La lutte non violente en 50 points

par Administration

Le “Centre for Applied Nonviolent Action and Strategies” (CANVAS) est une organisation non gouvernementale et non lucrative sous la forme d’un réseau international reconnu pour sa connaissance sur les stratégies et les tactiques de lutte non-violente. Il a été créé à Belgrade en 2004 où ses membres fondateurs, Slobodan Djinovic et Srdja Popovic, étaient leaders du mouvement de résistance de la jeunesse serbe « Optor ! » (Serbe pour la Résistance !) qui a joué un rôle dans la destitution de Milosevic en 2000.

« La lutte non violente en 50 points » est une introduction à la stratégie de l’action non-violente. Les techniques présentées dans les quinze chapitres ont été appliquées avec succès dans différentes parties du monde au cours du vingtième siècle. L’ouvrage réunit ainsi les expériences et les connaissances acquises au cours de combats non-violents, longs et éprouvants - depuis la marche de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde, jusqu’à la révolution non-violente serbe en 2000 -, menés contre des régimes non démocratiques et d’autres adversaires ayant pour point commun la négation des principes même de la liberté et des droits de l’homme.

Ce livre est avant tout destiné aux activistes et aux groupes engagés, ou qui projettent de s’engager, dans le but d’instaurer une société plus ouverte et plus juste. Les cinquante points de la stratégie de lutte non-violente y sont présentés à travers quatre parties thématiques. Les chapitres entrant dans chacune de ces parties sont organisés sous forme de « points -clés », soit 50 questions principales auxquelles les auteurs ont essayé de répondre de façon claire et simple. A chaque thème, une explication théorique et une illustration pratique à partir d’un exemple, une étude de cas ou un exercice pratique permettront au lecteur.

Ce livre est disponible sur le site de CANVAS en plusieurs langues ou directement ici, en français

La lutte non-violente en 50 points - VF


En librairie