La non-violence, ça marche : les groupes du MAN se mobilisent dans toute la France pour la Quinzaine de la non-violence !
La Quinzaine de la non-violence et de la paix a lieu chaque année entre le 21 septembre et le 2 octobre.
Publié le 4 septembre 2023.

Durant 15 jours, les groupes locaux du MAN se mobilisent avec énergie pour proposer de nombreuses animations (débats, conférences, projections…), autour d’une thématique commune.
La non-violence, ça marche !
L’année 2023 célèbre le 60ème anniversaire de « la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté » du 28 août 1963, durant laquelle Martin Luther King face à un public estimé entre 200 000 et 300 000 personnes et a prononcé son discours historique « I have a dream » devant le Lincoln Memorial.
Cette année 2023 marquera aussi le 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 (aussi surnommée la Marche des Beurs), initiée à Vénissieux et à l’issue de laquelle François Mitterand avait annoncé la création de la carte unique de 10 ans pour les personnes étrangères. Le MAN a activement contribué à la préparation et à l’organisation de cette marche, aux côtés SOS avenir Minguettes et de la Cimade.
La Quinzaine 2023 est donc cette année portée sur la thématique « La non-violence, ça marche ! », et sera largement centrée autour du 40ème anniversaire de la Marche de 1983.
Plus que rester tourné vers le passé, il s’agit de voir comment cette marche continue à être inspirante pour les jeunes d’aujourd’hui. Quels sont les effets de la marche dans la France contemporaine sur les questions d’immigration, d’égalité des droits, et face à l’émergence de nouvelles formes de mouvement social et d’exercice du pouvoir d’agir ?
Plus encore, les anniversaires des deux marches de Washington et de 1983 sont l’occasion de mettre en avant cette forme d’action et plus largement la non-violence comme moyen de mobilisation pour les droits.
Des animations dans toute la France !
Les groupes locaux du MAN se mobilisent activement durant la Quinzaine, et de nombreuses activités sont au programme.
Voici un tour d’horizon des animations prévues à ce jour :
Le MAN Lyon organise de nombreuses animations, avec au programme des formations, des projections mais aussi un colloque intitulé « La Marche pour l’égalité et contre le racisme », qui aura lieu le samedi 30 septembre de 9h à 17h au Musée Gadagne à Lyon.
Retrouvez le programme complet de la Quinzaine lyonnaise ici : https://nonviolence.fr/Quinzaine-de-la-Non-violence-et-de-la-Paix-2023-289
Le MAN Nancy organise le lundi 25 septembre une projection du film « La Marche ». La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la Cimade et Amnesty Nancy sont partenaires de l’évènement. Marilaure Mahé, militante pour l’égalité, membre d’un collectif contre l’immigration jetable à Saint Nazaire et qui a participé à la marche de 1983 sera présente. RDV le 25 septembre à 20h au Cameo Commanderie à Nancy.
Une formation « Les émotions, un outil pour agir » est également proposée le samedi 23 septembre de 19h à 21h.
Plus d’informations et inscriptions ici : https://nonviolence.fr/23-septembre-2023-atelier-les-emotions-une-opportunite-pour-agir
Au MAN Normandie, une soirée « La non-violence, ça marche ! », afin de célébrer la non-violence. Des associations partenaires seront présentes, RDV le 6 octobre prochain à 20h30 à la Maison des associations de Rouen.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à man.normandie@nonviolence.fr
Plusieurs groupes du MAN co-organisent également, aux côtés d’ICAN, de l’Observatoire des Armements et du Mouvement de la Paix, des marches pour un monde sans arme nucléaire le samedi 23 septembre. Des marches sont prévues à Dijon, Paris, Lyon, Nancy, Montpellier ou encore Rodez.
Plus d’informations ici : http://icanfrance.org/marche-23-septembre/
Pour aller plus loin…
De nombreuses ressources documentaires sont disponibles, en voici une sélection :
Plusieurs livres ont été publiés sur la marche :
• La marche : la véritable histoire qui a inspiré le film de Christian Delorme, édition Bayard 2013
Disponible sur la boutique en ligne du MAN ici : https://boutique.nonviolence.fr/accueil/100-la-marche.html
• La marche pour l’égalité : l’histoire dans l’histoire de Toumi Djaïdja (entretiens avec Adil Jazouli) édition l’Aube 2013
• 1983 la marche inside, Pour l’égalité des droits et contre le racisme de Farid L’Haoua (photos) Solidarité et Territoire 2014
• La marche de 1983 : une pierre à l’édifice des luttes de l’immigration de Salika Amara édition : filles et fils de la république 2013
• La marche. Les carnets d’un « marcheur » de Bouzid, Sinbdad/Actes-Sud 2013
• Les charbons ardents de Maryline Desbiolles édition Le seuil 2022
Pour les personnes amatrices de film, en voici un relatant de façon très romancée l’histoire de la marche :
• La marche de Nabil Ben Yadir avec Djamel Debouze, Olivier Gourmet, Hafsia Herzi sorti en 2013.
D’autres idées de films pas spécifiquement sur la marche mais autour des questions de racisme, de discriminations :
• Mandela – The Myth & me
• The best of Enemies
• Devine qui vient dîner et Dans la chaleur de la nuit – Sydney Poitier
• La Haine
• The GreenBook