Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Colloque : Les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme

A Lyon le 30 septembre 2023

Publié le 18 juillet 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

[*Contexte et objectifs*]

Chaque année, le MAN Lyon organise, du 21 septembre (journée internationale de la paix) au 2 octobre (journée internationale de la non-violence), une Quinzaine de la non-violence et de la paix. Différentes manifestations sont ainsi réalisées autour d’un thème spécifique : ateliers, formations, ciné-débats, conférence, colloque, ...

Cette année, la Quinzaine de la non-violence et de la paix sera centrée sur le 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui avait été initiée en 1983 par des jeunes de Vénissieux. Le MAN Lyon, avec la Cimade et SOS avenir Minguettes, avait alors joué un rôle important dans la préparation et le soutien logistique à cette puissante mobilisation non-violente.

Dans ce cadre, nous organisons, en partenariat avec le Musée Gadagne Histoire de Lyon et les Archives Municipales de Lyon, le samedi 30 septembre un colloque visant une approche historique de la Marche pour l’égalité. Il s’agit, à partir d’un travail de mémoire, de transmettre les enseignements de cette lutte non-violente exemplaire, au service des combats contemporains. Ce colloque fera intervenir des universitaires, historien.nes ainsi que des protagonistes de la Marche de 1983. Il s’adresse à un large public citoyen, intellectuel et humaniste, ainsi qu’à des responsables d’associations et militant.es engagé.es pour la justice, l’émancipation et/ou des luttes écologistes.

Inscription : https://www.helloasso.com/associations/man-lyon/evenements/colloque-la-marche-pour-l-egalite-et-contre-le-racisme

[*Date, créneau horaire et lieu*]
Le samedi 30 septembre 2023 de 9 h à 17 h 00.

Auditorium du Musée Gadagne (1 place du Petit Collège – 69005 Lyon).

[*Programme :*]
9 h 00 : Mot d’accueil et présentation du programme de la journée

9 h 15 – 9 h 45 : Exposé introductif par une historienne pour présenter la Marche de 1983 : Comment la Marche pour l’égalité fait-elle histoire ?

9 h 45 – 10 h 15 : Échanges avec la salle

10 h 30 : Table-ronde n°1 : La mémoire des protagonistes
Trois anciens marcheur.euses nous font part de leur vécu de la Marche : l’origine de la Marche, comment s’est-elle déroulée ? Leur vécu, Leur perception de son impact

12 h 00 – 13 h 30 : Déjeuner-Buffet à la Mairie-annexe du 5ème arrondissement

13 h 30 – 14 h 45 : Table-ronde n°2 : La transmission
Pourquoi transmettre ? Comment transmet-on ? La constitution des récits, la reprise de cette histoire non seulement par les protagonistes mais aussi par des acteur.rices qui n’ont pas pris part au mouvement de 1983.

Cette table ronde sera introduite par Sonia Dollinger-Désert (Archives Municipales de Lyon) avec la contribution suivante « Comment des lieux institutionnels participent à la conservation, la restitution et la transmission de l’histoire et de la mémoire ».
Échanges avec la salle

15 h 00 – 16 h 30 : Table-ronde n°3 : La force de la non-violence
L’intérêt de la stratégie de l’action non-violente dans les mobilisations sociales et écologistes actuelles. En quoi la Marche de 1983 est-elle source d’enseignements pour les luttes actuelles ?

16 h 30 – 17 h 00 : Synthèse de la journée

[*Éthique du débat et Valorisation du colloque*]
  Le déroulé du colloque doit permettre de traduire ce qu’est la non-violence : elle n’interdit pas la confrontation et des débats vifs, au contraire, mais leur permet de s’exprimer dans le respect des autres et de leurs idées. Dans ce but, les modérateur.rices seront garants du cadre et de l’éthique du débat.
• Pour garder mémoire et valoriser le contenu et les échanges de cette journée il y aura un enregistrement et une captation vidéo des interventions en vue de publication des actes du colloque.

[*Intervenant.es*]

Djamel Attalah : marcheur permanent en 1983

Azdine Benyoucef : directeur artistique et chorégraphe de la compagnie « Second
Souffle ». Réalisateur d’une danse hip-hop sur la marche en 2013

Malika Boumediene : marcheuse permanente en 1983

Myriam Chopin : enseignante-chercheuse en histoire à l’université de Haute Alsace à Mulhouse. Elle s’intéresse notamment aux rébellions urbaines et à l’interculturalité.

Christian Delorme : marcheur permanent en 1983, co-fondateur du MAN

Sonia Dollinger-Désert : directrice adjointe des Archives municipales de Lyon

Xavier Dormont : coordinateur du MAN-Lyon et responsable des Médiations nomades à Lyon

Margaux Eskenazi : metteuse en scène du spectacle « 1983 »

Farid L’Haoua : marcheur permanent en 1983, porte-parole et photographe de la Marche en 1983

Yazid Kherfi : à l’origine des Médiations nomades, consultant indépendant en prévention urbaine

Mehdi Lallaoui : écrivain et réalisateur

Cécile Lonjon : Service médiation et développement des publics du Musée Gadagne Histoire de Lyon

Serge Perrin : militant du MAN Lyon

Erwan Ruty : entrepreneur social en banlieue impliqué dans les médias