Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

La non-violence d’hier à aujourd’hui : la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2024 célèbre les 50 ans du MAN !

La Quinzaine de la non-violence et de la paix a lieu chaque année entre le 21 septembre et le 2 octobre.

Publié le 5 septembre 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Cette année 2024 est particulière pour le MAN qui fête ses 50 ans. L’anniversaire du MAN est à ce titre la thématique de la Quinzaine de la non-violence et de la paix du 21 septembre au 2 octobre.

Fêter cinq décennies de réflexion et d’action au service de la non-violence politique n’est pas anodin et il convient à ce titre de marquer le coup !

Cinq décennies de non-violence politique et ça continue !

Le MAN est né en 1974 avec la volonté de fédérer les groupes non-violents existants et d’agir par la non-violence sur le terrain politique et social.

Depuis 50 ans, il a organisé de nombreuses campagnes et participé, tant sur le plan local que national, à plusieurs collectifs d’action.

Alors qu’à sa création, la non-violence paraissait plutôt être une utopie, cette question est aujourd’hui devenue incontournable pour les mouvements sociaux.

Cette Quinzaine de la non-violence portant cette année comme thématique les 50 ans du MAN est à ce titre une opportunité pour montrer que la non-violence est un formidable outil du pouvoir d’agir dont on observe l’impact à plusieurs niveaux :

  • Elle permet de se mettre en mouvement, renforçant ainsi dignité et fierté et contribuant à l’émancipation individuelle et collective
  • Elle fédère largement ; elle mobilise la société civile et reçoit le soutien des opinions publiques
  • Elle crée ainsi un rapport de force sur lequel s’appuyer pour faire aboutir des revendications concrètes.

Non seulement la non-violence donne des clés pour protester collectivement mais elle inspire des comportements qui fluidifient les relations et des méthodes pour réguler les conflits. Elle induit aussi des gouvernances plus partagées. Elle offre une vision du monde cohérente aux multiples déclinaisons.

La non-violence est radicale (étymologiquement : qui va à la racine). Elle débusque toute forme de violence, elle en analyse les causes et les dénonce avec détermination, elle propose des alternatives constructives.

C’est d’ailleurs tout l’objet du colloque « La non-violence politique pour transformer la société » porté par le MAN fédéral qui aura lieu le jeudi 14 novembre de 13h45 à 17h à l’Assemblée nationale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les groupes se mobilisent dans toute la France !

Les groupes locaux du MAN se mobilisent activement durant la Quinzaine et de nombreuses activités sont au programme.

Voici un tour d’horizon des animations prévues à ce jour :

Le MAN Lyon organise de nombreuses animations, avec au programme des formations, des projections, mais aussi un colloque intitulé « La non-violence d’hier à aujourd’hui : mémoire, transmission, enseignements » aux Archives municipales de 9h à 18h.

Ce colloque a pour objectif de tisser le lien entre passé, présent et avenir et comprendre comment la non-violence nourrit aujourd’hui des personnes engagées pour une société plus juste et plus solidaire.

Historiens, journalistes, universitaires et protagonistes des combats non-violents seront présents pour partager leurs points de vue et participer aux débats !

Découvrez le programme complet ici.
Inscription obligatoire et gratuite (avec option repas à 15€) ici.
Retrouvez le programme complet de la Quinzaine lyonnaise en cliquant ici.

Le MAN Nancy organise le samedi 28 septembre une après-midi festive et conviviale pour célébrer son cinquantième anniversaire !

Rendez-vous à partir de 14h, avec au programme un théâtre-forum sur le thème de l’étranger, une conférence « Comment transformer la société par la non-violence ? » avec Pauline Boyer à 17h30 et à partir de 20h un concert de Nolam, qui propose du rap-reggae poétique et engagé !
Mais aussi des jeux coopératifs, un mikado de la non-violence, des expositions… sans oublier la buvette et la table de presse qui seront ouverts toute la journée.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Le MAN Saint-Étienne organise quant à lui le 28 septembre un débat mouvant à partir de 18h au Centre social de Montbrison.

Comment agir avec les outils de la non-violence pour construire un monde plus juste et respectueux de la démocratie ? Rendez-vous dans la bonne humeur et le respect des opinions de chacun·es pour un « débat mouvant » afin d’explorer ensemble les liens entre démocratie et non-violence.

Cette animation s’inscrit dans le cadre de la Fête des possibles. Retrouvez le programme complet des animations sur le site ici.

Le MAN Aveyron organisera pour cet anniversaire une conférence avec Alain Refalo (du Centre de Ressources sur la Non-violence et porte-parole du MAN) sur le thème « Le défi de la non-violence aujourd’hui » le 10 octobre à 20h, à la Salle Saint-Éloi à Rodez.

Le MAN Normandie organisera quant à lui une conférence « Non-violence : une histoire de la lutte du Larzac » avec Pierre Croissant, l’un des acteurs de cette lutte emblématique le 18 octobre. Plus d’informations sont à venir.

Pour en savoir plus

Quelques ressources complémentaires sur les 50 ans du MAN :