Le MAN et les ODD de l’ONU
Positions du MAN par rapport aux Objectifs de Développement Durable
Publié le 2 février 2021.
Le MAN promeut clairement l’existence d’un état de droit, permettant de réguler, en s’appuyant sur la justice et la démocratie, les actions exercées par les plus puissants au détriment des plus faibles.
Nous demandons ainsi à l’ONU de développer les institutions internationales permettant d’imposer la défense de tous les humains, à commencer par les plus démunis, mais aussi la défense d’une planète écologiquement maintenue en état de "bien-vivre" pour tous les êtres qui la peuplent.
En tant que membre de la société civile le MAN approuve pour l’essentiel les 17 Objectifs de Développement Durable, en particulier les ODD 1 à 7.
Nous sommes par contre très réservés sur le concept de "croissance" économique, exprimé dans l’objectif 8, car il peut donner lieu à une exploitation accrue de la planète et de ses habitants. Nous demandons à l’ONU de clarifier ce concept pour qu’il soit en accord avec l’ensemble des autres ODD.
Le développement des infrastructures, évoqué par l’objectif 9, facilite aussi le développement de l’implantation de grandes entreprises internationales dans le monde entier. Ainsi les investissements dans les infrastructures réalisés par les États s’avèrent le plus souvent profiter aux plus grosses entreprises capitalistiques, au détriment du développement d’une économie locale et vivrière. Nous demandons donc à l’ONU d’étudier les conséquences de l’objectif 9 sur les populations locales.
Le MAN pense que l’éducation est très importante pour le développement de communautés maîtres de leur destin, capables de vivre en harmonie à l’intérieure d’elles-mêmes et en interactions positives avec les autres communautés mondiales et avec la nature. Une éducation de qualité doit s’appuyer sur des méthodes qui ont fait leur preuve, en lien avec l’application de la Convention Internationale des Droits des Enfants. Nous demandons à l’ONU d’aider à la promotion des méthodes d’éducation non-violentes et bienveillantes.
L’objectif 16 pour une paix et des institutions efficaces est au coeur de l’action du MAN.
L’utilisation par les États de la force policière ou armée pour réprimer les expressions critiques comme les manifestations de rue ou les dénonciations ne peuvent être acceptées. Nous demandons à l’ONU de définir les limites de l’utilisation de cette force de manière "proportionnée" à la démocratie.
Le maintien de la paix nécessite des lieux de régulation des conflits, en particulier entre communautés au sein des États. Aussi nous demandons à l’ONU d’investir plus qu’elle ne le fait dans les initiatives de régulation des tensions.
Dans les conflits violents, la population civile est la première victime. Les actions d’accompagnement de ces sociétés civiles par des organisations civiles, comme Nonviolent Peaceforce, avec des interventions civiles de paix (Unarmed Civilian Protection) constituent une réponse intéressante. Nous demandons à l’ONU de développer les interventions civiles de paix dans les zones de conflits dans le monde.
L’armement nucléaire mondial est une source de danger important. En cas d’utilisation de ces armes de destruction massive, ou simplement d’accidents, les populations civiles ne pourraient pas être efficacement protégées. Le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires qui a été adopté en 2017 est donc un traité important pour la sécurité mondiale. De plus nous demandons à l’ONU de poursuivre ses efforts pour le démantèlement de toutes les armes de destruction massive.
Il est souvent écrit que moins de la moitié des budgets militaires mondiaux suffirait pour atteindre la plupart des Objectifs de développement durable. Nous demandons à l’ONU de développer les initiatives pour la promotion des solutions non militaires aux différents conflits, et ainsi faciliter la réduction des dépenses militaires, qui se font au détriment des dépenses favorables au bien être des populations et à la santé de la terre.
Le 26 novembre 2020
Mouvement pour une Alternative Non-violente
47 avenue Pasteur
93100 MONTREUIL
FRANCE