise climatique : ce sont les budgets de la transition écologique qui doivent être augmentés, et de beaucoup plus que 30 % ! Nous avons à répondre aussi à nos urgences sociales, ce sont les budgets de l’Éducation Nationale, de la Santé, et les budgets sociaux qui doivent être augmentés.

D’autre part, 413 milliards d’Euros, ce chiffre montre une fixation sur la défense militaire, et Emmanuel Macron oublie les moyens de défense non militaires.
Le MAN estime que, d’autres moyens de défense, notamment civils et non-armés, doivent être encouragés et mis en place. La réflexion sur la résistance civile face à une occupation doit être réactivée.

De plus, la guerre en Ukraine a rendu évident que les sanctions économiques sont un moyen de pression extrêmement efficace : le moyen de faire plier la Russie de Poutine. Mais ni le Président et le gouvernement français, n’ont accepté de les mettre en œuvre complètement contre la Russie.

Il y a là un chantier immense, une action à mener collectivement, plutôt que d’investir massivement dans des dépenses militaires. Celles-ci alimentent les super profits des marchands d’armes et distille un message dangereux d’une guerre inéluctable.

Les porte parole du MAN : Hélène Bourdel, Alain Refalo, Denys Crolotte



En librairie