Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

La vie du MAN Nancy en 2022 : La non-violence politique, une force pour les mobilisations sociales !

Publié le 27 mars 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La non-violence politique une idée encore neuve, une force pour les mobilisations sociales !

Nous écrivons ce Rapport Moral alors que la France vient de connaître les plus grandes mobilisations sociales depuis 1995 contre le projet de réforme des retraites. Des manifestations très massives qui marquent indéniablement un réveil citoyen salutaire pour défendre ce qu’il reste de protection sociale, alors que ces dernières années ont vu les inégalités s’accroître jusqu’à des niveaux vertigineux. Dans ce contexte il est important de rappeler que la non-violence c’est savoir dire non en mobilisant une agressivité constructive sans faire usage de la violence. La non-violence c’est savoir également dire oui sans se soumettre. C’est aussi renforcer nos capacités à être acteur de la vie collective.
C’est armé de cette boussole théorique et pratique que nous osons dire que la non-violence ça s’apprend sur le plan éducatif comme sur le plan social et politique. La non-violence consiste à dénoncer les injustices, à promouvoir des actions politiques solidaires et durables qui allient justice sociale et climatique. Mais c’est aussi un moyen de renforcer ses propres capacités à être auteur de sa propre vie, c’est pourquoi la formation est si importante.

Nous savons également que la guerre en Ukraine gronde à nos portes depuis un an et qu’elle rompt une période pacifique que l’Europe a connue depuis 50 ans. Nous osons dire néanmoins que cette guerre ne doit pas être un prétexte pour un réarmement général en Europe et que la solution se trouve autant dans la force du mouvement pro- démocratie et anti-guerre russe que dans les batailles sanglantes qui de toute façon devront déboucher tôt ou tard sur des négociations. Nous soulignons aussi que cette guerre révèle, comme la crise précédente du COVID, les dépendances et les contradictions d’un mode de développement occidental qui détruit les humains comme la nature.
Le rôle du MAN est de rechercher et promouvoir des alternatives à toutes ces violences systémiques. C’est une tâche exigeante et passionnante à laquelle vous, tous les adhérent-es et sympathisant-es du MAN Nancy, vous nous aidez à nous atteler.

Qu’avons-nous fait concrètement en 2022 ?

• D’abord nous poursuivons notre travail interne pour « favoriser la prise de responsabilité au sein de notre groupe et mieux répartir la charge de travail bénévole ». Vous vous rappelez que c’était l’objet principal de notre AG du 9 avril 2022. Cette dynamique s’est poursuivie et ajustée lors de l’AG intermédiaire du 3 décembre. Vous pourrez constater les résultats aujourd’hui. Même s’il reste des progrès à effectuer notre équipe de coordination fonctionne et des relais ont été passés.
Ensuite nous avons agi ! Nous avons organisé la quinzaine de la non-violence, nous avons fait paraître le catalogue de formations, nous avons été présents lors de nombreuses initiatives tant politiques qu’éducatives. Notre rapport d’activité (disponible sur demande) est éloquent et prouve que nous pouvons continuer à agir en même temps que transformer notre mode de fonctionnement interne.

Le MAN Nancy est là bien incrusté dans le paysage nancéien où nous pouvons parler avec la même aisance avec des personnes qui découvrent la non-violence dans nos formations ou sur des stands, avec l’AFPS du soutien à Salah Hamouri, avec la mouvance dite « ultra gauche » et anarchiste qui soutient le « Bloc Lorrain » et les luttes anti-nucléaires comme avec les élus de la métropole et du département avec qui nous construisons des partenariats thématiques. Le MAN Nancy compte bien avec un fonctionnement renouvelé porter cet engagement spécifique qu’est la non-violence.