La force de l’autonomie, Gandhi précurseur de la décroissance ?
Mémoire pour aujourd’hui
Publié le 15 janvier 2012.

Gandhi, libérateur de l’Inde et inventeur de la non-violence, est en même temps un « illustre méconnu ». « Illustre » car sa frêle silhouette a accédé au statut d’icône historique du XX° siècle. « Méconnu » car au-delà de quelques clichés et idées reçues, Gandhi a rarement été lu et étudié dans notre pays -et comment le serait-il au demeurant, alors que pas même un dixième de son œuvre volumineuse ne fut traduite en français ?
Si l’on commence à connaître l’apport de Gandhi à l’action politique et sociale à travers sa philosophie et sa pratique de la non-violence, d’autres aspects de sa pensée restent moins explorés.
Mais au-delà de ces quelques éléments, qu’en est-il vraiment de la pensée de Gandhi concernant les questions de la démocratie, de l’industrialisme, de la richesse, de la propriété ? Peut-on, sans faire de contre-sens, considérer Gandhi comme un précurseur de la décroissance ? Quelle peut être enfin l’originalité de l’apport gandhien à la pensée et à l’imaginaire contemporains dans ces domaines ? Cette exploration dans les textes de Gandhi cherche à apporter quelques éclairages sur un apport à notre modernité, original s’il en est.
Guillaume Gamblin, rédacteur au mensuel S !lence, est membre du MANLyon et de la revue Alternatives Non-Violentes.
Imprimé sur papier recyclé.
Dépôt légal Novembre 2011 ISBN 978-2-9535481-4-3
Diffusion Format 14,8 x 21 – 96 pages
Prix 9 € port compris Prix unitaire : 6 € - remise par quantité, nous contacter
Commande : MAN Lyon, 187 montée de Choulans, 69005 Lyon.