Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

La jeunesse mérite mieux que le SNU

Publié le 6 juillet 2021.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

En 2020, le gouvernement avait prévu 30 000 volontaires. Finalement, il n’y en a eu que 2 000. En 2021, le chiffre de 25 000 était l’objectif, il n’y a eu que 18 000 volontaires ! Et cela après une propagande en faveur du SNU conduite par les recteurs, des militaires, et plusieurs ministres qui n’ont pas hésité à participer à des réunions d’informations un peu partout en France !

Quand on regarde le rapport officiel concernant 2020, on découvre que 63 % des volontaires ayant participé au SNU y sont venus pour parfaire un engagement dans la défense et la sécurité, 42 % pour le goût du sport et seulement 6 % pour s’initier à la citoyenneté et à la démocratie !!! Pourquoi s’en étonner quand on découvre que plus d’un tiers des volontaires au SNU ont un parent militaire. Le crû 2021 aurait-il été franchement différent ? C’est encore trop tôt pour le savoir, mais le doute persiste.

La volonté de « mixité sociale » à travers le SNU s’avère être un échec, et qu’en sera-t-il s’il devient obligatoire comme c’est annoncé en 2023 ou 2024 ? La mixité sociale ne se décrète pas : elle se construit avant tout dans une démarche pédagogique ambitieuse qui doit rester confiée à l’École. Par quel miracle le SNU réussirait-il ce que l’Éducation nationale, faute de volonté politique et de moyens, ne parvient pas à réaliser entre la maternelle et la classe de 3è ? Pourquoi dépenser en 2021 plus de 2 000 euros par jeune lors du SNU, et 1,5 milliard euros quand le SNU sera obligatoire chaque année pour les 800 000 jeunes de 16 ans ?

La vérité est qu’une large majorité des jeunes ne veulent pas du SNU, de ses côtés militaire et colonie de vacances. C’est pourquoi le Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN) a lancé une pétition pour que le SNU soit annulé au plus vite. Il est temps que le gouvernement réalise que le SNU est voué à l’échec.

Contact presse : François Vaillant