Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Le MAN fédéral exprime son soutien et sa solidarité envers les victimes du cyclone Chido à Mayotte

Nous saluons le travail du MAN Océan Indien dans ces conditions extrêmement difficiles ainsi que toutes les personnes mobilisées sur place.

Publié le 19 décembre 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

C’est avec une grande pensée pour le groupe MAN Océan Indien que nous écoutons les informations venant de Mayotte. Les images qui nous parviennent sont horribles.

Nous avons reçu quelques messages du MAN Océan Indien :

«  La priorité ici, en vivant la situation au réel, c’est l’eau potable, la nourriture, la sécurité (car des vols ont lieu, des menaces etc.), l’hébergement…. plusieurs cagnottes sont ouvertes mais sans vraiment de lisibilité sur la transparence, les projets, la gouvernance …

Il n’y a plus d’électricité, plus de réseau internet fiable...

Nous avons le local inondé et les camionnettes abimées. On a balayé, mais il n y a pas d eau ni d’électricité pour l’instant. On va chercher de l eau de mer demain pour nettoyer la boue.
Beaucoup de salariés, de volontaires en service civique et de bénévoles ont leur habitation ravagée. Ils ne sont pas disponibles. On fait comme on peut. Seuls 3 salariés sont opérationnels pour l’instant, et aucun bénévole.

Nous pensons acheter des vêtements, des claquettes, des matériels pour les démunis car l’Etat va distribuer de la nourriture et de l’eau. On attend les bateaux qui arrivent ici, à la Réunion, et on est en train de collecter des vêtements ici, à la Réunion, pour envoyer à Mayotte. »

Un appel à la solidarité et à la générosité est lancé.

Cette catastrophe est liée au réchauffement de l’Océan Indien (le typhon a grossi car il a bénéficié de l’énergie de la chaleur d’une mer à 30 degrés en surface).

Le dérèglement climatique va toucher les plus pauvres sur la planète, alors que ce sont les pays du nord qui envoient le plus de gaz à effet de serre. Ce département rattaché à la France était déjà dans une situations d’extrême pauvreté et précarité, avec beaucoup de bidonvilles et de personnes sans papier.

La thématique de la Quinzaine 2015 était : "DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE ET CONFLITS, Quels impacts ? Quelles solutions ?" et la France n’a pas pris en compte les avertissements.

Une nouvelle politique vis à vis des territoires d’outre-mer est nécessaire, une politique de solidarité vis à vis du dérèglement climatique est nécessaire, même chez nous.