Le Florain : la monnaie locale de Nancy et des environs

par MAN Nancy

La monnaie locale de Nancy a vu le jour en octobre 2017 et après 18 mois d’existence, le bilan est très positif. Fin avril 2019, plus de 75 000 florains sont en circulation, acceptés par plus de 140 acteurs professionnels (entreprises et associations) dont le MAN !

Rappelons brièvement à quoi sert la monnaie locale :
Elle favorise une économie respectueuse des êtres humains en orientant les consommateurs vers des professionnels locaux qui s’engagent sur des pratiques vertueuses.
La monnaie locale est un outil de lutte contre la violence économique imposée par les spéculateurs internationaux.
Si on règle un achat en florains, on est sûr-e que cet argent n’ira pas alimenter des comptes bancaires internationaux et des projets non conformes à nos valeurs. En effet, la monnaie locale ne peut être utilisée que dans le sud de la Meurthe et Moselle et auprès des acteurs agréés.

Vous habitez dans le bassin de vie de Nancy, Toul, Pont à Mousson, Lunéville ? Rejoignez le Florain pour renforcer le réseau et atteindre l’objectif de 1 000 adhérents particuliers pour la fin de l’année 2019 !

Vous êtes déjà attentifs à vos consommations, locales, éthiques, bio… N’attendez pas pour franchir le pas, et devenir un utilisateur de la monnaie locale.

Pour cela, il suffit d’aller dans un des 11 comptoirs de change ouverts actuellement, ou sur un des comptoirs éphémères mis régulièrement en place !
Lors de votre adhésion, il vous sera demandé de choisir une association qui percevra 1 % de vos changes. Ainsi, chaque fois que vous changez 100 euros, vous touchez 100 florains, et l’association (le MAN par exemple !) touche 1 florain…

Voir en ligne : le site du Florain



En librairie