Le conflit, un défi pour construire de nouvelles solidarités
Publié par MAN, le 21 septembre 2018.
Le conflit dans nos relations : un défi !
pour
Construire un monde où chacun ait sa place
La Quinzaine de la non-violence et de la paix commence chaque année avec la Journée internationale de la paix le 21 septembre, et se déroule jusqu’au 2 octobre, Journée internationale de la non-violence.
Construire un monde où chacun ait sa place
La Quinzaine 2018 proposée par le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente, invite à examiner tout ce qui provoque exclusion, mise à l’écart, rejet : regarder l’autre comme « un vilain petit canard », ne pas être à l’écoute des souffrances de ceux qui ressentent une grande injustice sociale, économique ; analyser les systèmes qui mènent à cette exclusion, et surtout repérer et promouvoir les initiatives porteuses de changement et de nouvelles solidarités.
Le conflit dans nos relations : un défi !
La Quinzaine 2018 de la Coordination pour une éducation à la non-violence et à la paix invite à considérer le conflit comme un défi pour améliorer nos relations, et d’une façon collective, « mieux vivre ensemble". 2018 est la 5ème année de l’aventure 14-18 « Je déclare la Paix ! ». Dans les relations entre enfants ou adolescents, c’est bien souvent l’incapacité à réguler les conflits entre personnes qui débouchent sur l’exclusion d’une personne ou d’une catégorie de personnes que l’on désigne comme « causes » des problèmes : idées fausses, préjugés, fausses croyances empêchent souvent de décrire les vrais problèmes.
Le réseau Éducation du MAN fait le lien entre les deux campagnes : partir des inévitables conflits de la vie quotidienne, et relever le défi d’en faire autant d’occasions de construire de nouvelles solidarités.
En effet, le conflit est à la fois « menace, danger » et « chance, opportunité ». Un besoin de reconnaissance inassouvi ou des situations mal-vécues génèrent des souffrances qui, si elles ne sont pas prises en considération, peuvent provoquer toutes sortes de réactions : repli sur soi, discrimination, rejet, réactions violentes diverses, et parfois même maltraitance, harcèlement, meurtre, suicide. Quand un conflit surgit, il est donc urgent, avant qu’il ne dégénère en violence contre l’autre ou contre soi-même, de le considérer comme le signal d’un problème non réglé, d’un droit bafoué, d’un besoin à satisfaire. Enfants, adolescents ou adultes, il nous faut apprendre à décrire les causes du conflit, à exprimer plus adroitement nos désaccords, puis à chercher des solutions justes, en garantissant le droit pour chaque personne au respect de sa dignité, de ses besoins, de ses aspirations.
Bien vivre ensemble est un grand défi ! Enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents, découvrez et utilisez le livret pédagogique de la Coordination . Ce livret propose de nombreux outils pour développer nos capacités à réguler les conflits de manière non-violente : changer de regard (lunettes, balai), tenir compte des ressentis et développer son empathie (stéthoscope, miroir, marmite) ; trouver la « connexion » avec l’autre (trousseau de clés) ; éviter les blessures (airbag), résoudre les problèmes (collection de tournevis).
Buts :
- Aider chacun à prendre conscience de ce qui se joue dans la relation lors d’un conflit
- Apprendre à gérer les moments de crise émotionnelle pour tendre vers un apaisement
- S’exercer à une écoute empathique des ressentis et besoins de soi et de l’autre
- Encourager la rencontre authentique qui enrichit la relation.
- Organiser une recherche coopérative et créative de solutions aux inévitables conflits.
Merci de nous faire un retour de vos projets et expériences en envoyant votre bilan (voir feuille page 41 du livret) au secrétariat de la Coordination : secretariat@education-nvp.org
Annie Ghiloni, animatrice du réseau Éducation du MAN
et responsable du comité de rédaction de la Lettre de la Coordination pour une éducation à la non-violence et à la paix.